Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 09:29

http://img4.hostingpics.net/pics/590638France2faces.jpg

"France des riches"
vs
"France des pauvres"

 

Petit comparatif de la France d'aujourd'hui à partir de deux exemples concrets tirés de l'actualité de notre beau pays...

 

• 1er cas : Jean-Marc Pastor

Suite à un premier article diffusé le 27 juin, le site Mediapart épinglait le 1er juillet le questeur PS du Sénat, Jean-Marc Pastor pour des notes de frais très douteuses.
Le journal numérique nous révélait dans une enquête portant sur les avantages attachés au poste de questeurs du Sénat - chargés de la gestion de la Haute Assemblée -, que le sénateur du Tarn avait fait payer au Sénat fin 2010, deux factures (à hauteur de 2.492 euros) qu'il avait présentées pour des repas pris dans un restaurant... géré par sa fille et dont il possède des parts !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/613758201106francesenatdocumentfacturemanuelledejeanmarcpastormediapart.jpg

Le site avait aussi révélé qu'un "faux" communiqué de presse de soutien du président du Sénat avait été communiqué par M. Pastor au Tarn Libre. A ce propos, M. Pastor a déclaré qu'il s'agissait "d'éléments de langage pour préparer un éventuel communiqué, élaborés par un fonctionnaire de la questure et qui devait encore être soumis au président Larcher". "Une des moutures de ces éléments de langage a été envoyée par erreur au niveau du secrétariat de la questure alors qu'elle n'avait pas été validée" a-t-il ajouté.

 

 

Voleur et menteur...

Dans un communiqué diffusé mardi après une réunion avec M. Pastor et les deux autres questeurs du Sénat, René Garrec (UMP) et Gérard Dériot (UMP), Gérard Larcher indique : « Il a été acté qu'aucun communiqué de presse n'a été validé ou adressé par la présidence du Sénat concernant le questeur Jean-Marc Pastor ».

Désavoué par ses pairs le sénateur du Tarn finira par accepter de rembourser les deniers de l'État "malencontreusement détournés" sans autre forme de sanction.

 

À noter que l'enquête menée par Médiapart aura permis de lever le voile sur une fonction bien obscure de notre institution.

 

Ces trois dignitaires que sont René Garrec (UMP), Jean-Marc Pastor (PS) et Gérard Dériot (rattaché à l'UMP) – bénéficient d'un complément de revenus. En plus de leur traitement de base de sénateur - 7.100 euros brut par mois + 6.240 euros net "d'indemnité représentative de frais de mandat" -, ils touchent une "indemnité de questeur", qui atteignait fin 2010 5.170 euros brut par mois. Ce "bonus" n'est pas vraiment secret : le président du Sénat, Gérard Larcher (UMP), s'est récemment vanté de l'avoir diminué.

Mediapart a cependant fait une découverte : les questeurs bénéficient d'une autre rallonge, annuelle celle-ci, pour "frais de représentation". Son montant ? Le service communication du Sénat refuse d'en confirmer ne serait-ce que l'existence. Ces crédits s'élèvent pourtant, d'après nos informations, à 11.600 euros par questeur en 2011. Cet argent n'est pas versé sur leur compte mais il suffit de présenter des factures au service de la trésorerie.


 

http://img4.hostingpics.net/pics/610490Monoprix.jpg

• 2e cas : Kader

Kader, employé de 59 ans, père de six enfants et travaillant chez Monoprix depuis huit ans, "a été contrôlé à la sortie du magasin avec des melons et des salades" et a refusé de confirmer que ces fruits et légumes avaient été récupérés dans les poubelles du magasin.

L'employé du Monoprix de Marseille a été mis à pied lundi et entendu par sa direction lors d'un entretien préalable à licenciement mercredi pour avoir "tenté de sortir six melons et deux salades récupérés dans le conteneur à poubelles".

« Les faits constatés dans le magasin et reprochés à ce collaborateur sont contraires au règlement intérieur du magasin », a affirmé un porte-parole de l'enseigne.

Selon Avelino Carvalho, représentant CGT du Monoprix situé sur la Canebière,  « il n'est pas sorti du magasin, il a récupéré dans le conteneur à poubelles des fruits et salades périmées [...]  Un cadre du magasin l'a vu faire et a demandé l'intervention des agents de sécurité » .

Puis de rajouter : « Il y a tout une gamme de sanctions, ça peut être un avertissement, ça peut être une mise à pied disciplinaire (sans salaire) de un à quatre jours" [...] On est scandalisé par la disproportion totale entre le licenciement envisagé et ce qui s'est passé" [...] Kader est vraiment abattu. Il est à deux ans de la retraite. Il a mis au courant sa femme et ses enfants au bout d'une semaine parce que c'est paru dans la presse ».

 

 

Finalement nous apprenons aujourd'hui que face à la médiatisation de cette affaire et l'appel au boycott de l'enseigne Monoprix lancé par de nombreux internautes la Direction s'est refusée de procéder au licenciement de Kader ni même de lui adresser un blâme. L'employé pourra même reprendre son poste dès demain.

Il est heureux de constater l'issue de cette affaire qui aura mobilisée aussi bien les journalistes que les citoyens. Un bel exemple de solidarité qui mériterait d'être reproduit plus souvent.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/936446pastorboxe.jpg

La France "terre d'hospitalité" et sa fameuse devise "Liberté, Égalité, Fraternité", pourtant il semble que le combat soit inégal dès le départ...

 

 

Le Papy Mouzeot

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans "Réflections Sociales"
commenter cet article

commentaires

DIABLO 13/07/2011 13:31



Alors Papy : baisse de forme ou départ en vacances?


Tu ne publies plus rien !


Salut et fraternité


EL  DIABLO



Papy Mouzeot 13/07/2011 17:01



Bonjour mon camarade,


 


On va dire que c'était un petit passage à vide, le temps de retrouver un peu de sérénité.


J'ai un gros sujet en cours que je posterais aujourd'hui, un truc bien anti-capitaliste !


Merci pour ton passage.


 


Amicalement,
Le Papy


 



Dany 09/07/2011 23:07



J'ai pu en voir de tres belles, mais trops grandes pour te les envoyer !!!


Elle fait un superbe travail, sans la fantaisie du Papy qui met plusieurs messages sur ses Papyrodies !!!!!


3/4 h que je me bat pour avoir ma connection !!!!( je n'ai pas la sympathie de Sarko je crois !)


Bises



Papy Mouzeot 10/07/2011 09:11



Te tracasses pas, je connais son travail et comme je te le disais Karine publie beaucoup moins qu'avant.


 


Bizz,
Le Papy



Dany 09/07/2011 19:00



Bonsoir Papy,


encore du beau travail de Karine VILLARD pour te faire plaisir!


 





 


Bises



Papy Mouzeot 09/07/2011 22:55



Dommage que Karine ait interrompu son activité sur over-blog mais elle produit encore quelques un de ses fakes sur Le Post (avec lequel je ne suis plus très pote). Quand on fait le compte nous ne
sommes plus nombreux sur la toile à détourner ou plutôt zoomer sur l'actu par nos interprétations graphiques, en gros nous sommes moins d'une dizaine sur des millions de blogueurs. Karine fait
partie du top de cette petite poignée de résistants qui se bagarre avec leur souris.


 


Bizz,
Le Papy "illusioniste"



Dany 09/07/2011 18:48



Bonsoir PAPY,


 





 


Merci de crier notre colère .


Bises



Papy Mouzeot 09/07/2011 22:26



Comment ça je crie ?


 






Serge desbois 09/07/2011 12:08



Bonjour Papy,


Ce que je disais à Cyril sur un autre sujet s'applique aussi à la situation sur la distribution alimentaire qui est aussi le résultat de la logique ultra libérale poussée de plus en plus loin.


Dans ce système, on cherche encore à faire un maximum de profit sur le dos des plus pauvres.  Comme tu le dis, il y a un vrai matraquage en ce moment sur le gaspillage des ménages et on sent
bien qu'ils nous préparent à l'idée de ce nouveau commerce abject.


Quant à la justice, on est d'accord, elle est bien à deux vitesses  "selon que vous serez puissant ou misérable ...".


On se demande quand même jusqu'où ce gouvernement osera aller dans la corruption et combien de temps faudra t-il encore avant que la révolte gronde vraiment !   Ca finira bien par
arriver nom d'un chien !


Amitiés.



Papy Mouzeot 09/07/2011 21:43






 


Amicalement,
Le Papy



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule