Ça sent le sapin
pour le ministre du travail
![]() |
Mourad Ghazli |
A peine une semaine après l'adoption en première lecture du projet de loi relatif au harcèlement sexuel par le Sénat, pour palier en urgence à l'abrogation du délit de harcèlement sexuel par le Conseil Consitutionnel, projet de loi qui sera soumis à examen devant l'Assemblée nationale le 24 juillet, Michel Sapin, ministre du Travail vient de valider le licenciement du syndicaliste qui combat ce crime au sein de la RATP, le désormais très célèbre Mourad Ghazli, Responsable juridique et communication du syndicat SATRATP.
Par cette décison Michel Sapin démontre que le PS et l'UMP, c'est toujours bonnet blanc et blanc bonnet.
Au départ de cette affaire c'est une lettre anonyme qui a mis le feu aux poudres : elle dénonçait le comportement de Gwenaël Eslan, un élu de l'Unsa-RATP qui échangeait des promotions contre des faveurs sexuelles. La missive mettait également en cause la passivité de la direction. Un an plus tard, le parquet de Paris vient de classer l'affaire, après une enquête "bâclée" selon l'avocat des plaignants. Depuis, les victimes ont saisi le doyen des juges d'instruction du pôle financier pour mener une enquête indépendante, loin du regard de l'épouse d'un ancien dirigeant de la RATP, magistrate au sein de ce même parquet.
La direction de la RATP a saisi l'inspection du travail en décembre dernier pour demander le licenciement du syndicaliste trublion. Mais le bras de fer s'était durcit quand les émissions Envoyé spécial sur France 2 et Zone interdite sur M6 diffusent des reportages (voir ici) montrant l'envers du décor du service public des transports, avec Mourad Ghazli en témoin à visage découvert. Malgré les menaces de procès émanant de la RATP, les journalistes ne se laissent pas intimider, et Mourad devient l'homme à abattre pour la régie.
L'inspecteur du travail rend alors une décision motivée et accablante pour les équipes de Pierre Mongin, directeur de la RATP : "Le comportement même de l'employeur, qui refuse à l'autorité légitime (l'inspection du travail) de s'expliquer sur ces faits et n'a pas fait savoir à la collectivité des agents ni à ses représentants les actions menées dans ces matières, ne peut que nourrir une certaine suspicion et encourager les plus diverses spéculations." La direction de la RATP saisit alors le ministère du Travail, ultime recours pour licencier un salarié protégé, ici représentant syndical.
Les services du ministre Michel Sapin se sont finalement rangés du côté de la direction : "L'autorisation de licenciement a été accordée parce qu'une enquête contradictoire a été menée. Elle a permis de constater que des propos virulents et injurieux ont été tenus sur un site internet qui ont dépassé le cadre de la liberté d'expression et ont porté atteinte à l'entreprise", ont-ils fait savoir au journal Le Point.fr. « Le cabinet du ministre n'a tenu aucun compte des griefs que j'ai soulevés. Pire, il s'est basé sur de faux documents sur lesquels une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet » s'insurge Mourad Ghazli, qui rappelle avoir dénoncé les faits de harcèlement sexuel bien avant l'ouverture de la procédure judiciaire, contrairement à ce qu'affirme le ministère du Travail.
Les services de Michel Sapin viennent donc de licencier le syndicaliste pour "abus de sa liberté d'expression". « C'est un comble, c'est la promotion Voltaire qui me fait taire » , ironise, amer, Mourad Ghazli. Michel Sapin et Pierre Mongin sont en effet tous deux issus de l'Ena, promotion Voltaire... Tout comme François Hollande.
(Source : LePoint.fr)
C'est le principal grief de Pierre Mongin envers Mourad Ghazli qui attaque le syndicaliste pour "dénigrement de l'image de la RATP".
A cela Mourad Ghazli répond sagement : « C'est pas ceux qui dénoncent les choses qui salissent l'entreprise c'est ceux qui ont été les auteurs de tout ça ». Un avis que ne semble pas partager Michel Sapin, le ministre du Travail.
La promotion Voltaire de l'ENA
a voulu ma peau
Mourad GHAZLI
Pierre Mongin est marqué très à droite, Hollande et Sapin à gauche mais comme des mousquetaires ils se serrent les coudes comme camarades de promotion de l’ENA.
La décision de l’inspection du travail de refuser mon licenciement c’est 5 pages bien remplies avec des articles de loi et un vrai rapport d’enquête. Pierre Mongin a soutenu toutes les méthodes de barbouze de son directeur de département François Saglier et de son ami Eslan. Pierre Mongin et son ami le Ministre du travail Michel Sapin ont soutenu le mis en cause dans le harcèlement sexuel, moral et trafic d’influence… Michel Sapin est peut être un énarque socialiste mais il s’est converti à l’écologie car sa décision n’a pas couté chère en papier, une demi page A4 pour reprendre exactement les propos de la lettre de l’avocat de la RATP que j’ai reçu la semaine dernière. Naturellement c’est une preuve formelle de la magouille mais le pire c’est que le ministre ne soulève aucun article de loi pour justifier le licenciement. J’ai donnée 200 pièces et un gros mémoire en attaquant la demande de la RATP sur la forme et le fond, aucune réponse à ce que je soulève c’est unique, on est obligé de répondre au grief c’est la base du droit quand on rend une décision. Sur le fond le ministre se permet le luxe de mentir c’est grave, il prétend que je n’ai parlé de la lettre anonyme et de son contenu avant le 30 aout 2011. Qu’est ce qu’il fait des témoignages des victimes qui parlent de juin 2011 ? Un huissier de justice a remis le constat qui est aussi allé dans la poubelle du ministre. Je savais que dans les coulisses ça négoçiait ma tête mais c’est pas fini, j’ai plusieurs plaintes qui ont été déposées au nom de mon syndicat ou personnellement. Pendant ce temps j’ai deux mois pour préparer mon mémoire pour attaquer la décision du ministre au tribunal administratif et j’irai jusqu’au bout des procédures car comme c’est long les autres affaires j’aurai le temps de compléter mon mémoire par la suite. Hollande nous a endormi avec le changement, la justice, sa pseudo loi contre le harcèlement sexuel et il accepte que son ministre licencie un syndicaliste.
En effet le Ministre est aussi menteur car dire que je n’ai rien dénoncé en qualité de syndicaliste quand on voit les articles et les reportages qui me présentent comme syndicaliste, cette mauvaise foi devient grossière. J’ai écrit au ministre et je lui ai donné la photo de la partouze dans les locaux de la RATP pour qu’il puisse l’encadrer et se faire plaisir dans son bureau. |
Sources : le blog de Mourad Ghazli, LePoint.fr