Cette vidéo vient d'être censurée tout récemment sur le web
Elle a été supprimée de Dailymotion y compris du site d'Arte !
Voici enquête qui ne semble pas plaire à tout le monde au moment même où l'on vient d'annoncer de nouveaux plans d'austérité aux français pour trouver 7 à 8 milliards d'euros.
Nous allons tous devoir contribuer à cet effort (surtout les plus modestes) mais savez-vous pourquoi nous devons payer cette dette ?
Savez-vous où va l'argent des fonds d'aide européens ?
Si vous souhaitez le savoir surtout ne zappez pas, vous êtes sur la bonne chaîne.
Voici le documentaire diffusé le 1er novembre sur ARTE, intitulé :
LES MILLIONS PERDUS DE L'EUROPE
Une enquête sur les détournements des fonds d'aide européens. Ou comment, d'une affaire de beurre normand frelaté, on remonte jusqu'à la mafia italienne ! Les aides financières attribuées par Bruxelles ont parfois des utilisations détournées qui mettent en jeu des millions d'euros. Mais que peut faire l'Europe pour lutter contre ces fraudes et ces abus ? À Bruxelles, les réalisateurs constatent que d'anciens commissaires européens se reconvertissent dans le conseil d'entreprises privées, ce qui soulève la question des conflits d'intérêt.
L'enquête commence sur une petite île danoise où un agriculteur a construit des pistes de ski sur ses terres grâce aux subventions européennes. Elle se poursuit en Normandie où le responsable d'une laiterie a été mis en examen pour une escroquerie portant sur un commerce de beurre frelaté. De là, on remonte jusqu'à la mafia italienne...
Un documentaire sans concession sur les vices de forme de certains règlements et sur l'absence de contrôle efficace.
Durée : 51 min.
Année de réalisation : 2011
Réalisation : Pierre-Emmanuel Luneau-Dorignac, Olivier Toscer
Production : ARTE / FRANCE
Source : Adam Ze Hacœur