Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 14:58

http://wantertitou007blog.comule.com/wp-content/uploads/2010/09/diplomatie.jpg

"On ne s’improvise pas diplomate"

Un groupe de diplomates français de générations différentes, certains actifs, d'autres à la retraite, et d'obédiences politiques variées, a décidé de livrer son analyse critique de la politique extérieure de la France sous Nicolas Sarkozy. En choisissant l'anonymat, ils ont imité le groupe Surcouf émanant des milieux militaires, dénonçant lui aussi certains choix du chef de l'Etat. Le pseudonyme collectif qu'ils ont choisi est "Marly" – du nom du café où ils se sont réunis la première fois. Ceci est leur premier texte public.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/834992NSdrapeauOTN.jpgLa manœuvre ne trompe plus personne : quand les événements sont contrariants pour les mises en scène présidentielles, les corps d'Etat sont alors désignés comme responsables.

Or, en matière diplomatique, que de contrariétés pour les autorités politiques ! A l'encontre des annonces claironnées depuis trois ans, l'Europe est impuissante, l'Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés et Washington nous ignore ! Dans le même temps, nos avions Rafale et notre industrie nucléaire, loin des triomphes annoncés, restent sur l'étagère. Plus grave, la voix de la France a disparu dans le monde. Notre suivisme à l'égard des Etats-Unis déroute beaucoup de nos partenaires.

Pendant la guerre froide, nous étions dans le camp occidental, mais nous pesions sur la position des deux camps par une attitude originale. Aujourd'hui, ralliés aux Etats-Unis comme l'a manifesté notre retour dans l'OTAN, nous n'intéressons plus grand monde car nous avons perdu notre visibilité et notre capacité de manœuvre diplomatique. Cette perte d'influence n'est pas imputable aux diplomates mais aux options choisies par les politiques.

http://img10.hostingpics.net/pics/920008MAMCDA.jpg

Il est clair que le président n'apprécie guère les administrations de l'Etat qu'il accable d'un mépris ostensible et qu'il cherche à rendre responsables des déboires de sa politique. C'est ainsi que les diplomates sont désignés comme responsables des déconvenues de notre politique extérieure. Ils récusent le procès qui leur est fait. La politique suivie à l'égard de la Tunisie ou de l'Egypte a été définie à la présidence de la République sans tenir compte des analyses de nos ambassades. C'est elle qui a choisi MM. Ben Ali et Moubarak comme "piliers sud" de la Méditerranée.

http://img10.hostingpics.net/pics/283254sarkotunisie.jpg

Un WikiLeaks à la française permettrait de vérifier que les diplomates français ont rédigé, comme leurs collègues américains, des textes aussi critiques que sans concessions. Or, à l'écoute des diplomates, bien des erreurs auraient pu être évitées, imputables à l'amateurisme, à l'impulsivité et aux préoccupations médiatiques à court terme.

http://img10.hostingpics.net/pics/654800sarkodiplo.jpgImpulsivité ? L'Union pour la Méditerranée, lancée sans préparation malgré les mises en garde du Quai d'Orsay qui souhaitait modifier l'objectif et la méthode, est sinistrée.

Amateurisme ? En confiant au ministère de l'écologie la préparation de la conférence de Copenhague sur le changement climatique, nous avons abouti à l'impuissance de la France et de l'Europe et à un échec cuisant.

Préoccupations médiatiques ? La tension actuelle avec le Mexique résulte de l'exposition publique d'un dossier qui, par sa nature, devait être traité dans la discrétion.

Manque de cohérence ? Notre politique au Moyen-Orient est devenue illisible, s'enferre dans des impasses et renforce les cartes de la Syrie. Dans le même temps, nos priorités évidentes sont délaissées. Il en est ainsi de l'Afrique francophone, négligée politiquement et désormais sevrée de toute aide bilatérale.

Notre politique étrangère est placée sous le signe de l'improvisation et d'impulsions successives, qui s'expliquent souvent par des considérations de politique intérieure. Qu'on ne s'étonne pas de nos échecs. Nous sommes à l'heure où des préfets se piquent de diplomatie, où les "plumes" conçoivent de grands desseins, où les réseaux représentant des intérêts privés et les visiteurs du soir sont omniprésents et écoutés.

Il n'est que temps de réagir. Nous devons retrouver une politique étrangère fondée sur la cohérence, l'efficacité et la discrétion.

Les diplomates français n'ont qu'un souhait : être au service d'une politique réfléchie et stable. Au-delà des grandes enceintes du G8 et du G20 où se brouillent les messages, il y a lieu de préciser nos objectifs sur des questions essentielles telles que le contenu et les frontières de l'Europe de demain, la politique à l'égard d'un monde arabe en révolte, nos objectifs en Afghanistan, notre politique africaine, notre type de partenariat avec la Russie.

Les diplomates appellent de leurs vœux une telle réflexion de fond à laquelle ils sauront apporter en toute loyauté leur expertise. Ils souhaitent aussi que notre diplomatie puisse à nouveau s'appuyer sur certaines valeurs (solidarité, démocratie, respect des cultures) bien souvent délaissées au profit d'un coup par coup sans vision.

Enfin, pour reprendre l'avertissement d'Alain Juppé et d'Hubert Védrine publié le 7 juillet 2010 dans Le Monde "l'instrument diplomatique est sur le point d'être cassé". Il est clair que sa sauvegarde est essentielle à l'efficacité de notre politique étrangère.

http://img10.hostingpics.net/pics/129743Sarcolere.jpg

 

Source : LeMonde.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Mensonges et vérités
commenter cet article

commentaires

ABOLIN Tatiana 24/02/2011 20:24



J'ai oublié l'adresse!!        www.cathedralerussenice.org



Papy Mouzeot 24/02/2011 22:39



Héhé ! Ça va être un peu plus facile pour démarrer mes recherches


Merci pour ce lien, je le mets immédiatement dans ma bôite à favoris.


 


Amitiés,


Le Papy



ABOLIN Tatiana 24/02/2011 20:22



Merci pour cette réponse et votre attention; je pourrais évidemment fournir d'autres explications, mais ce serait long! en attendant je donne l'adresse du site de soutien, dans lequel on explique
les grandes lignes de l'affaire, et où on peut lire quelques articles interessants (notamment celui de Vincent Jauvert dans le Nouvel Obs, qui dénonce les excès russes en France). Sommes nous
encore dans un état de droit??



Papy Mouzeot 24/02/2011 22:37



Bonsoir Tatiana,


Sommes nous encore dans un état de droit??


Voila une question fondamentale que nous partageons en grand nombre et ce, pour une quantité qui augmente au fil des mois et des révélations. Je m'investi chaque jours pour tenter de dénoncer ces
irrégularités (le mot est faible en comparaison des faits révélés). Je vais entammer une enquête sur ce sujet et j'accepterais volontier toute forme d'aide comme je le disais précédement à Tamara
(liens, documents, témoignages...).


Y'a t'il eu une demande d'appel concernant la décision plus que surprenante du TGI ?


Je vais effectuer des recherches sur les publications de Vincent Jauvert dès demain. J'ai deux "papyrodies" à terminer afin de les mettre en ligne cette nuit.


 


Amitiés,


Le Papy



Chirinsky Tamara 24/02/2011 19:47



 


En  soutien   au  commentaire  de  Tatiana Abolin  concernant  l'affaire  de  la  cathédrale  russe  de  Nice  , je
 veux  faire  part  de  mon  indignation  :  toutes  les  règles  du  droit  élémentaire   français  ont  été
 bafouées  dans  la  décision  de  justice  du  20 janvier  2010 ,à  la  demande ,  plus  que  probable ,  d'un
 président  pourtant  juriste  de  formation  .  Les  pressions  exercées  ont  été  reconnues   par  plus  d 'un  
.Notre  président   fait  peu  de  cas  du  bien  d'autrui  ; il  semble  ignorer  :


 --le  principe  de  séparation  de  l'Eglise  et  de  l'Etat :  que  vient  faire  un  état  étranger  dans
 une  église  du  sol  français ?! Notons  au  passage  qu'une  fois  installés  là, les  responsables  russes  seront
 les  premiers  à brandir  ce  principe  pour empêcher  les  autorités  françaises  à  venir  voir  ce  qui  s'y
 passe ;  pas  mal  comme  Q.G.  une  église ... 


 


 -- la  liberté  de  conscience  et  de  choix  :  qui  peut  obliger  les  actuels  paroissiens  niçois , donc
 français , relevant  du  patriarcat  de  Constantinople ,à  se  plier  manu  militari  , au  patriarcat  de  Moscou ?


 --  le  principe  de  réciprocité  .... et  bien  d'autres  encore ...


 


Notre  président    semble  ignorer  l'arrogance  avec  laquelle  des"  nouveaux  venus "  viennent  ramener  leur  superbe
 .  Notre président  , qui  avait  ignoré  la  désespérance  du  peuple  tunisien ,  ignore  également  la  désespérance
 d'une   communauté  de  France , toujours  respectueuse  des  lois  de  la  République ,  et  qu'on  veut  déposséder
 maintenant de  son  Histoire  et  de  ses  traditions .  



Papy Mouzeot 24/02/2011 22:30



Bonsoir Tamara,


 


Voilà un scandale qui est passé inaperçu dans les médias nationaux et j'approuve totalement votre indignation.


Les méthodes employées sont vraiment indignes et irrespectueuses du Droit français, à l'image de l'empereur des riches.


En fait de juriste Nicolas Sarközy de Nagy-Bôsca a surtout exercé comme avocat d'affaires, et en terme d'affaire on peut dire qu'il les cumule. Il a certainement étudier le droit français pour
mieux le contourner.


Je crois savoir qu'il existait un collectif niçois qui s'était porté partie civile dans cette affaire.


Y'a t'il eu un appel de la décision du TGI ?


Lorsque le Droit français n'est pas respecté il existe d'autres alternatives (européennes par exemple).


Il me faudrait plus de précisions sur ce dossier afin de le dénoncer ici (liens, documents, témoignages...).


 


Je suis de tout cœur avec toi et Tatiana sur ce vol manifeste.


 


Amitiés,


Le Papy



ABOLIN Tatiana 24/02/2011 14:32



Merci au groupe Marly!  Et si on parlait des relations avec l'Etat Russe, qu'on laisse tout faire en France? Faut-il tout leur donner? j'encourage les honnêtes gens à se pencher sur
l'affaire de la cathédrale russe de Nice, qui leur a été donnée par un jugement inique du 20 Janvier 2010, après des pressions exercées par Monsieur Sarkozy sur la justice et les élus locaux??



Papy Mouzeot 24/02/2011 16:23



Bonjour Tatiana,


 


Je te remercie de ta visite et surtout pour ton coup de gueule !


Je n'ai que de vagues informations que j'avais survolé fin janvier concernant ce scandale et dont je n'ai pas tout compris.


Si je ne me trompe pas le TGI de Nice s'est prononcé en faveur de la restitution de la cathédrale à la Fédération Russe. Si je ne m'abuse, l'état Russe ne va pas déménager la cathédrale et hérite
donc du sol français sur lequel repose cette cathédrale, de ses jardons, des investissements financiers qui ont été consacré à sa rénovation et à son entretien ainsi que la totalité des œuvres
qu'elle contient.


N'hésite pas à m'en dire un peu plus sur ce scandale car la mémoire du Papy commence a lui faire défaut !


Cette Église Russe n'aurait-elle pas aussi le nom de Cathédrale Saint-Nicolas ?


Ça pourrait expliquer certains points obscurs de cette affaire...


Notre despote sait se montrer généreux quand il s'agit des biens de l'État mais je ne voudrais pas lancer de polémique sur un sujet que je ne maîtrise pas.


A ce tarif, autant restituer l'Alsace à l'Allemagne, l'Île de Beauté aux Corses et Sarközy à la Hongrie !


 


Avec toutes mes amitiés,


Le Papy


 



Babar 23/02/2011 03:09



Eh oui, chers amis diplomates, notre bon président est con comme une pelle, courage, plus qu’un an à tenir !



Papy Mouzeot 23/02/2011 13:14



Bonjour Babar,


 


Content de t'accueillir sur ce blog. Pour être plus précis encore 437 jours à tenir !



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule