Pour une fois, c'est pas moi qui l'ai dit !
La France reste au 25e rang sur 183 de l'Indice de perception de la corruption publié jeudi et établi par l'association Transparency International (TI), selon son communiqué.
Cet indice évalue les pays de 0 à 10, note allant du plus au moins corrompu, en fonction du niveau perçu de corruption affectant administration publique et classe politique. Il est ensuite calculé en fonction de différentes enquêtes (dont celles de la Banque mondiale, Banque africaine de développement...) portant sur l'application des loi anti-corruption, accès à l'information...
Selon cette association qui lutte contre la corruption dans le monde, la France se maintient au 25e rang cette année, avec une note de 7 sur 10. Le premier pays est la Nouvelle-Zélande et la Somalie le dernier. L'Allemagne, le Royaume-Uni et le Danemark sont respectivement classés au 14e, 16e et 2e rang.
Le procès en "eau de boudin" de Jacques Chirac, mais aussi les affaires Karachi, Bettencourt, Mediator ont "probablement contribué à ce que les observateurs internationaux continuent à avoir une image dégradée de l'administration et de la classe politique française", relève Transparency International.
Cliquez sur l'image pour agrandir (+)
Cliquez sur l'image pour agrandir (+)
Cliquez sur l'image pour télécharger le rapport
Source : Transparency International