Ça se passe aussi comme ça
Âmes sensibles s'abstenir. Le document vidéo suivant a été réalisé par l'organisation Mercy for Animals (Pitié pour les animaux), qui a pu s'infiltrer à l'intérieur d'un élevage de volailles du Minnesota (nord), Sparboe Egg Farms, qui approvisionne Cargill en œufs, un des fournisseurs de McDonald's.
Le géant américain de la malbouffe a été contraint de couper tout lien avec ce fournisseur d'œufs après la publication vendredi 19 novembre de cette vidéo choc, filmée en caméra cachée par Mercy for Animals.
Le directeur de Mercy for Animals a déclaré : « Malheureusement, la plupart des abus que nous avons recensés sont non seulement fréquents, mais aussi tout à fait légaux » . Toujours selon Nathan Runkle, il n'existe aucune loi fédérale réglementant la manière dont sont traitées les volailles dans les élevages américains et la plupart des Etats font preuve d'une grande souplesse envers les exploitations.
Malheureusement ce genre de cruautés est un fait courant et pas seulement avec les poulets. Dans son livre Faut-il manger les animaux ? paru au début de l'année, le jeune écrivain Jonathan Safran Foer nous interpelle, statistiques et arguments philosophiques à l'appui, sur les méthodes employées dans les élevages industriels. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal.
Bien entendu le service de communication du géant de la malbouffe n'a pas tardé à réagir : « Les comportements exposés dans cette vidéo sont choquants et inacceptables [...] McDonald's tient à assurer à nos clients que nous exigeons de nos fournisseurs un traitement décent des animaux. Nous prenons cette responsabilité, de même que la confiance de nos clients, très au sérieux ».
Le boycott de toutes ces enseignes de la malbouffe semble être le seul moyen de pression pour que cesse définitivement ces actes de cruauté ou bien devenez végétaliens.
Voici une autre vidéo beaucoup plus digeste pour vous faire passer tout ça...
Ainsi que cet excellent documentaire de 1h34 réalisé par Robert Kenner en 2009, titré Food, Inc. dans sa version originale pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.
Et pour les plus téméraires, lancez-vous dans cette simulation de l'empire capitaliste et empoisonnez le plus possible de consommateurs...
Source : LeMonde.fr