Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 15:42

http://img4.hostingpics.net/pics/783244Gerbe.jpgCi-gît notre démocratie

 

« Ici, c'est une vie saine. On fait des promenades, du sport, du cheval. C'est pas un lieu de turpitudes. C'est pas Saint-Tropez ». Thierry Gaubert tente de répondre à la question que tout le monde se pose. Pourquoi Nilo ? Pourquoi lui, le protégé de Nicolas Sarközy, a-t-il choisi un petit village colombien, à 150 km de Bogota et 9.000 km de Paris, pour y construire la villa de ses rêves, la finca Cactus, en 2001. Pourquoi ? Si ce n'était pour la cacher. Dissimuler la propriété, en même temps que l'argent noir qui a servi à son édification et à son entretien.


http://img11.hostingpics.net/pics/330505GAUBERTOK.jpgLa demeure colombienne de T. Gaubert © Mediapart

 

L'histoire professionnelle de Thierry Gaubert, qui doit être jugé prochainement à Nanterre dans un important scandale immobilier, est tissée de missions financières occultes. Sa femme, Hélène, a parlé en septembre aux juges de ses voyages en Suisse avec le marchand d'armes Ziad Takieddine, des remises de fonds en espèces à Nicolas Bazire, actuel n°2 du géant du luxe LVMH, durant la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, en 1995.

Elle a rappelé au passage que lorsqu'il « allait en Suisse avec Ziad Takieddine », son mari « travaillait au ministère du budget »... sous les ordres de Nicolas Sarközy. Gaubert, Bazire et Takieddine sont aujourd'hui mis en examen par le juge Van Ruymbeke dans ce dossier mais évidemment pas le monarque.

Le 5 juillet, en faisant irruption dans les bureaux et au domicile de l'ami du président, les policiers français qui travaillent avec le magistrat vont faire une moisson de photos : stockées dans les ordinateurs, dans les boîtes mails ou des albums classiques. Ces clichés obtenus par Mediapart révèlent la Colombie secrète de Thierry Gaubert. La finca Cactus, soustraite depuis dix ans à la curiosité du fisc, apparaît au grand jour.

Un visiteur de marque, Ziad Takieddine, qui viendra deux fois, est aperçu sur l'un des clichés, ici en décembre 2002.

http://static.mediapart.fr/files/imagecache/475_pixels/media_50004/TAK-PORTAIL.png

Ziak Takieddine, à droite, un coupe-coupe à la taille © dr

 

Il était logique qu'il vienne. A l'époque de cette photo, le marchand d'armes, qui a contribué à l'enrichissement de M. Gaubert, est devenu l'un des rouages du clan Sarközy autour des marchés du ministère de l'intérieur. M. Takieddine invite lui-même beaucoup dans sa propriété du cap d'Antibes, le premier cercle du futur chef de l'Etat : outre M. Gaubert, ses amis Dominique Desseigne (patron du Fouquet's), Brice Hortefeux, Pierre Charon et Jean-François Copé.

En 2002, pour les fêtes de Noël, la finca Cactus attend un autre homme clé de ce réseau politique : Olivier Dassault, fils du célèbre avionneur, député UMP de l'Oise et administrateur de la Socpresse, la société éditrice du quotidien Le Figaro. Lors d'une randonnée, Takieddine et Dassault prennent la pose autour de Thierry Gaubert.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/999513TAKGAUBDAS.jpg

MM. Takieddine, Gaubert et Dassault © dr

 

http://img4.hostingpics.net/pics/408857TAKDASSAULT.jpgZiak Takieddine et Olivier Dassault © dr

 

Simples photos de randonneurs ou flagrant jeu d'influence ? La question se pose. Comme Mediapart l'a déjà raconté, Etienne Mougeotte, le directeur des rédactions du Figaro, alors vice-président de TF1, avait été lui aussi plusieurs fois l'invité de Tiak Takieddine à des dîners organisés dans sa résidence parisienne, aux côtés de Charles Villeneuve, l'ancien animateur et producteur du Droit de savoir.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/180170MOUGEOTTE.jpg


Malgré ses liens, M. Mougeotte avait défendu "l'objectivité" du traitement, autant dire l'absence de suivi de l'affaire Takieddine dans les colonnes de son quotidien.

La famille des propriétaires du Figaro a d'ailleurs déjà frayé avec Takieddine. Fréquemment invité à ses dîners, Thierry Dassault, le frère d'Olivier, patron de la branche multimédia de l'empire familial, avait investi dans la société Gemplus aux côtés du marchand d'armes. « Olivier Dassault, c'est un très bon ami, explique Thierry Gaubert. Il est venu avec sa femme et son fils, et je n'ai jamais fait d'affaires avec lui ».

 

Des invités aux petits soins

http://img4.hostingpics.net/pics/965568GAUBERT4.jpg

La villa “Cactus" de Thierry Gaubert, encore en travaux © dr

 

http://img4.hostingpics.net/pics/881370BALCONCAHUTE.jpg

Vue intérieure de la villa Cactus © dr

 

Fin décembre 2002, en Colombie, avec Dassault et Takieddine en pères Noël, les attentions sont de chaque instant. "La température moyenne de jour est de 30° et de nuit 24° environ", précise une petite plaquette plastifiée.

Une dizaine d'employés sont mobilisés. Dans la finca, tout est organisé au millimètre. Pour commencer, une liste des invités est imprimée. Chaque couple et leurs enfants se voient attribuer des chambres différentes, aux couleurs bien identifiées. Le couple Takieddine se retrouve dans la violette. Il y a encore les chambres vert d'eau ou saumon, rose et verte.

Des serviettes de piscine blanches "bordées de la couleur de votre salle de bains" sont mises à la disposition de chacun. Et, pour le petit-déjeuner, "il n'est pas obligatoire de se présenter en tenue définitive : le peignoir est toléré", précise un autre document interne à la maison.

Le soir, Ziad Takieddine s'y amuse beaucoup.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/836445FETEOK.jpgTakieddine et Gaubert avec leurs ex-épouses respectives © dr

 

Le programme de chaque journée est aussi imprimé et distribué aux hôtes. Tout est précisé, à l'heure près, "cocktail", "piscine", "promenade écologique" et soirée festive. Mais aussi "cours de salsa" pour les danseurs, "un paseo a caballo" (la balade à cheval), ou "tournoi de billard" pour les moins sportifs...

D'autres photos, saisies par les policiers, montrent la visite de la base militaire voisine, et les pelotons en rang d'oignons devant les drapeaux. Un incontournable du programme de Cactus. Ceux que cela intéresse doivent porter des "tenues militaires".

Le 28 décembre 2002, les invités vont au marché de la ville voisine de Girardot. Takieddine s'y entiche d'un perroquet.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/575194PERROQUETNEGOCIATIONS.jpgZiad Takieddine en pleine négociation au marché de Girardot © dr

 

http://static.mediapart.fr/files/imagecache/475_pixels/media_50004/PERROQUET.jpg

Ziad Takieddine © dr


Pour cette fin d'année 2002, Thierry Gaubert et son épouse Hélène, née princesse de Yougoslavie, n'ont pas lésiné sur les invitations : l'homme d'affaires, Thierry de la Brosse, propriétaire de plusieurs restaurants chics et ancien directeur général de l'Olympique de Marseille, décédé en 2010, est lui aussi de la partie, avec son épouse. Le frère de Thierry de la Brosse, François, est connu pour être l'un des conseillers en communication du président de la République, dont il a été un pilier de la campagne de 2007.

Thierry de la Brosse et sa femme décideront d'acheter quelques années plus tard eux aussi une finca sur la colline voisine, derrière la propriété de l'ancien président de la Colombie, Andres Pastrana.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/723098ATABLEOK.jpgMM. Gaubert, Dassault et Takieddine © dr

 

http://img11.hostingpics.net/pics/973252COUZIGAUBERT.jpgMM. Couzi et Dassault dans la forêt colombienne © dr

 

Une invitation aux anciens membres du cabinet Sarkozy

 

http://img11.hostingpics.net/pics/626472MONTAGNETAK.jpgMM. Couzi (à gauche) et Takieddine © dr

 

La finca Palmera, la deuxième résidence du domaine, construite par le meilleur ami de Thierry Gaubert, Jean-Philippe Couzi, l'ex-mari d'Astrid Betancourt, la sœur d'Ingrid, est intégrée au programme des visiteurs. Les deux hommes se connaissent depuis les années 1980, quand M. Gaubert conseillait le maire de Neuilly et que M. Couzi était encore voyagiste. Dans le sillage des Gaubert, Couzi a sympathisé avec Nicolas Bazire et rencontré personnellement Nicolas Sarkozy, chez les parents d'Hélène Gaubert, à Miami.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/926478COUZISUITE.jpgLa propriété de Couzi, en 2003, avant qu'une tour ne soit édifiée © dr

 

Les propriétés Palmera et Cactus, bâties presque simultanément, sont séparées de quelques centaines de mètres. Impressionnant avec ses colonnades, le palais de Couzi accueille donc les familles Takieddine, Gaubert et Dassault pour des cocktails et des dîners.

http://img11.hostingpics.net/pics/818762programme.jpgJusqu'au jour du départ, le séjour est réglé au cordeau. Il suffit de déposer les bagages "devant les chambres" ; des petites mains feront le reste. Un livre d'or attend les commentaires tandis qu'une "cérémonie d'adieu" est prévue... Puis direction le salon VIP de l'aéroport de Bogota, situé à plusieurs heures de route du paradis secret de Thierry Gaubert.
Olivier Dassault reviendra une deuxième fois. « M. Dassault m'avait dit qu'il faisait un reportage photo en Amérique latine, et il est repassé à cette occasion, là-bas, deux ou trois nuits, mais c'est tout », assure Thierry Gaubert.

Quand ils perquisitionnent en juillet dernier les bureaux de M. Gaubert, au sein du géant bancaire BPCE, les enquêteurs français ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils mettent la main sur "un ensemble de documents liés à Cactus" et trouvent "des mails relatifs à une invitation aux anciens membres des cabinets du budget-communication 1993-1995". Soit les deux portefeuilles ministériels de Nicolas Sarközy à l'époque ! On ignore s'il s'agit d'une large invitation à se rendre à Nilo.

En tout état de cause, Alexandre de Juniac, qui fait partie de ce puissant réseau, pour avoir été le directeur adjoint de cabinet de Nicolas Sarközy au ministère du budget (1993-1995), s'est rendu lui aussi en 2006 en Colombie à l'invitation de Thierry Gaubert, dans sa villa secrète. Une photo prise dans la petite ville voisine de Girardot en témoigne :


http://img11.hostingpics.net/pics/552024JUNIACOK.jpgAlexandre de Juniac, en Colombie © dr

 

Alexandre de Juniac n'est pas le premier venu dans la sphère sarkozyste. Après son passage au cabinet du ministre du budget sous le gouvernement d'Edouard Balladur, ce haut fonctionnaire venu du Conseil d'Etat fait carrière dans l'industrie de l'armement, au sein des groupes Dassault et Thalès.

Chez Thalès, il a enchaîné les postes à responsabilité : secrétaire général du groupe, directeur général chargé de la division des systèmes aériens, puis directeur adjoint des départements Asie/Afrique/Moyen-Orient et Amérique latine, poste qu'il occupe lorsqu'il vient à Nilo. « Lorsqu'il est venu, il était en vacances, jure Thierry Gaubert. Il n'a jamais travaillé quand il était là-bas ».

En 2009, Alexandre de Juniac devient le directeur de cabinet de la ministre de l'économie Christine Lagarde, à Bercy, où il est perçu comme une sorte d'œil de l'Elysée. Depuis la fin du mois d'octobre, il est le président d'Air France.


Sollicités par Mediapart, MM. Dassault et de Juniac n'ont pas donné suite à ces demandes d'entretien sur leurs vacances en Colombie.

 

 

 

 

Source : Fabrice Arfi et Karl Laske pour Mediapart

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Mensonges et vérités
commenter cet article

commentaires

PAFLARAGE 06/12/2011 13:06


faut viser la tête ....[ les zoreillesss ]


yen as ras le bol là

Papy Mouzeot 06/12/2011 14:31



Good shot Paf ! 


Suis en train de vous préparer un nouveau cocktail (molotov) pour fêter ça ! 


Tchiiiin !


 





Le papy... il faudrait être flou pour s'en passer !



caroleone 05/12/2011 22:14


BAH, les FARC s'en foutent du menu fretin

Papy Mouzeot 05/12/2011 23:10



Tu sais quand il y a beaucoup de fric à la clé il n'y a plus de menu fretin qui compte. Je pense au contraire que les franceses devaient payer un lourd tribut en échange de leur
tranquilité.


 


Bizz,
Le Papy



caroleone 05/12/2011 15:05


Bonjour papy,


 


Tu parles d'un panier de crabes......je ne pense pas qu'une seule relation du nain ait les mains propres dans cette histoire!!


C'est vrai, les FARC pourraient y faire une descente si ce n'était pas si près des militaires ( ils sont pas fous ces gaulois!) mais pas pour prendre des otages....non, non


Bises


 


caroleone

Papy Mouzeot 05/12/2011 21:18



Il faut reconnaîre que ça commence à faire beaucoup d'affaires et beaucoup de monde. C'est clair que si Mediapart n'existait pas cette caste s'en porterait on ne peut mieux !


Une chose est certaine, si Gaubert avait été enlevé par les FARC ils ne l'auraient pas gardé vivant bien longtemps. Ce genre de crapule n'est pas monayable.


 


Bizz,
Le Papy



Dany 04/12/2011 12:42


J'ai bien peur qu'il nous mette la France à feu et à sang le lâche qui se met à l'abri de celui qu'il croit le plus  fort. Il est capable de supprimer les élections après avoir crée le
chaos, et de s'auto proclamer "président à vie"!


Déjà que j'aime pas les fêtes de fin d'année, là j'suis plombé, dégouttée !


Bises Papy

Papy Mouzeot 04/12/2011 13:40



Bonjour Dany,


 


J'ai bien peur que tes propos ne soient même pas éxagérés !


Seul le monarque et sa garde prétorienne sont persuadés de sa réélection et tout le reste de la droite sont convaincus de sa défaite assurée. Ça laisse planer beaucoup de doutes sur les méthodes
que le monarque va employer pour tenter un nouveau hold-up de notre république.


 


Bizz,
Le Papy



caroleone 04/12/2011 11:24


Bonjour papy,


 


Le slogan est bien trouvé :


Il s'en fout, de toutes façons la caution est à notre nom !!!


 


Bises


 


caroleone


 

Papy Mouzeot 04/12/2011 13:35



C'est simplement de la logique... Qui peut me citer un seul exemple de politichien productif ?


Tous ces valets du capital qui prônent l'accroissement des bénéfices et de la productivité sont-ils eux-mêmes productifs ?


Je crois qu'ils sont très mal placés pour nous donner des leçons car sans les fortunes que nous leur distribuons avec nos impôts et charges et qu'ils détournent, ils seraient nettement moins
nombreux à vouloir prétendre aux fonctions suprêmes !


 


Bizz,
Le Papy



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule