Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 12:07

Cela devait être une parodie de fin d'année. Le Parti communiste a monté une vidéo figurant les vrais-faux vœux de Nicolas Sarkozy. Réalisée à partir d'images d'archives des vœux 2009, elle montrait le chef de l'Etat s'excusant auprès des Roms et des chômeurs, promettant de rétablir le départ en retraite à 60 ans ou appelant à être battu par le Front de gauche en 2012.

"Je pense à vous, sans-papiers et Roms, obligés de vous cacher de la police, je pense à vous smicards précaires, chômeurs, je pense aussi à vous, journalistes, dont je connais bien le quotidien pour vous mettre sous écoute tout au long de l'année", dit une voix imitant celle du chef de l'Etat.

 

Non visible lundi 27 septembre, la vidéo a été finalement été postée sur le site américain YouTube. La plateforme française Dailymotion en a en effet refusé la publication. "J'ai posté la vidéo hier matin sur les réseaux sociaux, je me suis aperçu une heure après de sa disparition sur Dailymotion", a expliqué Franck Mouly, responsable web du PC. Le parti s'interroge, dans un communiqué, sur une "censure" de la plateforme française de vidéos.

Le Parti communiste s'interroge, dans son communiqué, sur le lien entre le refus de publier cette vidéo, qualifié de "censure" et le fait que Nicolas Sarkozy a choisi, pour la première fois, de retransmettre ses vœux 2010 justement sur Dailymotion, l'un des fleurons du web français, avec lequel le chef de l'Etat tente de se rabibocher.

Dailymotion dément toute censure éditoriale. "Il ne faut voir aucune censure, ce n'est pas un sujet", assure Antoine Nazaret, qui gère la rubrique "actualité et politique" du site. Celui-ci argue d'un point de droit : pour réaliser son montage, le PCF a emprunté les images de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), qui sont protégées.

Or, il existe deux types de comptes sur Dailymotion. L'utilisateur "de base", pour lequel Dailymotion assume son rôle d'hébergeur, se rendant légalement responsable du contenu publié, et les comptes "officiels" de tel ou tel organisme, qui s'engagent à prendre en charge les éventuels risques juridiques liés à une publication. Selon Dailymotion, il aurait suffi au PCF de mettre la vidéo sur son compte officiel pour qu'elle soit acceptée.

De fait, la jurisprudence que soulève cette question est complexe. Si la loi consacre la propriété intellectuelle d'une œuvre, le fait que celle-ci soit constituée d'éléments d'actualité rend l'interdiction de leur utilisation plus souple. Comme le note le site Numérama, les articles L122-3 et L122-5 du code de la propriété intellectuelle empêchent l'auteur ou le possesseur d'une œuvre d'interdire "la parodie, le pastiche et la caricature", à condition que le nom de l'auteur et la source soient clairement indiqués.

 

 

Source : LeMonde.fr

 



L'avis du Papy :

 

Rien d'étonnant à ça lorsqu'on sait que Dailymotion (partenaire officiel du gouvernement) roule pour Sarkozy.

Il ne faut pas la chercher bien loin pour obtenir la preuve de cette connivence. Lors du plan de relance du gouvernement, le Fonds stratégique d’investissement* annonce son entrée au capital de Dailymotion dans le cadre d’une levée de fonds de 17M€.

 

Dailymotion est l’un des sites leaders de partage vidéos, avec 60 millions de visiteurs uniques sur son réseau et un milliard de vidéos vues par mois, d’où l’interet pour le gouvernement d’y avoir ses marques, avec tout les avantages que cela comporte quand on a besoin de faire sa communication.

 

Ce gouvernement qui s’est engagé avec sa loi HADOPI dans la lutte contre le partage d’œuvres culturelles sur Internet, finance aujourd’hui Dailymotion, qui est une des plus grosses plateformes vidéos diffusant films et clips sans respecter les "droits d’auteur".

 

* FSI : c’est une Société Anonyme détenue à 51% par la Caisse des Dépôts et 49% par l’Etat français.

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans C'est un scandale !
commenter cet article

commentaires

Mémé Suzette 04/01/2011 18:04



ça me donne envie d'écrire : "Le manuel de la nouvelle ordure mondiale, pour les nuls" !



Papy Mouzeot 04/01/2011 19:15



Je partage aussi cet avis !



TourtauxjR 30/12/2010 09:40



Tout à fait!



TourtauxjR 30/12/2010 08:45



REBIEN VU.


Le "fameux" didi y regardera avant de se repointer pour agresser odieusement notre camarade Cyril



Papy Mouzeot 30/12/2010 09:23



Ce "didi" et ses accolytes "Pierre", "vertu et vérité" ne sont pas dignes du qualificatif même de syncaliste et encore moins d'appartenir à la CGT.


Ce sont des escrocs qui ont bénéficié de privilèges qui leur ont été accordé par des militants manipulés et par la direction elle-même.


Il faudra beaucoup de courage à Cyril pour affronter ces chacals et il sait que dans ces moments difficiles il peut compter sur notre soutien. Ce combat prouve une fois de plus la noblesse de
notre camarade Cyril.



TourtauxjR 29/12/2010 22:04



Bien vu Papy et les figurants, ce sont nous.


Autre sujet : je viens de découvrir sur le blog à Cyril les basses attaques que lui assènent un certain didi, prétendument ancien responsable d'une UL CGT.


Je l'ai aligné en beauté. Je ne sais plus sous quel article c'était mais tu trouveras facilement, il y avait 12 commentaires, donc ça fera 13 avec le mien.



Papy Mouzeot 30/12/2010 07:38



14 avec le mien, j'y vais de suite !



TourtauxjR 29/12/2010 18:57



Il n'en demeure pas moins que Sarkozy est un bien piètre acteur dans le cinéma qu'il nous fait chaque jour



Papy Mouzeot 29/12/2010 21:22



Un mauvais comédien dans un scénario catastrophe de quoi faire un véritable bide.


Et comme toujours ce sont les figurants qui sont le plus mal payés.



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule