Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 07:27

http://img11.hostingpics.net/pics/710982PandaVador.jpg

Le Panda passe à l'offensive...

 

Ça y est c'est fait, la firme de Mountain View a deployé officiellement la mise à jour de son nouveau filtre en France depuis vendredi 12 août. Nom de code : Google Panda 2.

 

La meilleure défense, c'est l'attaque !

Officiellement selon Amit Singhal, le Google Fellow (Super Googleur), il s'agit d'améliorer le classement des sites Web (comprendre référencement) pour lutter efficacement contre les fermes de contenu (Content Farm). En réalité il s'agit plutôt pour le mastodonte américain d'étendre son offensive aux réseaux sociaux suite à ses récents échecs, notamment ceux de Google Buzz et Google Wave. Sous de fallacieux prétextes, le preux chevalier du Web feint d'améliorer ses propres critères de qualité (dont le secret de l'algorithme restera à jamais un mystère) afin d'épurer ses classements de tout contenu qu'il juge inutile.

 

Dans le collimateur de Panda : les fermes de contenus (Demand Media, entre autres) et les scrappers (pilleurs de contenus) principalement visés : Wikio Group, AOL, Facebook, Twitter...


http://img11.hostingpics.net/pics/902580demandmediaferme.jpg 

Les fermes de contenus, kézako ?

Une ferme à contenu est un site qui publie une multitude d'articles, sur des sujets précis ayant été préalablement identifiés comme des sujets recherchés par les internautes et donc susceptibles de générer du trafic (et donc des revenus) [Dico du Net].

Bien qu'elles ne soient pas illégales, les content farms sont le cauchemard de Google. Encore aujourd'hui il est assez fréquent de constater que la pertinence des réponses à nos requêtes conduit sur des résultats sans aucun rapport avec la recherche initiale.

La faute à qui ?

En premier lieu je citerais la firme de Mountain View elle-même qui a privilégié la pertinence du webranking non pas sur la qualité mais sur la quantité, favorisant par conséquent toutes les formes de spam.

Quelques esprits fûtés, pour qui les mécanismes de Google sont devenus un jeu d'enfant, ont exploité la "faille" afin de dégager des revenus publicitaires.

A ce titre, une ferme à contenu est un "site" qui publie le plus d'articles possible dans le but d'attirer le plus grand nombre de visiteurs afin de générer des revenus avec la publicité. En règle générale ces "sites" publient des articles vides, sans aucune sémantique, avec pour seul objectif de profiter au maximum d'un buzz ephémère générateur de profits.


Les fermes de contenus utilisent elles-même un algorithme pour déterminer quels articles doivent être écris. Le processus est suffisamment automatisé pour qu’elles puissent produire des centaines, voire des milliers, d’articles par jour.


Business Week a publié un article très intéressant qui révèle comment le groupe Demand Media s’y prend. Le groupe utilise donc un algorithme qui va déterminer si l’article sera lu et profitable. Cela fonctionne de la manière suivante : on regarde ce que les gens recherchent sur Internet, on compare ces recherches avec le prix offerts pour ces mots clés par les annonceurs et on regarde s’il y a de la concurrence sur cette recherche. Après analyse le logiciel choisi si c’est rentable de produire ce contenu ou non.

 

Les fermes de contenus peuvent produire une grande quantité de contenus. Elles utilisent essentiellement deux façon de produire des contenus : utiliser les services de rédacteurs low cost et utiliser les internautes pour produire des contenus gratuits.
Une fois les sujets d’articles connus, ils sont affectés à des rédacteurs. Les rédacteurs sont payés une très faible somme d’argent pour chaque article rédigé.

 

La deuxième solution consiste à faire appel aux visiteurs qui rédigeront eux même les articles pour le site en se transformant en chroniqueurs amateurs et surtout bénévoles.


Il ne restera plus qu'à lancer une équipe de référenceurs qui travaillent à plein temps pour les fermes de contenus afin de truster les résultats des moteurs de recherches.

C'est une technique parfaitement optimisée qui déplaît fortement au géant du référencement mondial pour la simple raison que tous les sujets traités sont en rapport avec l'actualité, ce qui oblige les internautes à devoir cliquer sur une multitude de liens avant de trouver celui qui lui correspond et à terme, risque de lasser les internautes de Google.


Google-Panda

 

Ne pas confondre "fermes de contenu" et "agrégateurs de contenus"

Il ne faut pas confondre "ferme à contenu" et "scrapper" (des "collecteurs d'information" qui republient des articles ou extraits déjà publiés ailleurs) ou sites communautaires et/ou à contenu généré par les utilisateurs (UGC). Wikipédia ou les forums ne sont donc pas des fermes à contenu. [Dico du Net]

Ce qui nous amène à une autre cible de Panda...


Le contenu dupliqué (duplicate content)

À la base, il serait logique de penser que Google n'a pas trop envie de voir ses PageRank pollués par des dizaines de liens traitant tous du même sujet. A savoir que l'algorithme de Google lui permettait déjà d'enregistrer les dates pour chaque page indéxées donc de déterminer un original d'une copie. Avec Panda 2.x, Google a accentué la pénalisation des sites qui proposent ou s'apparentent au duplicate content.

 

Dans le collimateur de Panda : les blogs, les sites de comparaisons, les sites d'agence immobilière (victimes indirectes), les réseaux sociaux de type Facebook, Twitter...

 

Les blogueurs qui ne se contentent d'alimenter leurs pages uniquement par de simples copiés/collés peuvent commencer à se faire du soucis (les scrappers) et ils sont légions.

 

Au delà de la guerre contre le spam Google n'enfreint-il pas le principe du libre partage de l'information ?

 

Cette démarche unilatérale du géant américain va contraindre aussi beaucoup de webmasters à revoir totalement leurs techniques de référencement pour ne pas voir plonger les fruits de leurs recherches.

Notons que les professionnels et les passionnés du Web n'en sont plus à leur première confrontation avec l'effet Sandbox.

Ce qui n'était qu'une légende pour moi, il y a encore quelques mois, est effectivement une réalité que je tenais à partager avec vous.


Google-Panda2


Petit historique de Panda

 La première version de Panda introduite le 24 février 2011 uniquement aux Etats-Unis, pour les requêtes en anglais, a fait chuter dramatiquement de nombreux sites du classement Google, de plusieurs dizaines de pourcent selon différentes estimations. Les sites visés par Panda ont été les principales victimes, mais cette "update" a été largement critiqué en raison du nombre de dégâts collatéraux (des sites de qualité injustement touchés par les nouveaux filtres Panda).

Le 14 avril 2011, Google étend Panda 2.0 au reste du monde mais toujours uniquement pour les requêtes en anglais. Plusieurs analyses ont montré qu'il s'agissait de Panda 2, une version modifiée (de la première mouture de Panda. D'après Google, Panda 2 tient également compte des retours utilisateurs sur la qualité des résultats, ce qui est une première. En effet, depuis mars 2011, les utilisateurs de Google Chrome peuvent installer une extension développée par Google pour bloquer définitivement un site jugé indésirable. Chaque site ainsi bloqué disparait donc des résultats Google, mais seulement pour l'utilisateur qui l'a bloqué. Néanmoins, on peut supposer que depuis Panda 2.0, Google exploite ces données, a priori dans les cas où une majorité d'utilisateurs ont choisi de bloquer un site. Google a sans doute utilisé des techniques de détection de spam similaires à celles développées depuis des années pour détecter les clics frauduleux sur les annonces AdWords ou AdSense.

Vers le 10 mai, une nouvelle mise à jour Panda 2.1 est mise en ligne. Seules les requêtes en anglais sont concernées.

Vers le 16 juin, la version 2.2 de Panda a été diffusée. Seules les requêtes en anglais sont concernées.

Vers le 23 juillet, la version 2.3 de Panda est sortie. Seules les requêtes en anglais sont concernées.

Le 12 août, Google étend étend Panda à toutes les langues sauf 3 asiatiques (Chine, Japon et Corée). Panda est donc arrivé en France !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/369901Goolgueule.gifBien que leader incontesté des moteurs de recherche, Google n'est pas en situation de monopole.

D'autres moteurs de recherche sont à notre disposition tels que Yahoo!, Bing (Microsoft), Voila (France Telecom), Altavista, Lycos, Ask, dmoz, eXcite et mon préféré du moment... Goolgueule !


 

 

 

Article inspiré par Zonz...


Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Caroleone 19/08/2011 09:48



Bonjour papy,


 


Tu as raison, ce "travail" on le fait avec plaisir, c'est aussi une détente, une action militante qui nous apporte beaucoup, se sentir utile, partager des idées et des amitiés et puis en même
temps défoncer tous les merdeux, c'est très valorisant et ne peux que nous encourager à continuer !!


Bises


 


caroleone



Papy Mouzeot 19/08/2011 11:34



C'est cela qui est véritablement enrichissant et qui vaut tous les salaires !


Ces échanges et confrontations d'opinions qui convergent vers des idées communes d'égalité, de justice et de paix sociale.


 


Bizz,
Le Papy



Caroleone 18/08/2011 15:50



Bonjour Serge et papy,


 


Merci Serge pour tes compliments qui nous vont droit au coeur.


Je pense qu'il va falloir changer un peu notre fusil d'épaule par la suite sur les blogs, j'espère pour ma part que les esprits créatifs se réveilleront et chercheront à nous faire partager leurs
luttes, leurs révoltes en s'exprimant avec leurs mots et en s'impliquant davantage.


D'ailleurs, j'en connais pas loin de moi deux ou trois qui pourraient se lancer !!


S'exprimer publiquement c'est aussi une façon de vaincre sa timidité et sa réserve, ça m'a fait beaucoup de bien personnellement et j'ai dû "m'arracher" les premières fois que j'ai édité mes
écrits, je les jetaient systématiquement comme je l'ai toujours fait de mes écrits sur papiers, mes dessins et autres exercices de style.


Passer ce cap, c'est déjà une façon de guérir, à présent, j'ai envie de faire profiter de mes mauvaises expériences personnelles et plus intimes pour faire avancer les choses pour les autres.


Toujours dans un esprit de partage...mon mari souhaite que je le fasse déjà pour moi-même, mais ça je ne sais pas le faire, c'est toujours en second.


Je ne connais pas très bien les autres sites de tes amis papy, j'en suis désolée, j'ai du mal à tout suivre puisque je me concentre sur l'amérique latine plus précisément mais je sais qu'ils ont
chacun leur spécialité et qu'ils sont les auteurs de leurs textes ce dont nous ne pouvons que les féliciter.


Quand à CHE 4ever, je ne peux pas être très objective, je suis fan du Che déjà, donc partisane....


Je sais l'énorme travail que tu réalises papy et les sacrifices que ses articles te coûtent mais je sais aussi ce que ce blog t'apporte, je sais qu'il t'aide comme le mien m'aide et même si
parfois c'est difficile à comprendre et à accepter par l'entourage, il faut se dire que ce que nous écrivons n'est pas de l'amusement, c'est pour "niquer" le capital et ses valets et inverser
l'ordre des choses.


On aurait aussi pu choisir de rejoindre une guérilla ( ce qui va être le cas pour moi !) c'est autrement plus dangereux que de blogguer à côté de ses proches !!


Je t'incites à continuer comme tu le fais mon petit papy en gardant confiance en tes amis et fans.


 


Bises à vous deux


 


caroleone


 


 



Papy Mouzeot 19/08/2011 08:46



Bonjour Caroleone,


 


Je ne peux pas vraiment dire que ce blog représente un véritable travail. C'est à la limite du plaisir et du militantisme. Par contre tu as totalement raison en ce qui concerne les sacrifices
mais ce n'est rien en comparaison de ce qu'il peut apporter.


Comme énormément de citoyens de ce pays je suis écœuré par les politichiens et bien encore plus par l'imposteur qui est à la tête de l'État. Ma nature moqueuse s'est transformée en arme
satirique, mon seul moyen de défense.


 


Bizz,
Le Papy



Serge des bois 16/08/2011 12:50



Bonjour Papy et Caroleone,


Techniquement, je ne suis pas au top du fonctionnement des blogs, je peux simplement vous encourager à continuer d'utiliser vos neurones pour les animer car ils ont ainsi le mérite d'être
créatifs et on est sûrs d'y trouver des articles de qualité, aussi différents qu'instructifs.


Ce n'est pas le cas de la plupart, qui, comme vous le soulignez, font la course à l'audience en copiant et recopiant les mêmes informations que l'on retrouve partout, et qui comptent sur les
commentaires pour les valoriser, et encore, quand ils daignent y répondre ...


Le plus de vos blogs est d'avoir créé un vrai réseau amical entre ceux qui partagent les mêmes idées, en respectant les différences de chacun,  et en leur permettant de découvrir de nouveaux
centres d'intérêt.


Vous pouvez donc être fiers de votre travail et ne pas craindre de dépenser votre énergie en vain pour être originaux.  Persistez dans cette voie, vos blogs sont utiles !


Amitiés à tous ceux qui les partagent régulièrement.


 



Papy Mouzeot 16/08/2011 13:56



Bonjour Serge et merci pour ton intervention très sympathique.


Heureusement que dans la masse il existe beaucoup de blogs sympas, très différents les uns par rapport aux autres, tels que celui de Sékateur
par exemple, où c'est un plaisir de voir combien il maîtrise la plume, celui de Caroléone bien sûr, très instructif sur les civilisations
latines et bien d'autres sujets, ou bien celui de Thierry Cayol qui est une encyclopédie vivante sur les sectes (entre autres) et bien
d'autres encore...


J'en ai découvert un autre récemment assez proche du mien que je vous ferais partager au travers d'un prochain blog à l'honneur.


C'est cette multitude de sites et blogs qui s'expriment librement qui forme ce que j'appelle le conscient collectif.


 


Amitiés fraternelles,
Le Papy



Caroleone 15/08/2011 07:38



Bonjour papy,


 


Alors ce mignon panda que tu as si bien déguisé serait en fait une sale bête !!


C'est un peu du chinois pour moi tout ça, j'espère juste que je me fais pas manipuler , ce qui serait bien possible vu que j'y connais rien !!


Je suis assez choquée en fait du choix de certains d'éditer des articles par rapport aux sujets chauds qui sont référencés sur certains sites .


Mais, c'est complètement contraire à "ma déontologie" qui est d'offrir des thèmes qui nous marquent en tant que bloggueur et ce sans intérêt d'audience !!


Là, on fait du business, ce n'est pas du tout comme cela que je l'entends !!


Elle est où alors l'authenticité ?


Le combat n'est pas le même et les bloggueurs qui se risquent à cela comme ceux que je connais qui font la course aux audiences, qui jouent la concurrence entre bloggeurs ont tout faux, surtout
ceux qui éditent leurs idées progressistes !!


Dans ce cas ils sont à mettre sur la même ligne que les capitalistes qu'ils dénoncent et ce sont leurs lecteurs qui se font avoir.


Ce que tu nous dit des fermes de contenu me choque, tu sais que je suis naïve, tu vas en avoir encore un aperçu !!


En ce qui concerne les référencements et autres signes d'audience, d'intérêt etc.....je n'y connais goûte et cela ne m'empêche pas de dormir !!


Mes raisons d'écrire ou d'éditer sont simples : partager des idées et des infos progressistes et alternatives pour que le public puisse avoir d'autres données que celles des médias.


Partager avec quelques camarades autour des commentaires, ce qui pour moi est le principal...ces relations d'amitiés autour des blogs compte beaucoup pour moi, j'en ai besoin !!


Et dans mon cas perso, rendre accessibles aux français les luttes des communautés indigènes ainsi que les connaissances des ethnies en fournissant de la source en français : j'espère qu'en
faisant cela je n'entre pas dans un lobby, ce qui m'étonnerais vu le peu de public concerné.


Mais si c'était le cas, je dirais stop tout de suite et chercherais une maison d'édition......


Le petit panda va certainement mettre un coup de pied dans la fourmilière, c'est évident que l'nfo diffusée sur le net ne va pas dans le sens du capital et dépasse google qui risque d'être
détrôné mais ne crois-tu pas que ceux qui se servent des blogs et sites avec des idées de profit nous ont plombé le tout ?


J'avais remarqué c'est vrai ces derniers temps que les liens sur google venaient tous de la même source......ça me saoule quand c'est comme çà !


Mais ils ne nous feront pas taire : que chacun sorte son crayon et sa gomme et se mette à utiliser ses neurones pour écrire ses articles comme tu le fais et moi aussi pour une petite part !


ça prend du temps, de l'énergie, et on en mets moins sur le blog mais c'est de l'inédit !!


Merci pour ces investig'actions mon petit papy.....


Bises


 


caroleone


 


 



Papy Mouzeot 15/08/2011 23:20



Bonsoir Caroleone,


 


En fait pour tout te dire ce sujet est parti au quart de tour avec zonz, mon nouveau copain que j'ai sur la toile. C'est un expert en ce qui concerne la technologie du web et tout ce qui s'y
rapporte (référencement, portails, sites...). Il est le créateur du moteur de recherche que j'utilise en ce moment (Goolgueule) et qui me convient parfaitement. J'encourage d'ailleurs tous mes amis bloggueurs à déposer leurs
demandes de référencement sur son annuaire internet.


C'est la solution alternative qui se propose face au mastodonte américain. Le référencement par la qualité, ça fait un bail que zonz le pratique et il n'a pas attendu après un ours costumé en
Geneviève de Fontenay pour s'y mettre !


À notre niveau je te dirais que tu n'as rien à craindre tellement nos blogs sont insignifiants. Nous procédons tous de la bonne manière, par échange de liens durs à disposition sur nos blogs, qui
confortent une certaine forme de fraternité comme tu aimes le dire.


Tout comme toi je n'ai que faire de tous ces blogranks, pageranks et autres webrankings. Si j'ai envie de me masturber avec ça je n'ai qu'à aller sur URLpouls pour constater que ce modeste blog est classé 18ème, tous sites et blogs confondus en France et 374ème au rang mondial ! D'après  eux je serais même virtuellement multimillionaire avec ce blog : 11,15
millions d'euros !


Mouaip, seulement j'ai pas l'esprit à me pignoler avec ce genre de statistiques, certainement faussées, ce qui compte le plus est l'échange d'opinions entre citoyens du Web. Ceci est notre
véritable richesse du moment...


Je sais que ça doit rendre fous les admins d'OB qui me spamment avec leurs propositions publicitaires et commerciales au point que j'envisage de changer de plateforme.


La nouvelle mouture de Google, nommée Panda, comme cité dans cet article, va justement changer la donne et laissera une meilleure place aux auteurs originaux. Les scrappers (plagieurs)
disparaîtront progressivement des classements de Google mais continueront à exister sur la toile à moyen terme.


Je crains qu'à l'avenir la toile se professionalise de plus en plus, ce qui est déjà le cas dans beaucoup de cyber-domaines. Au final il ne restera qu'un internet à péages, 100% payant pour tous
les internautes.


Quand j'ai connu internet il y a presque 20 ans tout n'était qu'échanges de bons procédés, avec un accès au savoir totalement gratuit.


Aujourd'hui la toile est devenue le reflet conforme de la société à laquelle elle avait pourtant echappée.


Les financiers sont passés par là... Faut pas rêver, les projets qui ont vu le jour sur la toile ne se sont pas concrétisés avec des brouzoufs mais avec de l'argent réel !


Le web est devenu un méga supermarché où tout se vend et s'achète...


 


Bizz,
Le Papy



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule