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  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
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Erick Bernard

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27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 11:17

http://img11.hostingpics.net/pics/963135Kesselberg.jpgForcément !

 

 

 

L'idée préconçue que les motards sont tous des inconscients, fondus de vitesse, est dépassée. Faut pas croire ce préjugé car nombre de motards ne confondent pas les routes avec les pistes de circuits. Certains d'entre eux sont même de fins gourmets et préfèrent déguster des routes les plus sinueuses possibles.

La route de Kesselberg, située en Allemagne, est un paradis pour les motards amoureux de belles courbes. C'est même tout un art pour ces passionnés de "deux roues motorisées" (c'est comme ça qu'ils disent sur les PV) qui pratiquent l'art de "l'anglage" (du verbe "angler", je sais, c'est pas français).

http://img11.hostingpics.net/pics/785704cadran.jpgPrendre de l'angle en moto c'est un peu comme faire du manège (style montagne russe), il n'est pas nécessaire d'essorer la poignée pour se procurer de belles sensations sur nos montures.

Pour cela nous avons trois accessoires qui nous permettent de prendre notre pied sans avoir un œil en permanence sur les instruments de bord.

Tout d'abord, le pare-cylindre*.

Niveau débutant, à la portée de tous, il suffit d'en être équipé sinon c'est plus compliqué. Le pare-cylindre permet de protéger le bas moteur lors d'un virage prononcé. Ne concerne pas les gros twins américains qui râclent en ligne droite voire même à l'arrêt. Idem pour les Guzzi et BMW "flat-twin".

 

*Pare-cylindre : pièce de métal tubulaire, ayant pour fonction de creuser des sillons dans le bitume et de faire des étincelles (du meilleur effet pendant la nuit).

 

Démonstration :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/953160travers.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/179690vivant.jpg

Illustrations BAR2

 

Mais ne tombons pas dans un anti-américanisme primaire, les motards sont très tolérants entre-eux (à part les bailqueurs) même s'ils possèdent des différences de l'anglage, ils se reconnaissennent tous par le même signe rituel.

http://img11.hostingpics.net/pics/938666Salut.jpg

Illustration BAR2

 

(à part les bailqueurs)

http://img11.hostingpics.net/pics/986187coyote.jpgIllustration COYOTTE

 

Toutefois il est fortement déconseillé aux zaimables zautomobilistes de nous rendre la pareille...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/948342coucoumotard.jpg

 

 

Poursuivons notre petit explosé et passons maintenant au deuxième accessoire : le genou*.

Niveau intermédiaire voire avancé. Prendre de l'angle sur le genou, consiste à abaisser le centre de gravité en déhanchant le poids du corps étranger à la moto tout en sortant son genou et son postérieur de la monture pour profiter de la force centrifuge. On dit dans ce cas "coller au bitume... mais pas trop". C'est aussi pour cela que l'on dit que certains motards sont des "secoués". Un bon motard est celui qui dans n'importe quelle circonstance pose un genou à terre mais se relève toujours.

 

*Genou : partie du corps située entre le fémur et le tibia, permettant de rétablir l'équilibre avant un possible décrochage. Cette partie du corps d'un motard et facilement identifiable car c'est celle qui comporte le plus de rustines.


Démonstration : 

 

Se pratique en groupe...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/374206arsouille.jpg

 

ou en solitaire

 

http://img11.hostingpics.net/pics/999443genou.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/337663genoux.jpg

 

Venons-en au dernier accessoire dit "conventionnel" : le coude*.

Niveau expert, tendance kamikaze. Piloter avec les coudes ne signifie pas qu'on lâche les mains du guidon, bien au contraire, il est même conseillé d'être bien cramponné à ce stade de pilotage. C'est le niveau ultime du pilotage. Vous remarquerez que dans ce cas nous ne parlons plus de motard mais bien de "pilote". Prendre de l'angle sur le coude, voire quelques fois avec l'épaule, permet de rattrapper le manque d'adhérence dû au fait de la faible partie de gomme encore en contact avec le bitume. En règle générale on évite de négocier un virage sur la jante, le résultat est tout de suite moins élégant sauf pour les fadas des gerbes d'étincelles et de plâtre.

 

*Coude : partie du corps d'un motard située entre les broches du radius ou du cubitus et de l'humérus. Sert principalement d'avertisseur d'inclinaison. Lorsque le coude est en contact avec le bitume il se déclenche aussitôt une alarme qui se manifeste par une usure spontanée du blouson, qui indique le message suivant "là, tu abuses". Ne pas écouter ce signe avant-coureur de décrochage enclenche immédiatement le dernier avertissement qui se situe au niveau de l'épaule puis du reste du corps.


Démonstration :

 

Ici Serge Nuques, dit Sergeï, notre chevalier de Gröland qu'on a à nous. Incontestablement le plus frapadingue des pilotes français bien que sur cette photo Sergeï nous la joue petits bras !

Attention, il paraît même que maintenant il organise des stages de pilotage à Alès !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/268147serge.jpg

Ici à l'attaque, Lucas Mahias, disciple et protégé de l'infâme Sergeï... L'élève dépasserait-il le maître ?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/7090033799.jpg

 

Voilà vous en savez un peu plus maintenant sur l'art et la manière d'appréhender un virage sur un "deux roues motorisé".


En conclusion :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/246483grosangle.jpgIllustration BAR2

 

Pourquoi il dit rien le dernier à droite ?

Il fait partie des "hors catégorie". Ce sont des pionniers de la recherche acrobatique qui innovent sans cesse avec des figures très personnelles. Un peu à la façon du Papy, adepte de la technique dite de "la glissade".

 

http://img11.hostingpics.net/pics/731281glissage.jpg

Illustration BAR2


Ou bien celle de mon pote Lolo, qui pilote de façon mathématique. Pour lui la trajectoire idéale entre deux points c'est toujours le chemin le plus court, peu importe ce qui se cache entre deux virages. Un an d'hosto, plâtré jusqu'au coup, bassin fracturé et il remet ça !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/154457lolo.jpgIllustration BAR2

 

 

Ze Papy Mouzeot

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Published by Papy Mouzeot - dans Drôleries
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commentaires

Adam 31/07/2012 13:19


Salut Papy,


sacrifié à l'hôtel des commentaires! Tu sais que j'ai du taf !


Piloter avec les coudes .....TOI !!!!!  je sais que tu le lève très bien, donc no sushi 





On s'entraîne, passer du lever de poignet au lever de coude du Papy, c'est pas rien !


J'ai compris enfin, pourquoi tu disais que je jouais petit bras au bistrot !


Bonne journée mon  poto, @+


Amitiés


 


 


 


 



Papy Mouzeot 31/07/2012 17:03



Héhéhé ! Bonjour Adam,


 


Y'a des réputations zinjustes dont on n'arrive jamais à se débarraser. Je ne sais pas qui t'a renseigné sur ma technique du levé de coude, une telle indiscrétion ne peut viendre que de la part
d'un boucher !





 


A ta tienne,
Le Papy



Caroleone 30/07/2012 13:05


Oui, la photo d'indiens sur les trottinettes, fallait la trouver, merci t'es trop fort papysudiste


C'est marrant comme truc quand même !!


Bises


 


Caroleone

Papy Mouzeot 30/07/2012 14:03



Héhé, quand j'ai trouvé ça j'ai tout de suite pensé à toi !


Et le pire c'est que leurs trucs fonctionnent ! En descente bien sûr, car les remontées ils les effectuent en s'accrochant à un camion ou un bus.


C'est quand même très casse-cou leurs joujoux, les zindiens ne connaissent pas la peur !


 


Bizz,
Le Papy



caroleone 30/07/2012 09:22


Bonjour papy,


 


Tu te moques de moi c'est ça


J'aime pas les roulettes, peu importe si elles sont petites grosses ou carrées, ou en bois !


Je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne sur les bailqueurs, je vois bien qui ils sont et je les aime pas trop non plus même s'ils ne me font pas de signe !!


Peut-être que le Che aurait réussi à me faire grimper sur sa monture si je l'avais connu, avec moi l'important c'est la motivation et si le camarade a de bons arguments, parfois je fléchis
(parfois).


Bises papy et bonne journée


 


caroleone

Papy Mouzeot 30/07/2012 12:45



Bonjour Caroleone,


 


Oh, qué cagade con !


Tu n'irais quand même pas jusqu'à penser que je suis moqueur, con ?





J'ai peut-être un léger accent un poil taquin, con ! Qu'est-ce que tu veux, on est comme ça nous, les Sudistes, con !


C'est le soleil, des fois il nous tape un peu fort sur le calebasse !!!


 


Je t'ai quand même dégôté une photo d'indiens sur leurs deux roues, fallait la trouer celle-là !


 


 


Bizz,
Le Papy taquin...



FAN 30/07/2012 08:48


 Kikou Papy, yé chui allée voir sur gogol, ta belle moto aventurière!!! En effet, tu peux t'amuser dans les chemins creux
sans radars mais garde sur toi, ton tél port. on ne sait jamais!!! le Hors Piste, pas toujours évident tout seul!!! Amuses-toi bien quand même!!! BISOUS FAN

Papy Mouzeot 30/07/2012 12:33



Héhé, bonjour FAN,


 


L'adventure c'est l'aventure !


Alors le portab'...


J'ai jamais réussi à m'y faire à ces bidules !


Mais t'inquiètes je suis super bien équipé pour ne pas me paumer en pleine nature, je perds jamais la boussole hors des rubans de bitume. N'empêche que je ne suis pas à l'abris d'un pépin et là
on rigolera quand je râlerais comme un malade paske j'ai pas pris ce cochonnerie de téléphone mobile !!!


 


Bizz,
Le Papy


 



Caroleone 29/07/2012 21:42


Ppay,


 


ça donne pas envie ton histoire, chais pas si tu crois que l'on va se ruer pour acheter une moto à présent ?


Je voulais demander à ta bienfaisante personne kézako un "bailqueur "......j'ai l'impression d'être sur une autre planète en ce moment quand je viens chez toi !!


Bon, passe une bonne nuit, regarde pas trop la télé et pis les vidéos de glisse à moto, les JO n'ont pas encore intégré cette spécialité, alors c'est pas du sport !!


Bises


 


caroleone

Papy Mouzeot 30/07/2012 01:16



Bonsoir Caroleone,


 


Tu as bien raison, la moto c'est vraiment un univers à part. Il me semble d'ailleurs qu'une de tes idoles, a tanné son postérieur sur une Norton baptisée la Pondarosa.


 





 


C'est vrai que j'ai fait l'impasse sur les "bailqueurs" bien qu'ils roulent aussi à moto ils sont eux aussi sur une autre planète. C'est pas que j'ai quelque chose contre eux car d'un point de
vue purement motard je ne suis pas raciste, mais je n'apprécie pas leur sectarisme.


En règle générale quand on croise un autre phare allumé, le code de courtoisie entre motards veut qu'on se salue par un petit signe de respect. Ça peut aller d'un petit signe de la main avec les
doits en "V", à un hochement de tête et plus si affinités. Les bailqueurs eux t'adressent sytématiquement un majeur bien dressé si tu ne possèdes pas un de ces modèles US de la firme de Milwaukee
(je pense que tu vois bien de quoi je parle).


Le bailqueur kéceucé ?


Ça s'écrit "biquet" mais ça se prononce à l'américaine donc "bailqueur" et ça ressemble à ça...


 





 


Par principe je vire tous les accessoires qui sont à l'arrière, trop de prise au vent, donc trop encombrant. En moto ton ennemi c'est le poids !


 


Je pense que dans ton cas tu serais plus attirée par ce style de bécannes...


 





 


 


Bizz,
Le Papy à roulettes



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