Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 18:46

  Cliquez ici pour agrandir

Quand un homme politique français
se rend au Gabon, on dit
qu'il vient chercher sa mallette !

  

http://img15.hostingpics.net/pics/535369Biensmalacquis.jpgUn proche d'Omar Bongo affirme que le défunt président gabonais a "contribué au financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarközy", dans son livre "Le scandale des biens mal acquis" qui paraît aujourd'hui.

Mike Jocktane, conseiller personnel d'Omar Bongo depuis 2005 promu directeur adjoint de son cabinet en janvier 2009, vient de lâcher une nouvelle bombe sur le financement occulte des campagnes politiques françaises. Dans un ouvrage à paraître cette semaine (Editions La Découverte), ce proche de l'ancien président gabonais explique que ce dernier "a contribué au financement de la campagne présidentielle de 2007 du candidat Nicolas Sarkozy" a-t-il confié à Xavier Harel, ancien journaliste à La Tribune, et Thomas Hofnung, journaliste à Libération. Il confirme ainsi les révélations de l'avocat franco-libanais et conseiller de l'ombre de présidents français pour l'Afrique Robert Bourgi, qui affirmait en septembre dernier avoir remis "20 millions de dollars" à l'ex-président Jacques Chirac (1995-2007) et à son premier ministre Dominique de Villepin.


Echanges de malettes filmées en caméra cachée

Mais il va plus loin que l'avocat selon lequel "ni Omar Bongo ni aucun autre chef d'Etat africain" n'ont remis d'argent à Nicolas Sarközy par son "intermédiaire". Mike Jocktane soutient le contraire : « Les mallettes ont continué de circuler avant et après l'élection de Nicolas Sarkozy ». Il précise également le fonctionnement de ce système d'échange : « Quand un homme politique français se rend au Gabon, on dit qu'il vient chercher sa mallette... Le président défunt Omar Bongo était très généreux avec les dirigeants français. [...]  Une part importante de ces dons a fini dans les poches des bénéficiaires. Il y a eu beaucoup d'enrichissement personnel ».

L'enquête lancée après les accusations de Robert Bourgi vient d'être classée sans suite, faute d'éléments pour prouver des faits par ailleurs prescrits. Ses déclarations avaient rompu le silence traditionnel entourant la Françafrique, réseau opaque d'influences hérité de l'époque coloniale, avec laquelle Nicolas Sarközy avait promis de rompre. Mais Mike Jocktane prétend que des preuves de ces échanges de malettes existent : « Les remises de mallettes effectuées dans le bureau du président étaient filmées par des caméras cachées. Tout était enregistré sur vidéo », ce qui, affirme-t-il, constitue « l'un des moyens de pression de Libreville sur Paris ». D'ailleurs, pour l'ancien conseiller d'Omar Bongo, « l'empressement avec lequel la France a reconnu l'élection frauduleuse d'Ali Bongo en 2009 s'explique par les mallettes distribuées ».

Du côté de la présidence française c'est le silence radio.

 

Au fil de leur livre, qui fourmille de petites et grandes révélations, ou d'anecdotes croustillantes, Xavier Harel et Thomas Hofnung démontrent que la "Françafrique" est toujours bien présente, comme un rappel de cette mauvaise gouvernance qui ronge la plupart des pays francophones.

Que dire en effet, dans un tableau saisissant de l'affaire des "biens mal acquis", actuellement en cours d'instruction en France à l'initiative d'ONG, des 650.000 euros dépensés en moins d'un an à Paris par président congolais Denis Sassou Nguesso chez le couturier Pape Ndiaye ? Ou du million d'euros de dépenses entre avril 2010 et avril 2011, dans les boutiques Hermès et Van Cleef & Arpels, par Sylvia Bongo, l'épouse d'Omar Bongo, sans parler des quelque 120 millions d'euros mobilisés par le Gabon pour l'achat d'un hôtel particulier somptueux, rue de l'Université, alors même que le pays venait de bénéficier d'une réduction de dette de 180 millions, payée par le contribuable français ?

Tout l'intérêt du livre et de l'enquête judiciaire sur "les biens mal acquis" est là : dénoncer des détournements de fonds qui ruinent non seulement l'économie et la démocratie émergente des pays "donateurs" mais qui minent aussi notre propre démocratie.

 

 

 

 

Sources : LaDepêche.fr, LaTribune.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Mensonges et vérités
commenter cet article

commentaires

PAFLARAGE 26/11/2011 16:43


lé où le what else?


lé beau ce con !!


le clown né

Papy Mouzeot 26/11/2011 17:17



L'est juste un peu plus haut sur le poster H&G...


C'est quand même plus "Clownesque"


 


Bizz,
Le Papy



Dany 25/11/2011 11:37


Désolée Papy, un été indien et pas la moindre goutte d'eau ou de neige


Pastis pur désolée!!!!





Bises


 

Papy Mouzeot 25/11/2011 11:56



C'est pô grave, en même temps j'ai largué ce traitre de compagnon qu'est l'alcool... pas envie de finir comme Renaud !


 


Bizz,
Le Papy "What else ?"



Adam 25/11/2011 10:45


Papy,c'est quoi ce look !!!!


vite je vais voir ce qui se passe au Pérou!!


"comme disait mon pére, je ne demande pas le Pérou, je ne suis pas Péruvien "


Bises

Papy Mouzeot 25/11/2011 11:29



Quand j'te disais que l'eau c'est mauvais pour la santé !


Je vais être obligé d'importer mes glaçons depuis la Corrèze !



Dany 24/11/2011 22:17


Bonsoir Papy


Un jeu nommé Enigma qui
plaira à tous et à toutes ( ), une bataille navale entre alcooliques et non entre marins cette fois, avec des verres alcoolisés en guise de bateaux à couler !

B4: Touché! Ha! A la vôtre!


 





Bises

Papy Mouzeot 25/11/2011 09:28



Oui, mais non... J'ai décidé de déclarer forfait, vu ce qui se passe au Pérou !


 






caroleone 24/11/2011 21:54


Tu m'as inspiré avec tes chansons gri gri

Papy Mouzeot 25/11/2011 09:25



Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une valse... La valse des mallettes ! 



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule