Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 00:45

http://img11.hostingpics.net/pics/874506Nilo00.jpgLes petites affaires de Thierry Gaubert
n'ont pas fini de nous surprendre 

 

Allez que c'est samedi soir et j'espère que les enfants sont couchés... Nous allons aborder un nouveau volet des frasques de l'ex-conseiller de Nicolas Sarközy qui décidément s'entoure de bien curieux personnages.

Voici la version "Carlton" de Nilo, le village des fincas de la Sarkozye à 150 km de la capitale colombienne où vous allez découvrir l'histoire des bars jumeaux Nibar et Nichon, dont les propriétaires ne sont autres que Thierry Gaubert et Jean-Philippe Couzi, un proche de Nicolas Bazire, lui-même très proche de notre monarque.

Cette enquête est révélée une nouvelle fois par Mediapart qui a rencontré autre chose que des FARC en Colombie.


http://img11.hostingpics.net/pics/622544Nilo03.jpg« Cette finca est une forteresse », soupire un responsable policier de Bogota. Plusieurs enquêteurs colombiens, agissant sous l'autorité du parquet local, ont décidé d'engager des investigations sur les propriétés de Thierry Gaubert et de son ami Jean-Philippe Couzi, à Nilo. Alors que les magistrats français chargés de l'affaire Takieddine s'apprêtent à solliciter une entraide judiciaire avec la Colombie, Mediapart peut dévoiler que les policiers colombiens, saisis de soupçons de blanchiment, s'étaient déjà rendus sur place il y a deux ans.

Sont visés par leurs nouvelles vérifications : les propriétés Palmera et Cactus, mais aussi deux bars aux noms évocateurs, le Nibar et le Nichon, ouverts respectivement par Thierry Gaubert et Jean-Philippe Couzi, en 2003 et 2005, dans le village de Nilo. Des investissements de M. Couzi dans un hôtel à Santa Marta − dans le Nord, sur la côte des Caraïbes − sont également dans le collimateur des enquêteurs. Les services de l'UIAF (Unidad administrativa especial de información análisis financiero; une sorte de Tracfin local) ont été sollicités pour retracer l'origine financière de ces achats. Sans en retrouver la moindre trace.

http://img11.hostingpics.net/pics/729030ThierryGaubert.jpgC'est que Thierry Gaubert, l'ancien conseiller et ami de Nicolas Sarközy, aujourd'hui mis en examen dans l'affaire Takieddine, et son ami Jean-Philippe Couzi, ont effectivement procédé à ces opérations immobilières sous couvert de sociétés off-shore.

Selon les certificats délivrés par l'administration, les majestueuses propriétés construites par les deux amis, Cactus et Palmera, appartiennent en effet aux structures panaméennes Monahan International et Airedale Business. La première ayant été identifiée par les enquêteurs français.

http://img11.hostingpics.net/pics/918624Nilo01.jpg

Pas plus que la presse, les policiers colombiens dépêchés à Nilo n'ont été autorisés à entrer dans la propriété des français. N'ayant pas de mandat de perquisition et refoulés par les gardes-barrières, ils ont limité leurs investigations aux biens commerciaux des deux hommes dans le village, jusqu'à ce que des agents de sécurité privés leur demandent la raison de leur présence à Nilo. Les policiers ont finalement transmis à Jean-Philippe Couzi, seul résident colombien, une convocation à une audition à Bogota. À laquelle il a répondu. 

Face aux enquêteurs, M. Couzi a repoussé les soupçons, minimisant sans convaincre l'importance de sa propriété et de son train de vie. « Mes biens en Colombie ne proviennent d'aucun blanchiment, mais de la vente de biens que je possédais en France », a assuré l'ancien voyagiste, qui déclare vivre de ses économies et de sa retraite. Mais les achats de deux bars et de plusieurs locaux commerciaux dans le petit village de Nilo, sans compter celui d'un hôtel dans une autre ville, continuent d'intriguer les enquêteurs d'autant plus qu'ils ont été opérés par le biais de sociétés off-shore. 

http://img11.hostingpics.net/pics/603153Nilo05.jpg

S'opposant à un permis de construire, le contrôleur de légalité des marchés de la municipalité de Nilo, Joaquin Parga, a constitué la liste déroutante des sociétés manœuvrées par les français à Nilo. Ils avaient même ouvert un négoce de vente de poulets, El Pollo frances. « C'est illicite ! s'exclame M. Parga. Ils ont fait figurer partout des entreprises de façade dont on n'avait jamais entendu parler, plaçant partout des hommes de paille ».  

C'est la création du Nibar et du Nichon qui attire aujourd'hui toute l'attention. Le Nibar a été ouvert par Thierry Gaubert en 2003, alors qu'il était chargé de mission auprès de Jean-François Copé, au secrétariat d'État des relations avec le Parlement.

http://img11.hostingpics.net/pics/748748Nibar.jpg Le Nibar © Mediapart

 

http://img11.hostingpics.net/pics/145551Nilo04.jpgSur place, la rumeur évoque de manière insistante la présence occasionnelle de prostituées dans ces bars. « Des ragots des gens de Nilo », se plaint Jean-Philippe Couzi, dans une réponse à Mediapart. « Le Nibar, c'est un bar normal, il n'y a jamais eu de prostituées au Nibar », affirme, plus catégorique, Thierry Gaubert, qui assure avoir vendu ses parts il y a peu. Que des michetonneuses occasionnelles aient fréquenté le Nibar et le Nichon n’est absolument pas exclu, mais rien n'indique vraiment qu’elles se soient livrées à la prostitution.

En France, un témoignage d'Hélène Gaubert, l'épouse de Thierry, le 8 septembre devant les policiers, a pourtant accrédité ces rumeurs.

« En 2006, Astrid Betancourt (l'épouse de M. Couzi) m'avait informée qu'il se passait de drôles de choses dans la maison de Thierry, alors qu'il s'y trouvait avec mon fils, a-t-elle expliqué. Astrid m'a alors informée qu'il y avait une ambiance de débauche morale. Elle m'a raconté, alors que mon fils était en vacances chez son père, que quatre prostituées très jeunes se trouvaient avec Thierry et qu'elles se promenaient nues dans la maison. Cela m'a profondément bouleversée pour mon fils, qui était alors âgé de neuf ans ».


« C'est vrai qu'elles font assez putes, ces deux-là »

http://img11.hostingpics.net/pics/784651Nilo06.jpgDans un courriel à Mediapart, M. Couzi a livré une version un peu différente des faits : « Hélène Gaubert n'était pas à Nilo lorsque les prétendues prostituées étaient de passage pour un week-end à Cactus. En revanche, Astrid Betancourt est arrivée spécialement de Bogota sans prévenir, accompagnée de sa mère et d'une autre personne pour récupérer manu militari ses enfants, car en effet la nurse qui gardait ses enfants l'avait avertie par téléphone de la présence de personnes vulgaires dans la maison ».

Il ajoute : « Il se trouvait effectivement trois jeunes filles et un de leurs amis, originaires tous les quatre de Barranquilla et qui étaient de passage dans la région. Je les avais effectivement invités pour le week-end à Cactus. C'est en raison de leurs manières "populaires" que ces jeunes filles avaient été prises pour des prostituées par l'employée, alertée par la fille d'Astrid, peu habituée à la "vulgarité" ».

« Cette femme (Astrid Betancourt) n'a jamais mis les pieds dans cette maison quand j'y étais, assure de son côté Thierry Gaubert. Ce qu'elle a raconté fait partie des coups montés contre moi ». Questionné sur les noms choisis pour les bars (Nibar et Nichon, donc), Thierry Gaubert assure qu'il ne s'agit que de "jeux de mots".

« Avec Thierry Gaubert, nous avons en effet créé le bar Nibar en 2003 je crois, avec 10 000 dollars chacun, rapporte pour sa part Jean-Philippe Couzi. Notre troisième associé est le propriétaire des murs de l'immeuble, un Colombien, Rodrigo. "Nichon" était le nom du deuxième bar que j'ai créé seul en 2005, qui n'a pas bien marché et qui désormais est un bazar que j'ai mis en location : l'immeuble dont je suis propriétaire, composé d'un seul étage, comporte une dizaine de studios que je loue essentiellement à des militaires de l'école militaire Espro ».


http://img11.hostingpics.net/pics/288269SAS.jpg 

Un SAS de Gérard de Villiers, Ramenez-les vivants, signalait déjà en 2004 l'existence du Nibar en Colombie. Le romancier était en effet l'un des amis d'un autre Français installé sur place, Thierry de La Brosse, l'ancien directeur général de l'OM, décédé depuis. Le couple de La Brosse avait fait construire une propriété sur les conseils de Thierry Gaubert.

Des voisins et amis de Jean-Philippe Couzi, rencontrés par Mediapart en Colombie, ont affirmé avoir vu à sa table, dans sa villa Palmera, de nombreuses jeunes femmes modestes. L'ancien voyagiste ne s'en cache pas.

Une photo retrouvée par Mediapart peut d'ailleurs en témoigner.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/201875Couzi.jpgJean-Philippe Couzi, au centre © (dr)

 

Questionné sur ce cliché, Jean-Philippe Couzi a élégamment répondu aux journalistes de Mediapart : « Jolie photo. C'est vrai qu'elles font assez putes, ces deux-là ! ».

http://img11.hostingpics.net/pics/901858Nilo07.jpg« Je ne sais pas ce qu'il fait, a commenté quant à lui M. Gaubert. Que Jean-Philippe Couzi ait des jeunes femmes autour de lui, oui. Ce n'est pas un délit. Il fait ce qu'il veut, j'en sais rien. Il vit avec des mineures, s'il veut. Je ne vois pas le rapport avec moi ».

Afin de prendre plus de distance encore, Thierry Gaubert précise qu'il n'a « pas d'autre société avec M. Couzi que le Nibar ». En réalité, les deux hommes, qui sont amis depuis 35 ans, partagent beaucoup de choses. Ils ont choisi de construire leur paradis caché au même endroit, au même moment. Et des sociétés panaméennes sont les propriétaires officiels de leurs deux propriétés, construites sur le même terrain.

« C'est moi en effet qui m'occupe depuis l'achèvement de leur construction de l'administration des deux propriétés, Cactus, celle de Thierry Gaubert, et la mienne, Palmera » assure Jean-Philippe Couzi. Il soutient qu'il a mis sa propriété "au nom d'une société off-shore" parce que, dans le contexte de la guérilla colombienne, « c'était la formule la plus anonyme et donc la plus sûre ».

De fait, les enquêteurs français ont mis la main lors d'une perquisition sur de nombreux échanges de courriels entre Jean-Philippe Couzi et Thierry Gaubert, relatifs aux frais et à la gestion de la villa de l'ancien conseiller de Sarközy. En voici un exemple, déjà publié par Mediapart : 

http://img11.hostingpics.net/pics/454203mailok1.png

Dans une attestation rédigée le 12 juillet 2009, dont Mediapart a pris connaissance, Hélène Gaubert a expliqué que Jean-Philippe Couzi avait « souvent fait des affaires internationales avec son mari [...] Je les ai parfois accompagnés en Suisse, en Floride et dans les îles Vierges britanniques. J'ai d'ailleurs trouvé un document à mon domicile faisant état d'un compte bancaire que détient Jean-Philippe Couzi à Miami à la Citibank, sur lequel mon mari faisait des transferts » a indiqué la princesse.


Fêtes somptueuses, voitures de luxe et domestiques 

http://img11.hostingpics.net/pics/817122Nilo08.jpgJean-Philippe Couzi confirme qu'il possédait bien un compte à la Citibank de Miami : « C'est un compte que j'ai ouvert en 2001 ou 2002. J'ai ouvert ce compte en toute légalité à la Citibank de Bogota. Il est en effet parfaitement légal en Colombie d'ouvrir un compte US avec chéquier et carte de crédit. Les sommes que me transférait chaque trimestre Thierry Gaubert ont servi exclusivement au fonctionnement de Cactus ». Jean-Philippe Couzi précise qu'il n'a « jamais traité d'affaire de quelque ordre que ce soit avec Thierry Gaubert, aussi bien en France qu'en Colombie ».

Ces informations risquent d'apporter du grain à moudre aux juges français chargés de l'affaire Takieddine. En effet, des documents saisis ces derniers mois font apparaître la création en 2001, année de la construction de la finca de Thierry Gaubert, d'un compte aux Bahamas baptisé... Cactus ! C'est à partir de ce compte, lui aussi dissimulé au fisc, que M. Gaubert rétribuera régulièrement Jean-Philippe Couzi pour ses diligences en Colombie : entretien de la villa, frais fixes, travaux, impôts... Selon les derniers développements de l'enquête française, ce compte serait encore créditeur, à hauteur de 2,6 millions de dollars. 

http://img11.hostingpics.net/pics/582837Nilo09.jpgLe 21 septembre, lors de sa garde à vue, Thierry Gaubert a soutenu contre les évidences au sujet de cette structure : « Le trust s'appelle Cactus, mais cela n'a rien à voir avec la propriété de Nilo. Le trust a été créé à l'initiative de la banque Pictet ». Établissement bancaire suisse qu'il avait déjà choisi pour dissimuler, à Genève, une partie de sa fortune. 

Les policiers ont aussi découvert que le marchand d'armes Ziad Takieddine avait versé en octobre 2010 la somme de 100.000 dollars sur ce compte. « Je ne voulais pas que cela apparaisse officiellement en France, que ce soit sur l'un de mes comptes bancaires ou en cash », reconnaîtra Gaubert en garde à vue au sujet de ce virement. 

Hélène Gaubert ne dira pas autre chose lors de son audition par la police, le 8 septembre, sur les raisons de la création de ce compte dans le paradis fiscal des Bahamas : « Thierry m'avait simplement expliqué que les Bahamas étaient le meilleur moyen de se cacher et que jamais la police et le fisc ne pourraient retrouver ce qu'il avait caché aux Bahamas ». 

http://img11.hostingpics.net/pics/621375Nilo10.jpgL'argent noir circulant entre MM. Couzi et Gaubert semble en tout cas leur assurer une vie confortable en Colombie. « Jean-Philippe Couzi a toujours eu un train de vie très élevé. En Colombie, il organise des fêtes somptueuses, dispose de voitures de luxe, emploie de nombreuses personnes à son service », avait écrit Hélène Gaubert dans son attestation de 2009. 

Contestant de manière vigoureuse le témoignage d'Hélène Gaubert, M. Couzi affirme qu'il n'a « jamais mis les pieds en Suisse ni aux îles Vierges britanniques avec Mme Gaubert ». Il a en revanche précisé : « En Floride, oui. En vacances chez ses parents, à Palm Beach, dans les années 1990, une ou deux fois avec Thierry Gaubert accompagné de Nicolas Sarkozy ». 

Sa relation avec Thierry Gaubert a effectivement permis à M. Couzi de fréquenter le premier cercle du futur président de la République. D'autres photographies, découvertes par les policiers français, le montrent souvent en compagnie de Nicolas Bazire, intime du chef de l'État et actuel n°2 du groupe LVMH, lui aussi mis en examen dans l'affaire Takieddine. 

http://img11.hostingpics.net/pics/257669COUZIREOK.jpgDe gauche à droite, M. Couzi (en 1er), Thierry Dassault (en 2ème),
Nicolas Bazire (en 5ème) et Thierry Gaubert © dr

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Mensonges et vérités
commenter cet article

commentaires

Dany 08/12/2011 06:41


Papy MCDO se met aussi aux nibars..................





Une viande tendre, une délicieuse laitue, un petit pain moelleux... Miammmmm....


Bises

Papy Mouzeot 08/12/2011 10:17



Rohhhhh !


Tu sais bien que je suis au régime !


Pis j'ai horreur de la bouffe aux hormones ! 





 


 


Bizz,
Le Papy



Dany 06/12/2011 23:25


Papy Noël, tu sais la neige c'est pas que du rêve !!!!!







  Les joies de la neige
 JOURNAL

12 Août
 Nous avons emménagé aujourd'hui dans notre nouvelle maison, dans une
 Haute-Savoie ensoleillée.
 Cet endroit est vraiment magnifique.
 Les montagnes sont majestueuses.
 Je suis impatient de les voir couvertes de neige.
 J'adore cet endroit.
.................................................................................................
 14 Octobre
 La Haute-Savoie est l'endroit le plus beau de la planète.
 Les feuillages passent par toutes les nuances du rouge et de
 l'orange.
 Je suis allé en promenade dans ces belles montagnes et j'ai aperçu
 des cerfs.
 Ils sont tellement gracieux.
Ce sont sans doute les animaux les plus merveilleux de la création.
 J'ai l'impression d'être au Paradis.
 J'adore cet endroit.
.............................................................................................................
 11 Novembre
 Bientôt l'ouverture de la chasse au cerf.
 J'ai du mal à imaginer qu'on puisse tuer des créatures aussi
 adorables.
 J'espère qu'il va bientôt neiger.
 J'adore cet endroit.
.................................................................................................................
 2 Décembre
 Il a neigé cette nuit.
 Au réveil, j'ai vu que tout était recouvert de blanc.
 On dirait une carte postale.
 Nous sommes sortis pour déblayer la neige sur les marches et nous
 avons
 dégagé le chemin d'accès à la pelle.
 Nous avons fait une bataille de boules de neige (j'ai gagné), mais
 quand le
 chasse-neige est passé,
 nous avons dû reprendre les pelles.
 Quel endroit merveilleux !
 J'adore la Haute-Savoie.

 ___________________________________________________________________
 12 Décembre
 Encore de la neige cette nuit. J'adore.
 Le chasse-neige a fait une farce en encombrant le chemin.
 J'adore cet endroit.
..............................................................................................................
 19 Décembre
 Encore de la neige cette nuit. Je n'ai pas pu aller travailler.
 Le chemin était obstrué par la neige.
 Je suis exténué à force de pelleter.

 Enfoiré de chasse-neige.
.................................................................................................................
 22 Décembre

 Cette merde blanche est encore tombée toute la nuit.
 J'ai des ampoules plein les mains à cause de la pelle.

 Je suis sûr que le chasse-neige est planqué dans le virage et attend
 que j'aie dégagé le chemin.
 Le connard.
.................................................................................................................
 25 Décembre

 Joyeux Noël de merde ! Encore cette saloperie de neige.

Si seulement je pouvais mettre la main sur le fils de pute qui
 conduit le chasse-neige.

 Ma parole, je lui fait la peau à ce sale con.
 Je me demande pourquoi ils n'ont pas rajouté du sel sur la route pour
 faire fondre cette putain de glace de mes deux.
..............................................................................................................
 27 Décembre
 Encore cette merde blanche, la nuit dernière.
 Je suis resté enfermé 3 jours, sauf pour dégager le chemin à chaque
 passage du chasse-neige.
 Je ne peux plus aller nulle part.
La voiture est enfouie sous un tas de neige.
 Le gars de la météo dit qu'on doit encore s'attendre à 25 cm de
 merde cette nuit.
 Vous avez une idée de combien de pelletées ça représente 25 cm de
 neige ?
....................................................................................................
 28 Décembre
Cette tarlouze de météorologue de mes deux s'est encore foutu
 dedans.
 Cette fois, c'est plus de 80 cm qu'il est tombé.
 A ce train là, ça ne fondra pas avant l'été.
 Le chasse-neige est resté coincé sur la route et l'autre burne est
 venue à la porte pour m'emprunter une pelle !
 Après lui avoir raconté que j'avais déjà bousillé 6 pelles en dégageant
 la putain de neige qu'il balançait dans mon allée,

 je lui ai cassé la dernière qui me restait sur sa sale gueule.
 .....................................................................................................
4 Janvier
 J'ai quand même pu sortir aujourd'hui.
 Je suis allé au magasin acheter de la nourriture, et sur le chemin
 du retour,un con de cerf est venu emplafonner l'avant de ma voiture.
 Résultat des courses : 3 000 balles de dégâts.

 On devrait massacrer ces putains de bestioles.

 Je croyais que ces abrutis de chasseurs les avaient toutes
 exterminées en novembre.
 ___________________________________________________________________
 3 Mai
J'ai conduit la voiture au garage, en ville.
 Vous me croirez si vous voulez, ma bagnole est toute rouillée à cause
 de cette saloperie de sel qu'ils ont mis partout sur la route.
 ___________________________________________________________________
 10 Mai

 Les déménageurs sont là.

 On retourne à Paris.


Bises PAPY













 

 
 


Papy Mouzeot 07/12/2011 13:45



Trop bon !


 





 


Merci pour ce bon moment d'humour !


 


Bizz,
Le Papy



caroleone 05/12/2011 22:13


Papy,


 


C'est quoi ce cirque, il neige sur les nibars et les nichons vont s'enrhumer. Tu oublies qu'ils sont habitués aux fortes chaleurs (ruts saisonniers des touristes en manque)......je ne me vois pas
en train de leur fabriquer des gros bonnets au crochet 


Bises amicales


 


caroleone

Papy Mouzeot 05/12/2011 23:02



Qwââ ? Il neige sur mon blog ?


En principe la neige qui tourne en Colombie a une toute autre apparence !


 


Bizz,
Le Papy farceur



caroleone 05/12/2011 20:25


Bonsoir papy,


 


Oui, c'est vrai ça pourquoi je fais l'amalgame entre mafia et Colombie, j'ai de ces idées !!


C'est peut-être mieux de dire terrorisme d'état, narco trafic, faux positifs, en ajoutant évidemment la prostitution y compris celle des enfants qui est importante dans ce pays.


Si je peux me permettre de conseiller une saine lecture pour ceux qui s'intéressent à ce beau pays :


Hernando Calvo Ospina, Colombie, derrière le rideau de fumée, histoire du terrorisme
d'État, Le Temps Des Cerises (ISBN 2-84109-720-X)


 


C'est très clair, c'est ma bible colombienne.......une des bases de mon engagement pour ce pays.


Petit retour en arrière


Lors de son premier voyage en Amérique latine, avec sa motocyclette et son compagnon Alberto Granado, le CHE est passé en Colombie. C'est le pays qui lui a laissé le plus mauvais souvenir,
personnel mais également par rapport à cette ambiance malsaine qui y régnait, cette présence de l'armée derrière les nouveaux arrivants, ces pressions continuelles.


Tu vois, ça fait un bail et malgré tous les gouvernements qui se sont succédés en Colombie, cette ambiance a toujours été aussi nocive.


C'était l'histoire du soir, nostalgie cubaine......


Bises


 


caroleone


 


 


 

Papy Mouzeot 05/12/2011 22:53



Tout à fait ! Le marché du narcotrafic ne connaît pas la crise, il est celui qui connaît la plus forte expansion. Avec un chiffre d'affaire estimé entre 300 et 500 milliards de dollars, il arrive
juste derrière le commerce des armes (1ère économie mondiale) mais devant le pétrole !


 


Bizz,
Le Papy



sophie 05/12/2011 19:41


Pffou ! Il a fallu que je déscende en rappel tous ces mamellons, pour arriver à poster !


Je voulais dire que tout ça sent le (mais non ! j'ai pas dit c.l !) délit d'initié, il savaient que la bourse allait dégringoler, ils ont preféré placer dans les bourses, par la même occase
planquer leurs bourses !

Papy Mouzeot 05/12/2011 22:01



 


Hola, bonsoir la globe-trotteuse !


C'est bien vu car effectivement avec ces individus c'est plutôt la bourse ou la vie !
Gaubert et Couzi c'est aussi bonnet blanc et blanc bonnet !


 





 


Merci pour ta visite et à bientôt...


 


Bizz,
Le Papy






Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule