Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 02:39

http://img11.hostingpics.net/pics/366346VISUAL200234012.jpg

 

 

Mardi 15 mai 2012



Monsieur le Premier Ministre, Cher camarade,

L'élection de François Hollande et votre nomination ouvrent une possibilité pour qu'enfin les exigences de notre peuple soient entendues. Composante décisive de la victoire, les nôtres veulent recueillir les fruits du changement.

Je sais que tout ne se fait pas en un jour. Pour l’immédiat cependant je veux attirer votre attention sur la situation intolérable d’une vingtaine d’entreprises emblématiques et de leurs salariés.

Certaines décisions peuvent immédiatement être prises par simple décret ou par l’action du gouvernement pour résoudre ces situations d’urgence. Notamment pour faire appliquer les décisions de justice rendues en faveur des salariés. Agissez pour faire appliquer les jugements qui ont donné raison aux ouvrières de Sodimédical et ordonné le versement de leurs salaires non payés depuis sept mois.

D'autres propositions nécessitent des modifications législatives. Je forme le vœu qu’elles soient soutenues dès cet été par le gouvernement lors de leur présentation à l’Assemblée nationale par les députés du Front de Gauche.

Par la loi, il est possible dès à présent de stopper l’hémorragie industrielle grâce à :

• L'interdiction des licenciements boursiers et suppressions d’emplois dans les entreprises bénéficiaires. Cette mesure de bon sens économique vise à empêcher des saccages comme ceux de Continental ou Samsonite. Elle empêcherait les actionnaires de préparer de nouvelles suppressions d’emplois dans des groupes bénéficiaires, de l’automobile (PSA, Renault etc), à la chimie (Sanofi-Aventis) en passant par les banques.
• La création d'un droit de véto des élus du personnel en cas de fermeture ou délocalisation et l'obligation d'examiner les propositions des salariés. Ces droits nouveaux des travailleurs permettraient par exemple aux salariés de l'automobile de Sevelnord ou de PSA Aulnay de faire entendre leur point de vue à des actionnaires jusqu'ici tout puissants.
• Un droit de préemption de l'activité par les salariés réunis en coopérative, avec un soutien juridique et financier public, comme le réclame depuis plus de 600 jours les salariés de l'usine Unilever-Fralib. Un tel droit aurait aussi permis d'envisager sous une perspective autrement plus positive la reprise de l'activité de SeaFrance.
• L'adoption de sanctions pour punir les atteintes aux "éléments essentiels du potentiel économique de la Nation" prévues à l’article 410-1 du code pénal. Parmi ces sanctions devrait figurer la réquisition des sites industriels d'intérêt général en danger. C'est le cas d’ArcelorMittal à Florange où l'arrêt des hauts fourneaux menace la souveraineté industrielle de la France en matière d'acier. Un tel droit de réquisition empêcherait également le dépeçage d'Arkéma, leader français du PVC. Il permettrait également de dissuader des entreprises comme Alstom de se séparer d'activités hautement qualifiées comme la fabrication des ailettes de turbines.
• L'instauration de visas sociaux et écologiques aux frontières pour empêcher le dumping social ou environnemental. Ces protections passent aussi par des mesures d’harmonisation sociale par le haut dans les entreprises de transports, en particulier maritime où des milliers d’emplois sont menacés comme à la SNCM et à la CMN.
• La mise en place de « plans écologiques de filières industrielles » pour mettre en relation les entreprises entre elles autour d'un projet ambitieux comme, par exemple, entre la papeterie M'Réal dans l'Eure et la raffinerie Petroplus en Seine-Maritime.
• La protection des sous-traitants par la responsabilisation des entreprises donneurs d'ordre, permettrait de pérenniser de nombreuses productions de haut niveau comme celle de PreventGlass, des Fonderies du Poitou ou encore de Faurécia.

Enfin, Monsieur le Premier Ministre, je vous demande solennellement d'intervenir pour faire cesser les poursuites engagées par le précédent gouvernement contre de nombreux syndicalistes comme Xavier Mathieu ou les agents "robins des bois" d'EDF et de GDF.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, cher camarade, l'expression de ma très haute considération.

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/964177signatureMelenchon.gif

 

 


Jean-Luc Mélenchon rédacteur en chef d'une journée de l'Huma

 

 

Sources : Blog de Jean-Luc Mélenchon / Xarlo

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans RÉSISTANCE
commenter cet article

commentaires

Serge des bois 17/05/2012 14:10


Bonjour Papy,


Il n'y a pas lieu d'être étonné par le gouvernement Hollande car, comme le dit Caroleone, on n'attendait rien de magique des socialistes en votant contre Sarkozy ! Peu importe les personnalités
nommées, elles sont là pour appliquer un programme que nous connaissions.


Maintenant notre but va être d'oeuvrer pour développer une force capable de les pousser dans la bonne direction en envoyant un maximum de députés du FdG à l'assemblée nationale pour les empêcher
d'avoir la majorité absolue.


Le combat continue !


Amitiés

Papy Mouzeot 18/05/2012 10:35



Bonjour Serge,


 


Tu as foncièrement raison sur toute la ligne cependant nous étions en droit d'attendre un meilleur choix pour le ministère de la Justice qui finalement n'est pas prête d'exister dans ce pays !


Visiblement Ayrault ne semble pas favorable pour une lutte efficace contre la corruption. Craindrait-il pour ses fesses et celles de son parti ?


 


Amitiés,
Le Papy



PAFLARAGE 17/05/2012 06:57


Clair que j'espère que les Français ont bien conscience que les changements vu la mierdà dans laquelle la ZONE EURO EST NOYEE, ne pourront intervenir en un jour!!!



Cependant Mélanchon n'a pas tort de signaler ce qui peut être fait rapidement.


Moi, j'ai comme la nette et péssimiste impression que les Français vont sanctionner dés les législatives, croyant comme des bouseux que Rome se fait ern un jour!


et n'oublions pas nos fameux 20% de...DE.....ENFIN , BREF JE TROUVE PAS LES MOTS ASSEZ FORTS POUR LES DISQUALIFIER!!!!

Papy Mouzeot 17/05/2012 13:47



Bonjour la Pafounette,


 


Depuis le changement de calendrier des législatives instauré par Sarközy l'intêret des législatives est devenu le encore plus troisième tour des présidentielles.


Auparavant notre constitution donnait au moins deux ans à un gouvernement pour faire ses preuves, aujourd'hui il devient difficile de sanctionner un gouvernement seulement un mois après son
investiture si ce n'est paralyser encore plus un système à bout de souffle.


 


Bizz,
Le Papy



Caroleone 17/05/2012 00:36


Papy,


 


C'était évident que Duflot aurait raflé la mise cette racoleuse !


Je suis déçue également pour toi, car tu y tenais et je connais tes raisons que je partage forcément.


Mais qui sais, elle sera peut-être dans le gouvernement définitif ?


Moi, en fait, je m'en fiche un peu parce que pour tout te dire, je suis très cool, je me tempère parce que je n'attends rien des soces, tu me connais.


Bonne nuit quand même et bizz


 


caroleone

Papy Mouzeot 17/05/2012 13:32



Bonjour Caroleone,


 


Franchement un duo Eva Joly - Delphine Batho à la justice serait suicidaire pour le gouvernement !


Les incorruptibles n'ont pas leur place en politique française et même ailleurs !!!


Tu imagines si ce duo avait été nommé il ne resterait plus un seul élu dans notre pays !


 


Bizz,
Le Papy



Corinne 16/05/2012 21:08


Je suis comme Caroléone déçue que Eva ne soit pas là ! Fabuis je ne l'aime pas du tout et comme tu le soulignes il faut attendre les législatives. Par contre le premier ministre ne me déplait
pas.... Je veux y croire, bon j'avoue que je ne suis pas dans la lutte comme vous mais j'ai ENVIE d'y croire, que les français puissent souffler et voir leurs espérances exaucées !!!


Bizh

Papy Mouzeot 17/05/2012 05:54



Je crains malheureusement qu'Hollande s'est contenté de partager le "gâteau" parmi les siens tout en respectant ses promesses sur la parité. On a donc un sacré panaché de socialistes au
gouvernement avec un hollandiste comme premier ministre, en toute logique.


Ensuite les choix de Ayrault sont certainement très discutables, laissons leur les quelques jours qu'ils ont pour se mettre rapidement au boulot car j'ai le sentiment qu'il y en aura pas mal qui
ne seront plus là après les législatives.


J'avoue que le choix de Taubira à la Justice non seulement me déçoit mais me surprend complétement. Elle n'est pas socialiste (juste apparentée), d'ailleurs elle est passée quasiment par toutes
les formations politiques de gauche et de droite (excepté le FN) et elle possède une formation d'économiste. Avec ça on est bien avancé pour la Justice. Ça me rappelle trop la nomination de Dati,
c'est sensiblement pour les mêmes raisons que Taubira est devenue Garde des Sceaux. Une chance qu'elle est épaulée par Delphine Batho qui est un peu notre Eliott Ness de la politique.


 


Bizz,
Le Papy



Caroleone 16/05/2012 18:13


Bonsoir papy,


 


J'avais vu en effet que Mélenchon avait été directeur en chef d'un jour à l'huma.


Et sa lettre est vraiment intéressante, elle me réconforte sur ses positions et j'espère que le nouveau premier ministre s'en inspirera


Bises


 


caroleone

Papy Mouzeot 16/05/2012 19:32



Bonsoir Caroleone,


 


Je ne suis pas vraiment convaincu que Ayrault vraiment apte à suivre les conseils de Jean-Luc Mélenchon. Soyons honnêtes et reconnaîssons que François Hollande n'a pas gagné les élections et que
c'est Sarközy qui a perdu.


J'entends en ce moment même la nomination du gouvernement provisoire (avant celui que nous aurons après les législatives) et je suis plus que très déçu que Eva Joly ne soit pas garde des Sceaux.
Je saurais m'en souvenir pour les législatives.


 


Bizz,
Le Papy



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule