
"Democracia real ya,
Réelle démocratie maintenant !"
Mai 1968 demandait l'impossible,
Mai 2011 réalisera l'impossible"
Alors qu'un millier de jeunes s'étaient rassemblés sur le modèle des "indignés" espagnols pour protester contre le chômage, la précarité et la corruption, la police a procédé dimanche 29 mai à leur évacuation, place de la Bastille à Paris.
Sous les huées des manifestants, les policiers ont démonté peu avant 21 h 30 les tentes qui y avaient été installées et fait descendre les jeunes qui s'étaient juchés sur les marches de l'Opéra-Bastille. Cette évacuation s'est déroulée dans le calme. Les forces de l'ordre ont également tenté d'encercler les groupes de manifestants et de les évacuer de la place. La mobilisation parisienne avait commencé le 19 mai, faisant écho au mouvement de contestation spontané né le 15 mai à la Puerta del Sol à Madrid, les jeunes Espagnols exprimant leur exaspération face à la crise économique et au chômage.
Un rassemblement en solidarité avec le mouvement des jeunes espagnols, à l'appel du Collectif des Indignés, s'est déroule place de la Bastille à Paris le dimanche 29 mai depuis 14h. Yannick Comenge, docteur en biologie très engagé dans le mouvement déclarait hier : « Nous devons suivre l'exemple des Espagnols, dénoncer la corruption sociale comme ils le font depuis plusieurs semaines (...) Ce rendez-vous marque le coup d'envoi d'un mouvement plus gobal et européen ».
Les organisateurs avaient noté la présence d'environ 800 manifestants au début du rassemblement. Au cours de la journée, les rangs ont grossi pour atteindre 2.500 à 3.000 personnes, selon les organisateurs. A 18h30, une assemblée générale était toujours en cours.
Les "indignés" de la place de la Bastille protestaient contre "le chômage, la précarité et la corruption", ainsi que contre les "dérives de la démocratie". Des slogans comme "Paris debout, soulève-toi" ont été scandés.
Alors qu'une grande banderole portant "démocratie réelle maintenant" a été déployée au dessus des marches de l'Opéra-Bastille, une autre déposée sur le parvis proclamait "Paris, réveille-toi", formant du même coup une sorte de "no man's land" entouré par des jeunes écoutant les orateurs.
Les manifestants brandissaient également des pancartes invitant la population au soulèvement comme "Mai 1968 demandait l'impossible, mai 2011 réalisera l'impossible" ou encore "Le peuple uni, jamais il ne sera vaincu".
"Le souverain c'est vous"
« Il faut changer les structures économiques pour un meilleur partage des ressources mondiales, car si on continue comme ça dans l'injustice et dans la misère, ça risque de mal se terminer » , a averti Chantal Piganau, une enseignante venue manifester pour la "faim de vivre en paix".
« Le souverain c'est vous, ce n'est pas les élus qui adoptent les directives européennes sans se poser de questions, encore moins les dirigeants de la BCE (Banque centrale européenne) et du FMI que personne n'a élus » , a lancé sous un tonnerre d'applaudissements Céline Meneses, venue d'Espagne pour soutenir le mouvement.
Depuis la manifestation de quelques étudiants espagnols devant l'ambassade d'Espagne à Paris, le jeudi 19 mai dernier, le mouvement s'est propagé dans l'Hexagone. Chaque soir, plusieurs dizaines de citoyens se rassemblent place de la Bastille.
Stéphane Hessel : "Votez !"
Né à la mi-mai en Espagne avant de trouver également écho en Grèce et en France, le mouvement des "indignés" se réclame ouvertement du livre "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel.
L'ancien résistant et diplomate français, âgé de 93 ans, a mis en garde samedi 28 mai les jeunes protestataires européens se réclamant de ses écrits contre toute tentation de déserter les urnes, jugeant l'abstention "complètement à côté de la plaque".
« Voilà ce qui me préoccupe : le recul des jeunes générations à l'égard des démocraties (parlementaires) réelles » a-t-il déclaré lors d'une conférence à guichets fermés à Rennes.
« Nous vivons dans des Etats de droit, avec des élections, des parlements, des gouvernements. Manifester, cela ne suffit pas. Si l'on veut changer quelque chose, il faut le faire par des gouvernements. S'abstenir dans les votes, c'est être complètement à côté de la plaque» a-t-il souligné.
« C'est mon appel à tous, en France et ailleurs : votez aux prochaines élections. Votez bien, mais votez ! » a martelé Stéphane Hessel.
Tiré à plus de 3 millions d'exemplaires en Europe depuis sa sortie en 2010, son manifeste "Indignez-vous" vient de paraître aux Etats-Unis et doit être publié en juin en Chine.
Toute la journée BAYONNE - Campement permanent place Chaho-Pelletier
Toute la journée LYON - Campement permanent Place Bellecour
12:00 LILLE, Place de la République
15:00 LE HAVRE, Préfecture
18:00 CLERMONT FERRAND, Place de Jaude
18:00 MONTPELLIER, Place la Comédie à l’esplanade
19:00 BORDEAUX, Place de la Victoire
19:00 BREST, Place de la Liberté
19:00 PERPIGNAN, Place République
19:00 RENNES, Place de la Mairie
19:00 STRASBOURG, Place de la République
19:00 TOULOUSE, Place du Capitole
19:00 TOURS, Place Anatole France
19:30 NANCY, Place Maginot
20:00 GRENOBLE, Place Victor Hugo