... et de la liberté d'expression ?
Dans un mouvement sans précédent en France, le réseau Twitter a suspendu cinq comptes d'utilisateurs Twitter entre le 16 et le 18 février 2012. Le point commun de ces comptes est leur caractère parodique et caricatural de la campagne présidentielle du Président sortant Nicolas Sarközy. Internet Sans Frontières est préoccupée par la censure politique opérée par ce réseau social à moins de 62 jours de l'élection présidentielle française. En effet durant ce weekend, l'équipe web du candidat sortant aurait fait le ménage dans les comptes Twitter qui caricaturaient le candidat UMP : @_NicolasSarkozy @mafranceforte, @fortefrance @DehorsSarkozy @SarkozyCaSuffit et @SarkozyCestFini ont ainsi été fermés. Il s'agissait pourtant de comptes clairement parodiques, ne laissant pas la place aux malentendus, l'accusation d'usurpation d'identité est donc totalement exagérée.
Pourtant les comptes parodiques d'autres candidats, eux, ne rencontrent pas de problèmes : @EfaCholy, @FrancoisHolland ou @Francois_Bayrou sont toujours en ligne.
Aussi le site Rue89 s'interroge par le biais de son journaliste Augustin Scalbert : "Pourquoi Twitter censure-t-il des comptes parodiant Sarközy ?"
« Le point commun de ces comptes est leur caractère parodique et caricatural de la campagne présidentielle du Président sortant Nicolas Sarközy ».
En réalité il s'agit clairement d'une atteinte à la liberté d'expression exercée par le parti de celui qui se veut "être le candidat du peuple de France". Un bel exemple de démocratie !
Sources : Rue89.com, InternetSansFrontières.com