Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 17:18

Christophe Grébert

Le blog de l'élu-citoyen
qui se bat contre
la corruption
a besoin de nous !

 

SOUTENEZ
CHRISTOPHE GRÉBERT

ET SON BLOG

MONPUTEAUX.com

 

Christophe Grébert, conseiller municipal d'opposition de la ville de Puteaux, journaliste radio et auteur du célèbre blog engagé contre la corruption monputeaux.com, est victime d'une véritable harcèlement judiciaire (voir l'article "19 élus UMP de Puteaux attaquent le célèbre blogueur Christophe Grébert"). Depuis la dernière parution de mon billet solidaire, un comité de soutien a été créé et rassemble déjà 500 personnes : "Comité de soutien à Christophe Grébert, pour la défense de la démocratie et de la liberté d'expression à Puteaux" .

 

Le comité est présidé par Edouard-Olivier Renard, habitant de Puteaux et chef d'entreprise.

 

Cette association permettra de lancer des actions, notamment judiciaires, et de recueillir les fonds nécessaires pour financer ces actions.

Vous pouvez adhérer au comité de soutien directement depuis le blog de Christophe Grébert  : monputeaux.com ou le contacter par mail à l'adresse suivante : monputeaux@gmail.com en indiquant votre  prénom, nom et ville.


Vous aussi venez rejoindre l'association REPORTERS SANS FRONTIÈRES, le collectif ANTICOR et les 500 sympathisants qui soutiennent ce lanceur d'alertes.

 

La liberté d'expression ainsi que celle de la presse sont clairement en danger. Venez nombreux pour apporter votre soutien hors de toute considération politique. Aujourd'hui il s'agit de Christophe Grébert mais demain il s'agira peut-être de vous !

 

 



http://img11.hostingpics.net/pics/610017rsf.gif

 

APRÈS DIX ANS D’ACTIVITÉ, LE BLOG MONPUTEAUX.COM SUCCOMBERA-T-IL À L’ACHARNEMENT JUDICIAIRE ?

 

Reporters sans frontières apporte son soutien au blogueur Christophe Grébert, victime d’un véritable harcèlement judiciaire. L’auteur du blog monputeaux.com, également conseiller municipal d’opposition de la ville de Puteaux (Hauts-de-Seine), a reçu, le 16 mars 2012, une assignation en justice, qui s’ajoute aux quatre procès en cours et aux deux plaintes déjà déposées contre lui. Cette énième procédure judiciaire pourrait, selon Christophe Grébert, sonner le glas du blog monputeaux.com pour cause d’asphyxie financière.

“L’acharnement judiciaire dont Christophe Grébert fait l’objet est très inquiétant, et symptomatique d’une forme de censure pernicieuse. Il est facile de faire taire un blogueur citoyen à coups d’intimidations, de pressions et de procès. Face à des adversaires plus puissants et mieux armés, les blogueurs n’ont plus d’autre choix que l’autocensure”, s’est inquiétée l’organisation.

Cette dernière assignation fait suite à la plainte de dix-neuf élus UMP, qui réclament au blogueur un total de 76 000 euros de dommages et intérêts. Ils invoquent l’article 9 du code civil, arguant que le blogueur a violé leur vie privée en révélant qu’ils profitaient ou avaient profité de logements sociaux dans un article publié le 10 novembre 2011. L’assignation en justice réclame également le retrait de l’article en question, intitulé “48,6% des élus UMP de Puteaux habitent des logements sociaux : la liste, résidence par résidence”.

Blogueur citoyen de la première heure (il a créé monputeaux.com en 2002), Christophe Grébert fait l’objet de poursuites judiciaires récurrentes depuis des années. S’il a été relaxé par le passé, reste que l’accumulation des frais de justice le conduit aujourd’hui à ce qu’il désigne comme une “autocensure imposée”, et à envisager de fermer son blog.

Contacté par Reporters sans frontières, Christophe Grébert a fait part de son découragement face à ce harcèlement judiciaire et aux charges financières qui lui sont imposées. “Je n’ai plus les moyens de m’exprimer librement. Je dois actuellement 20 000 euros de frais d’avocats et de dommages et intérêts”, a-t-il témoigné.

En plus des frais de justice, le montant des dommages et intérêts réclamés par les plaignants est extrêmement élevé pour un particulier. Les blogs étant soumis à la loi sur la presse, ils tombent sous les mêmes sanctions que les grands groupes de médias. Or, ces derniers peuvent assumer des dommages et intérêts qui conduiraient en revanche un blogueur à la ruine. “La loi sur la presse n’est plus adaptée à la réalité numérique. Il faut la réformer pour respecter la liberté d’expression du citoyen”, a déclaré Christophe Grébert.

Avec d’autres blogueurs français, il a créé le collectif Web Citoyen, plateforme d’échange et de réflexion sur la liberté d’expression en ligne.

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/343624AnticorLOGOgrand.jpg

 

76 000 € réclamés à un lanceur d’alerte soutenu par Anticor

 

A Puteaux (92), il ne fait pas bon révéler qui bénéficie des logements sociaux de la ville, surtout s’il s’agit d’élus de la majorité. En novembre dernier, Christophe Grébert, élu Modem de Puteaux et ami de longue date d’Anticor, révèle dans un article de son blog monputeaux.com que selon lui, près de la moitié de ces élus habitent ou ont habité des logements sociaux de la commune. Il donne une liste précise de leurs noms et de leur résidence (voir article de « 20 minutes » du 14/11/11).

Pionnier dans la création de blogs citoyens, cet agitateur notoire de démocratie s’interrogeait sur le fait qu’il y aurait près de 3 000 personnes en liste d’attente pour obtenir un logement social à Puteaux, alors que près de la moitié des élus majoritaires dispose ou a disposé d’un logement social attribué par la Mairie. L’un de ces élus est haut fonctionnaire et gagne 8.000 euros par mois. Un autre est directeur financier. D’autres sont dirigeants ou patrons d’entreprises.

Or Christophe Grébert vient de recevoir une assignation en justice : 19 élus UMP de Puteaux l’attaquent au motif qu’il a révélé publiquement qu’ils étaient ou avaient été logés dans des HLM de la ville. Ils lui réclament chacun 4.000 euros, soit un total de 76.000 euros, principalement en réparation du préjudice moral. Il est à noter qu’ils n’attaquent par Christophe Grébert pour diffamation, mais pour atteinte à la vie privée.

Anticor, qui demande depuis longtemps des critères clairs et rendus publics dans l’attribution des logements sociaux, des places en crèche, comme dans toute gestion de l’argent public, a adhéré au comité de soutien de Christophe Grébert, qui œuvre depuis des années pour que la gestion de cette ville se fasse dans l’équité, la démocratie et la transparence. Harcelé judiciairement, il redoute de devoir fermer son blog citoyen.

Il est malheureusement très fréquent, en France, que l’on essaye de dissuader les lanceurs d’alerte citoyens d’agir, par le biais de demandes exorbitantes en Justice faites à leur encontre. Cela dissuade par la même occasion beaucoup d’autres citoyens qui souhaiteraient révéler des anomalies de gestion d’élus qu’ils auraient constatées. D’où la nécessaire protection des lanceurs d’alerte qu’Anticor réclame depuis des années.

 

 

La presse en parle aussi...


"Harcèlement judiciaire"
Le Canard Enchaîné

 

http://img11.hostingpics.net/pics/632886Canard.jpg

 

 

"Un comité pour soutenir Grébert" à Puteaux
Le Parisien

 

http://img11.hostingpics.net/pics/393107parisien.gif


Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Initiatives citoyennes
commenter cet article

commentaires

Awac 29/03/2012 23:50


Bonjour Papy, 


Je me suis fait un peu rare ces derniers jours mais je n'étais pas bien loin. Je t'abandonne déjà parce que je vais suivre le lien ci-dessus. Je ne voulais pas passer comme un bandit et manquer
de te souhaiter une excellente fin de semaine mais aussi un excellent weekend.


A très bientôt Papy, je reviens dès que je peux

Papy Mouzeot 30/03/2012 08:30



Bonjour Awac,


 


Merci pour ton passage, tu sais que ma porte t'es toujours ouverte, tu reviens quand tu le veux.


 


A bientôt,
Le Papy



caroleone 28/03/2012 20:18


Dis-donc papy


 


J'ai l'impression que tes affiches sont en train de devenir des porte-drapeaux !!


Tu fais plaisir aux gars que tu défends en leur offrant cela, c'est une façon originale et efficace d'être solidaire en plus du reste......tout à ton honneur


 


Bises


 


caroleone


 

Papy Mouzeot 29/03/2012 10:42



C'est mon mode d'expression que veux-tu...


En ce qui concerne la liberté d'expression je n'hésite pas à passer outre sur mes convictions politiques pour afficher ma solidarité envers quelques défenseurs de la liberté de s'exprimer.
Christophe Grébert fait parti de ces citoyens engagés qui se battent contre la corruption et il mérite amplement notre soutien.


 


 


Bizz,
Le Papy



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule