Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 17:08

Balavoine-sauver-l-amour.jpgLa guerre n'est jamais pour la paix,
elle ne l'a jamais été

(Daniel Balavoine)

 

J'emmerde la mort et l'injustice, j'emmerde aussi ce putain de sort qui nous a enlevé notre chanteur engagé il y a un quart de siècle. Daniel Balavoine est mort au combat, le 14 janvier 1986 à Gourma-Rharous (Mali) alors qu'il était en mission pour les Paris du Cœur.

Jamais notre pays n'a connu meilleur ambassadeur de l'action humanitaire et s'il fût un passionné des bolides mécaniques c'est cette passion qui lui a ouvert le cœur à l'Afrique. Daniel Balavoine était de ceux qui possèdent un cœur incommensurable, un écorché vif de la vie, un Homme à fleur de peau, talentueux et au caractère bien trempé, il n'envoyait pas dire ce qu'il avait sur le cœur !

 

Extrait de l'émission 7 sur 7 le 23 octobre 1983

« J'emmerde les anciens combattants ! »


Un autre politique en avait fait les frais, un certain François Mitterrand qui s'était pris en pleine gueule toute la fougue du représentant de la jeunesse malgré lui...

 

C'était l'bon temps... Prends ça dans ta tronche le vieucre !


http://img11.hostingpics.net/pics/501785DanielBalavoine.jpgEn septembre 1983 Daniel Balavoine préfigure les Restos du Cœur dans une de ces chroniques en émettant l'idée d'une grande "banque alimentaire". "Certains politiques" feront comprendre au chanteur qu'il n'a pas à se mêler de tels sujets et l'idée n'ira pas plus loin mais sera poursuivie par son pote Coluche et aboutira sur les Restos du Cœur.

 

Un peu plus haut j'évoquais la passion de Daniel pour le sport automobile qui l'a conduit sur les pistes du Dakar. Sa première participation en 1983 avait connue un terme très rapide suite à une panne dès la première étape qui avait mis un terme aux ambitions du pilote-navigateur et ce fût la révélation. Condamné à suivre la caravane du Dakar en simple touriste, Daniel Balavoine a pris conscience de la véritable pauvreté et de la famine qui régnait sur le continent africain.

« Lorsqu'on voit au détour d'un village un môme à quatre pattes en train de ramasser des mouches pour les manger, il n'y a plus rien à dire ».

 

Daniel Balavoine

 

Cette expérience a totalement transformé l'artiste à tel point que son septième album intitulé Loin des yeux de l'Occident, composé en Écosse quelques mois après, fût le premier album connut comme l'un des plus engagés de Balavoine. Les sonorités de percussions africaines qui viennent soutenir les textes qui évoquent les femmes du tiers-monde (Pour la femme veuve qui s'éveille), la torture (Frappe avec ta tête), la drogue (Poisson dans la cage), les dictatures d'Amérique du Sud avec Revolucion et la mort (Partir avant les miens), titre prémonitoire ?

 


Paroles de la Chanson :
Sauver l' Amour


Partir effacer sur le Gange
La douleur
Pouvoir parler à un ange
En douceur
Lui montrer la blessure étrange
La douleur
D' un homme qui voudrait trouver
En douceur
Au fond de lui un reste de lueur
L' espoir de voir enfin un jour
Un monde meilleur

Refrain
Qu' est-ce qui pourrait sauver l' amour
Qu' est-ce qui pourrait sauver l' amour
Et comment retrouver le goût de la vie
Qui pourra remplacer le besoin par l' envie
Oh oh
Où est le sauveur
Oh oh
______


Et chaque nuit le peuple danse
En douceur
Croit qu' il peut exorciser
La douleur
Puis lentement quitte les transes
En douceur
Alors revient dans sa conscience
Sa douleur
Au fond de lui sent cette peur immense
De voir mourir ce sentiment d' amour intense

Refrain
Qu' est-ce qui pourrait sauver l' amour
Qu' est-ce qui pourrait sauver l' amour
Et comment retrouver le goût de la vie
Qui pourra remplacer le besoin par l' envie
Oh oh
Où est le sauveur
Oh oh
______

Oh Oh Oh Oh, Oh Oh Oh Oh
Oh Oh Oh Oh, Oh Oh Oh Oh
Oh Oh Oh O, hOh Oh Oh Oh
Oh Oh Oh Oh, Oh Oh Oh Oh

Qu' est-ce qui pourrait sauver l' amour
Qu' est-ce qui pourrait sauver l' amour
Et comment retrouver le goût de la vie
Qui pourra remplacer le besoin par l'envie

Qu' est-ce qui pourrait sauver l' amour
Qu' est-ce qui pourrait sauver l' amour
Et comment retrouver le goût de la vie
Qui pourra remplacer le besoin par l'envie

Qu' est-ce qui pourrait sauver l' amour
Qu' est-ce qui pourrait sauver l' amour
Et comment retrouver le goût de la vie
Qui pourra remplacer le besoin par l' envie


« Un homme qui, en 1986, meurt encore de faim est une insulte à soi-même et à l'humanité toute entière ».

 

Daniel Balavoine

 

 


 

Sauver l'Amour

http://img11.hostingpics.net/pics/297639Dakar85.jpg
 Daniel et J-L. Roy - Dakar 1985

Le 1er janvier 1985 Daniel Balavoine renoue avec le Paris-Dakar comme co-pilote du journaliste sportif Jean-Luc Roy, qu'ils termineront à la 30ème place. Cette année 1985 sera marquée par un élan sans précédent de la communauté artistique internationale en faveur de l'aide en Afrique notament pour la lutte contre la famine en Éthiopie. Initiée par Bob Geldof (leader des Boomtown Rats mais surtout connu pour son rôle de Pink dans film The Wall) avec une série de concerts planétaire intitulée Live Aid dont le plus célèbre fût celui de Wembley cependant boudé et boycotté par la France d'en haut (raisons politiques ou commerciales ?). La délégation française présente ce jour-là composée de Valérie Lagrange, Michel Berger, France Gall, Jean-Jacques Goldman, Jean-Louis Aubert et Daniel Balavoine, décide de reproduire l'exploit dans l'hexagone et donnera naissance aux Chanteurs sans Frontières sous l'impulsion de Valérie Lagrange et Renaud (Séchan) qui organiseront le mythique concert de La Courneuve le 13 octobre 1985.  Daniel Balavoine y chante en duo Je marche seul avec Jean-Jacques Goldman et Il jouait du piano debout avec France Gall. Cette initiative sera reprise dans la foulée par Coluche afin de financer le lancement des Restos du Cœur rejoint par toute la bande des Chanteurs sans frontières qui deviendront "Les enfoirés".

 


Interview de Valérie Lagrange en 1985

 

Daniel Balavoine et J-J Goldman en duo à la Courneuve (1985)

 

1985 est l'année où Daniel Balavoine se retira encore une fois dans ses studios écossais pour y enregistrer ce qui sera son huitième et dernier album : SAUVER L'AMOUR.

Cet album-héritage restera à jamais gravé dans nos cœurs, il comporte toute la sensibilité de l'artiste, ses nombreux combats anti-militariste et anti-raciste. "Sauver l'Amour" démontre aussi le génie de l'artiste, précurseur des nouvelles technologies où l'utilisation d'un sampleur Fairlight jusqu'alors très peu connu dans l'hexagone, lui permet d'apporter des sonorités nouvelles et de nous livrer le meilleur album de sa vie qui deviendra la meilleure vente toute catégories confondues du "Chanteur" (1 240 000 albums vendus).

Précurseur d'une nouvelle technique musicale, il sera aussi innovateur en éditant cet album sur un nouveau format d'écoute : le CD ! Daniel Balavoine était aussi un visionnaire.

 

Tous les cris les SOS... mon titre préféré

 

Quelle plus belle réponse pouvait-il adresser à ce pauvre marseillais raciste qui aurait mieux fait de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de poser sa question lors de cette émission diffusée sur Canal+ ?

 

 

La réponse de Daniel Balavoine en chanson...


L'Aziza (1985)

 

Lionel Rotcage, représentant en France de Band Aid, l'encourage ainsi que Michel Berger, France Gall et Richard Berry à s'investir dans son opération Action Écoles qui consiste à créer des comités d'élèves dans tous les établissements scolaires de France afin de lever des fonds et de financer des projets précis sur le continent africain.
Parmi ces projets, Daniel Balavoine se voit confier la responsabilité de l'opération Pompes à eaux pour l'Afrique, qui l'amène à repartir sur le Paris-Dakar, non pas cette fois en tant que concurrent, mais comme ambassadeur des Paris du cœur. Il supervise ce programme avec l'aide du créateur et directeur de la course Thierry Sabine. Munit d'une caméra et d'un appareil photo, il réalise un reportage au fur et à mesure de ses arrêts dans le but de le présenter sur le plateau de Champs-Élysées peu après son retour.
Ainsi, le 8 janvier 1986, on le voit assistant à l'installation d'une pompe à eau solaire dans un village voisin d'Agadez. C'est probablement sa dernière apparition télévisée.

 

Daniel Balavoine supervise l'installation d'une pompe à eau solaire

 

Un enfant assis attend la pluie


http://img11.hostingpics.net/pics/391415LogoAsso.jpg

 Des Paris du Cœur...
à l'Association Daniel Balavoine



http://img11.hostingpics.net/pics/634899FondationDB.jpg L'Association Daniel Balavoine, loi 1901, a été créée en mars 1986 pour répondre à l'appel de tous ceux qui souhaitaient continuer l'action de Daniel Balavoine et Thierry Sabine.
L'objectif : fournir des motopompes d'irrigation pour la culture du riz dans le but d'atteindre l'auto-suffisance alimentaire par leur travail et selon leur volonté.
L'Association n'est pas un FAN-CLUB. Aucun renseignement, ni aucune documentation relative à la vie publique ou privée de Daniel sera fourni par l'Association.

La raison de l'Association est l'action humanitaire.
Dans cet esprit, elle s'attache à limiter les frais de fonctionnement afin d'utiliser les dons pour le travail sur le terrain, au Mali :  dans la région fleuve Niger à Gao (culture du riz) et dans la région de Kidal (structures scolaires).

http://img11.hostingpics.net/pics/391724ADB.jpg


Pour les moins âgés d'entre-nous, comme les p'tites Dany et Caroleone, voici un excellent documentaire qui retrace les derniers jours de la vie de celui qui prétendait ne pas être un héros...



Pour conclure cet hommage à Daniel Balavoine, j'emmerde tous les politichiens de tous bords, tous ces assoifés de sang et d'argent qui ne pensent qu'à leurs propres intêrets aux dépends des plus faibles. Qu'ils cessent de jouer aux ignorants car ce sont eux qui poussent les peuples à la révolte  et je leur adresse ce petit conseil que me répète incécessement la Louloutte :
On récolte ce qu'on s'aime...


Le Papy Mouzeot

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Grandes âmes
commenter cet article

commentaires

paflarage 29/01/2012 07:30


merci!!magnifique article.


un hommage intelligent pour un homme intelligent


biz pafées

Papy Mouzeot 29/01/2012 11:33



Bonjour Paf et merci pour le compliment. Cet hommage est vraiment peu de chose envers ce grand artiste humain et son départ ainsi que celui de Coluche (la même année) ont marqué la fin d'une
génération humanitaire. Aujourd'hui, à part Renaud, la plupart est exilée en Suisse ou à Monaco...


 


Bizz,
Le Papy



BALAMED 18/08/2011 10:50



Merci Papy pour votre message et liens.... 



Papy Mouzeot 18/08/2011 14:07



C'est de bon cœur cher Henry !


 


Amicalement,
Le Papy



Dany 17/08/2011 23:08






 


Bises Papy



Papy Mouzeot 18/08/2011 00:00



Je me le demande parfois...


 


Bizz à toi aussi,
Le Pa∏



BALAMED 17/08/2011 10:09



Bonjour,


Je possède un Blog lié à Daniel Balavoine. Pour ainsi dire le Blog le plus consulté en France et en suisse.  et j'admire votre façon de pensé sur se jolie article.


Henry du blog BALAMED


 


 



Papy Mouzeot 17/08/2011 12:49



Bonjour Henry,


 


Je suis très heureux de t'accueillir sur ce modeste blog. Je connais bien ton blog qui est LA référence incontournable pour tous les fans nostalgiques de Daniel.


Tu sais bien que ce n'est pas difficile de penser positif dès qu'on pense à Daniel ou qu'on parle de lui. Son cours passage sur cette Terre aura laissé beaucoup d'orphelins derrière lui mais il
reste l'image d'un Homme avec un grand "H", sensible et engagé, pour l'éternité.


 


Pour nos amis qui ne connaissent pas encore ton blog, ce qui m'étonnerait beaucoup, voici la porte d'entrée...


 





 


N'hésitez pas a y aller, c'est ouvert à n'importe quelle heure du jour et de la nuit !


 


Amicalement,
Le Papy Mouzeot



Dany 02/08/2011 18:23



Bonsoir Papy,


un petit sketche de Coluche, mon favoris !


Coluche "Tel père tel fils (Gérard)


http://www.youtube.com/watch?v=cOwQWNrp0D0&feature=related


Bises



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule