Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 08:38

http://img10.hostingpics.net/pics/804953GAZASTROPHE.jpg

 

Au premier plan, un homme d’une trentaine d’années retient son fils par le bras. Derrière eux, des décombres, ceux de sa maison, bombardée par l’aviation israélienne. Face caméra, ce Palestinien raconte comment les soldats israéliens ont visé, puis tué ses deux petites filles, tirant également sur sa mère, et sur lui-même. C’était à Gaza, en janvier 2009, au cours de l’offensive israélienne "Plomb durci", qui fit plus de 1400 morts, dont au moins 700 victimes civiles palestiniennes. Une guerre dont Gaza-strophe, documentaire de 52 minutes sorti en salles le 16 mars, tente de documenter les effets et conséquences pour les habitants de Gaza.

 

Je vous propose de visionner la version TV de ce documentaire avant de poursuivre le débat lancé par Pierre Puchot, reporter spécial sur les questions du Maghreb et Moyen-Orient à Médiapart.


Âmes sensibles s'abstenir, certaines images sont choquantes et même insoutenables.

 

GAZA-Strophe (1/5)

 

GAZA-Strophe (2/5)

 

GAZA-Strophe (3/5)

 

GAZA-Strophe (4/5)

 

GAZA-Strophe (4/5)

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/275121216.pngBallotté entre enjeux de politique locaux, agressions de groupuscules extrémistes de droite, pressions de la part de soutiens inconditionnels et des représentants officiels d'Israël en France, le documentaire Gaza-strophe, qui documente le sort des victimes de l'offensive israélienne "Plomb durci", connaît une diffusion pour le moins mouvementée.

 

Nulle trace d’appel à la haine ni de prosélytisme religieux dans ce film, qui constitue un outil pédagogique utile pour comprendre les effets de l’offensive "Plomb durci". Programmé à l’Espace Saint-Michel, le film a pourtant provoqué les foudres des militants de la Ligue de défense juive (LDJ).

Dimanche 3 avril en fin d’après-midi, une vingtaine d’entre eux ont tenté de perturber la projection organisée ce jour-là, agressant les spectateurs à l’aide de chaînes de vélo, jetant des tracts, frappant le projectionniste, qui a porté plainte par la suite. Claude Gérard, directeur du cinéma Espace Saint-Michel, a par ailleurs publié un communiqué, estimant que cette « agression (...) est une nouvelle occasion de proclamer haut et fort cet attachement à notre indépendance et à la liberté d’expression pour les œuvres que nous accueillons sur nos écrans ».

Le cinéma, ainsi que les deux réalisateurs, ont par la suite reçu le soutien du Groupement national des cinémas de recherche, « qui déplore cette atteinte à la liberté d’expression et au respect de la parole des créateurs. Le film concerné est un éclairage utile et nécessaire sur un peuple qui souffre depuis de trop nombreuses années et en aucune manière un appel à la violence. Nous apportons donc notre soutien entier à l’Espace Saint-Michel pour la projection de ce film et pour les échanges proposés autour ». Mardi 5 avril à la Péniche-cinéma de la Villette à Paris, la projection, en soutien à l’opération "Un bateau pour Gaza" – qui a pour but de collecter des fonds pour envoyer un bateau humanitaire vers Gaza –, a de nouveau été perturbée par une dizaine de militants munis de drapeaux israéliens, qui s’en sont pris aux spectateurs avant d’êtres dispersés par la police.

Pour Samir Abdallah, coréalisateur du documentaire joint par Mediapart, « il y a le contexte qui joue : le 1er avril, Goldstone fait son mea culpa. Les groupes extrémistes israéliens ont donc profité de l’occasion. Le film parle de la même chose que le rapport, cela les dérange ». Voté par le conseil des droits de l’homme de l’Onu, élaboré par une commission d’enquête présidée par le juge Goldstone, le rapport évoquait de possibles crimes de guerre, voire des crimes contre l’humanité commis par les forces israéliennes et des groupes armés palestiniens à Gaza, pendant l’opération "Plomb durci " à Gaza durant l’hiver 2008-2009. Dans un texte publié le 1er avril 2011, le juge Goldstone a pris ses distances avec le texte, sans pour autant avancer de nouveaux éléments.

Au-delà de l’offensive de ce groupuscule extrémiste contre Gaza-strophe, plusieurs péripéties ont perturbé la vie en salles d’un film dont la diffusion était pourtant déjà confidentielle.

 

Valls fait annuler une rencontre

http://img4.hostingpics.net/pics/393215tractldj2.pngExemplaire d’un tract de la LDJ Programmé aux Cinoches, cinéma public situé à Ris-Orangis, dans l’Essonne, le film devait être suivi d’un débat le 18 mars, organisé à l’initiative de l’association Evry Palestine, branche locale de l’association France-Palestine solidarité (AFPS). Débat finalement annulé : « Gêné, le directeur m’a expliqué au téléphone, que ma présence risquerait de provoquer des tensions communautaires », raconte le coréalisateur Samir Abdallah. L’annulation de la rencontre vient en fait de Manuel Valls, président (PS) de la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne, dont dépend le cinéma. Une décision qui, sur place, a fait réagir plus d’un élu. « L’ordre de supprimer ce débat avec le réalisateur donné au directeur de ce cinéma d’agglomération est assumé par Manuel Valls qui dit avoir agi sur demande de M. Serfaty, rabbin de Ris-Orangis et représentant local du CRIF, et de Thierry Mandon, maire de Ris-Orangis », dénoncent notamment des élus locaux d’Europe Ecologie dans un communiqué publié fin mars. Des informations confirmées par Jacques Picard, conseiller régional Europe Ecologie, membre par ailleurs de l’AFPS, joint par téléphone quelques jours après une discussion "houleuse" avec Manuel Valls.

Sollicité par l’intermédiaire de son directeur de cabinet, Manuel Valls n’a pas donné suite à notre demande d’entretien. Le maire (PS) de Ris-Orangis dément, lui, la version des faits énoncée par Europe Ecologie. « C’est parfaitement faux, affirme Thierry Mandon. Je n’ai rien demandé du tout. J’ai d’ailleurs été mis au courant de ce débat quelques jours avant la date prévue, et totalement par hasard. De son côté, M. Serfaty a effectivement appris que le film était programmé, il s’en est ému directement auprès de Manuel Valls, pour demander l’annulation du débat et la déprogrammation du film. Manuel Valls a alors refusé de déprogrammer Gaza-strophe, mais a demandé l’annulation du débat, dans le souci d’éviter l’instrumentalisation d’un lieu public au profit d’une organisation politique, Evry Palestine, à qui il arrive parfois de défendre des thèses assez radicales. Il m’a ensuite fait part de sa décision, et je n’y suis pas opposé. De toute manière, je n’en avais pas les moyens. Le cinéma dépend de l’agglomération, et pas de Ris. Et ce qui m’importait, au final, c’est que le film, qui est un document utile, soit bien projeté. » Rabbin de l’Essonne, délégué local du Crif et opposé à la diffusion du film, Michel Serfaty ne fait quant à lui pas mystère de son soutien inconditionnel à la politique étrangère israélienne, comme en témoignent ses prises de position publiques régulières en ce sens. (Lire ci-dessous une copie de son discours prononcé en juillet 2010 à la préfecture d’Evry.)

Les habitants de Versailles, eux, n’ont même pas eu l’occasion de découvrir le film. Trois jours avant sa sortie, Gaza-stophe a tout simplement été déprogrammé du cinéma le Roxanne, l’une des rares salles à programmer le film, "en raison de l’actualité au Maghreb". Les sections locales AFPS et de la Ligue des droits de l’homme dénoncent des pressions de la part des représentants du Crif, ce que démentent le programmateur et le propriétaire du cinéma, joints par Mediapart. « Il n’y a pas eu de pressions, je suis assez grand pour savoir ce que j’ai à faire, affirme Jean-François Edeline, propriétaire de plusieurs salles de l’agglomération, dont le Roxanne. Il y a suffisamment de bazar en Méditerranée avec les problèmes de races et de religions pour ne pas en rajouter. Je n’ai donc pas souhaité que l’opération se continue. Je n’ai pas vu le film, il y en a plus de 400 qui sortent tous les ans, mais ce qui se passe en ce moment en Jordanie ou à Gaza me conforte dans ma position. C’est un accident, c’est tout. Et puis, ma programmation, elle est faite pour distraire, pas pour déranger. »

Le film sera, "peut-être", diffusé « plus tard, si le contexte s’y prête mieux », selon le programmateur du Roxanne.


Nouvelle crainte

En février 2010 déjà, la diffusion de film sur France ô avait suscité quelques remous. Selon Samir Abdallah et une source proche de la direction de la chaîne, Luc Laventure, alors directeur d’antenne de France ô, aurait été convoqué par l’ambassade d’Israël à Paris à la suite de la programmation du film, pour demander que Gaza-strophe ne soit pas diffusé. Joint par Mediapart, l’ambassade d’Israël à Paris explique que cette rencontre n’a tout simplement pas eu lieu. Contacté à plusieurs reprises cette semaine, Luc Laventure confirme cependant s’être rendu à l’ambassade d’Israël à la demande de l’ambassade le 8 février, sans pour autant donner de détails sur le contenu de l’entretien. Gaza-strophe sera tout de même diffusé deux jours plus tard, le 10 février 2010.

Le coréalisateur Samir Abdallah voit dans ces péripéties subies par son film l’expression d’une crainte nouvelle ressentie par les Israéliens : « Le contexte arabe est chamboulé. Les Palestiniens manifestent pour le retour à l’unité. En face, Israël, et ses représentants en France, sont inquiets, et ne savent pas qui va prendre la relève. La réponse, c’est donc la censure, et l’escalade guerrière que l’on connaît à Gaza et en Cisjordanie. »

À l’espace Saint-Michel, un mois après sa sortie, Gaza-strophe poursuit son chemin. Un débat en présence de Samir Abdallah se tiendra lundi 18 avril, à l’issue de la séance de 18h45.

 

Pierre Puchot, Mediapart.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Mais non, c'est pas la barre à mine, c'est le brin de muguet avec des clochettes peintes en rouge !!<br /> <br /> <br /> Peace and love papy, ce n'était pas de ton époque ?<br /> <br /> <br /> Bises. Caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu pousses pas un peu là ?<br /> <br /> <br /> Bon, allez mais c'est paske c'est toi... je vais te la sortir ma barre à mine (attention cette photo pourrait choquer Dany, donc Dany tu es priée de zapper ce blog pendant la diffusion de cette<br /> photo...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La voilà ma barre à mine, c'est mon arme préférée !<br /> <br /> <br /> Mine de rien ça peut faire beaucoup de dégâts !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> Le Papy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un an, c'est trop court !!<br /> <br /> <br /> Mais c'est bien d'y croire, tous ensemble dans la rue, tiens déjà le 1er mai symbolique, j'y vais comme d'hab !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est déjà noté en rouge sur mon agenda... y'a marqué : NE PAS OUBLIER LA BARRE À MINE<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir papy,<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question : le communisme est -il une utopie ? OUI évidemment puisque croire qu'un jour l'être humain sera débarrassé de son attrait pour l'argent et la propriété afin de mettre<br /> en place un système politique basé sur le partage des richesses et l'humanisme, les droits sociaux, l'égalité etc.....est forcément utopique. On ne se refait pas et la corruption a toujours vite<br /> fait de reprendre le dessus. Alors, pourquoi y en a t-il qui se "battent" encore pour ces idéaux ? Tout simplement par conscience humaine , parce que le communisme est la seule et vraie réponse<br /> au capitalisme qui est le pouvoir mondial en place.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que pour mettre en application ces principes il faut des partis communistes forts de par le monde. Il y en a encore quelques uns heureusement ,basés sur le principe de lutte de classe,<br /> le seul qui marche c'est clair. Et en disant cela j'apporte déjà un semblant de réponse à ta question sur le déclin du PCF : abandon des fondamentaux, course aux places ce qui , pour un parti qui<br /> n'est pas à la base un parti électoraliste interpelle ......et puis, un parti communiste doit impérativement être un parti ouvrier. Nous avons peu d'ouvriers et de gens issus des milieux<br /> populaires dans nos rangs, la preuve que ces derniers ne se reconnaissent pas en nous.<br /> <br /> <br /> Et puis, quelle image donnons-nous de nous ? Il faut se remettre en tête les sages paroles de Gremetz sur MGB lorsqu'il cite Marchais, c'est édifiant !! Ce parti ne se remet pas de tous ces<br /> liquidateurs qui se sont succédés après Marchais et puis on peut remercier miterrand et le programme commun qui a été la fin des haricots pour nous.<br /> <br /> <br /> Tu as raison lorsque tu dis qu'il faut respecter les actions militantes de chacun et ce sans idées préconçues et c'est vrai qu'aucun de nous peut dire qu'il a raison dans ce qu'il défend. Ce<br /> serait trop beau si nous connaissions tous la vérité, sauf que l'homme n'est pas un être complet et parfait et qu'il doit avoir le bénéfice du doute dans ce qu'il entreprend. Je m'interroge<br /> toujours sur mes engagements, je les remet toujours sur la scellette et les analyse au mieux selon les évènements, l'importance de ceux-ci dans ma vie, ma motivation et ensuite j'adapte à ce qui<br /> me détermine dans mes choix, ma priorité: les droits humains. Si l'on défend des hommes , des femmes et des enfanst qui subissent des persécutions, on ne peut avoir tort, c'est à mes yeux<br /> impossible de se tromper de combat....même si ces combats s'appellent guérilla, guerre d'opposition ou mouvement de libération. Je n'aurais jamais honte d'être révolutionnaire, et en cela<br /> j'ai tort pour nombre d'entre nous, la majorité que je fréquente. C'est ma vérité ......si je fais fausse route, ce sera de ma faute mais je n'aurais causé aucuns dégâts collatéraux sur mon<br /> passage. Pour certaines personnes, le dévouement aux autres est un devoir et aussi une façon d'utiliser son mal être personnel au service d'une cause qui nous semble noble. Si tous ceux qui vont<br /> mal faisaient comme nous, je suis certaine que la terre ne s'en porterait que mieux.<br /> <br /> <br /> Bon, j'arrête de faire des dissertations en pleine nuit, ça va mal dans ma tête !!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et j'attends les bises soporifiques pour me rendormir. Caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Carolita,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas trop si je dois ça à la pleine lune mais j'ai quelques absences nocturnes et beaucoup de mal à utiliser mon clavier avec ces curieuses griffes qui me poussent pendant la nuit !<br /> <br /> <br /> Je confirme que nous sommes bien sur la même longueur d'onde, le PCF n'est plus un parti de lutte des classes il s'est muté en groupuscule de lutte des places !<br /> <br /> <br /> Comme le disais justement Sékateur, Sarkozy n'a aucune crédibilité et il n'est plus le seul.<br /> <br /> <br /> Alors que nous reste t'il si on ne peut plus avoir confiance dans nos élus ?<br /> <br /> <br /> Ben justement, c'est maintenant que la partie commence à devenir intéressante. La solution est dans le rassemblement du peuple et dans le rejet complet de cette société capitaliste qui est<br /> arrivée à son terme. Ce système n'apporte que la misère, le mensonge, la trahison, les guerres, la criminalité (ça c'est vendeur, la criminalité, ça fout les chocottes dans les chaumières) et<br /> l'auto-destruction.<br /> <br /> <br /> Il nous reste un an pour que le peuple se révolte enfin et rejette complétement ce système qui nous est imposé. Un an pour apporter aussi de meilleures solutions car il serait inutile de chasser<br /> un dictateur pour le remplacer par un ou une autre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés résistantes,<br /> Le Papy<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour papy,<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu ais pu voir avant de t'engager que cette place que l'on te proposait ne te convenait pas. Ce n'est pas le cas pour moi, en tant qu'élue, je n'ai  pas ce genre de<br /> problème car le maire et le conseil sont "propres" et assez intègres de ce que je sais. Ce sont mes engagements qui me gênent aux entournures car je ne m'assume pas en tant que communiste dans<br /> cette entité mais je t'en ai déjà parlé.<br /> <br /> <br /> Croire encore en ces idéaux lorsque l'on entend chaque jour nos proches réciter et ânonner bêtement les conneries citées par des médias à la solde du capital, c'est déroutant et il nous faut<br /> nous en démarquer, sinon, nous ne ferions plus rien. Il nous faut garder cette fraicheur d'esprit dans nos idées et les diffuser avec le plus de ferveur possible, sinon, c'est mort. Si, nous,<br /> nous n'y croyons pas, alors comment fédérer ?<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu aies pu rencontrer ce coco qui a vécu ce que nombre de communistes élus vivent dans d'autres communes. Les communistes sont toujours les seuls à monter au créneau et à<br /> mouiller le maillot et les maires cocos sont souvent exemplaires surtout dans les petites villes, et les citoyens leur font confiance, ça je le sais.<br /> <br /> <br /> Mais, il faut le dire, nous sommes une espèce en voie de disparition.....c'est pas mal après tout!! Une autre particularité précipitée récemment par le front de gauche qui va nous en "enterrer"<br /> encore combien ? Je suis élue encartée PCF, si je devais reprendre le flambeau lors du prochain mandat ( ce qui n'est pas le cas je te rassure), ce ne serait pas avec l'étiquette front de gauche,<br /> jamais !!<br /> <br /> <br /> Tu verras si tu en as l'occasion, sur mon blog l'expression des communistes de mantes, nous avons ressorti également la faucille et le marteau pour bien nous démarquer des lignes actuelles du<br /> parti. Je t'embrasse. caroleone<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ben je pense que je vais encore t'étonner (Dany vient de me souffler "tétonner", elle est incorrigible !) ou peut-être même te décevoir. Je conçois parfaitement le militantisme de chacun qui est<br /> mis avec autant de ferveur dans chacune des idéologies. Je ne les partage pas pour autant mais je respecte l'engagement de chacun dans ses convictions. Dire qui détient la vérité me semble<br /> difficile dans ma simple condition, ce que je sais simplement c'est vers quoi tendent mes convictions et elles ne se situent certainement pas dans une continuité du capitalisme même à la sauce PS<br /> ou Front de Gauche.<br /> <br /> <br /> Le communisme est-il une utopie ?<br /> <br /> <br /> Voilà une question déjà posée par notre camarade Michel et je pense qu'elle est en plein dans l'actualité.<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce qui a fait que le PCF ce soit laissé aller ainsi à la dérive ?<br /> <br /> <br /> Pour comprendre tout ça il faut sortir de tous les schémas classiques de la politique telle que nous avons pu la connaître. Sortir du capitalisme ne doit pas être synonyme de pauvreté, bien au<br /> contraire. Il existe des richesses bien plus importantes que les billets de banque et pour y parveir il faut commencer par admettre que nous devons tous partir sur un pied d'égalité, en acceptant<br /> les qualités et défauts de chacun. Rien que cette démarche représente déjà une tâche quasi surhumaine !<br /> <br /> <br /> Si l'on commençait par s'accepter les uns et les autres, sont considération de couleur de peau, d'infirmité, de sexe ou de religion, on pourra dire qu'on aura fait un énorme pas en direction<br /> d'une voie meilleure pour l'humanité sans pour autant avoir atteint les bases du marxisme.<br /> <br /> <br /> Tu vois combien la tâche est immense...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Le Papylozophe<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est re moi : Dis donc Gavroche il était mignon comme gosse mais il est mort sur les barricades...que je men remet pas encore depuis le temps où je l'ai lu !<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas ce que je te souhaite, un bon militant est un militant vivant, me disent toujours mes camarades pour m'accrocher !<br /> <br /> <br /> Bises de Cosette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Nous sommes tous des "Gavroches" dont le Che fût le plus célèbre représentant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises à Cosette,<br /> Le Papy<br /> <br /> <br /> <br />

Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule