Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 12:19

Danielle_Miterrand.jpgUne colombe est passée...

 

 

« Après 1981, je demandais à François Miterrand : Pourquoi maintenant que tu as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avait promis ? Il me répondait qu'il n'avait pas le pouvoir d'affronter la Banque Mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu'il avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir.

J'appris ainsi qu'être le gouvernement, être président, ne sert pas à grand chose dans ces sociétés sujettes, soumises au capitalisme. J'ai vécu l'expérience directement durant quatorze ans.

En France, on élit, et les élus font des lois qu'ils n'ont jamais proposées et dont nous avons jamais voulu.

La France est-elle une démocratie ? Une puissance mondiale ?

Je le dis en tant que Française : cela ne veut rien dire ».

Danielle Mitterrand

 

 

Que rajouter de plus à cette vérité ?

Danielle Mitterrand qui fût l'unique et véritable Première Dame de France sous la Vème république avait tout compris de la vie.

Incomparable parmi toutes les autres qui ne furent et sont toujours que des faire-valoir de leur président de mari, Danielle Émilienne Isabelle Gouze (de son nom de jeune fille) aura démontré durant toute sa vie qu'elle n'était pas une "potiche".

Son parcours et ses nombreux engagements humanistes ont parfois embarassé le gouvernement et son président de mari, que ce soit son amitié avec Fidel Castro ou l'affection que cette insoumise portait pour les guérilleros salvadoriens, les zapatistes mexicains ou bien le sous-commandant Marcos, Danielle Mitterrand aura toujours su conserver sa liberté de penser et son indépendance y compris lorsqu'elle a invité le Dalaï-Lama à la rencontrer malgré les grincements de dents des chinois.

Fondatrice et présidente jusqu'à sa mort de sa fondation France-Libertés elle avait lancé cet appel d'espoir :

« Aujourd’hui, France Libertés, forte de ses actions dans le monde, qu’elles soient construction d’école au Mali, lutte contre la peine de mort ou pour l’instauration du droit d’accès à l’eau pour tous, veut résister à l’oppression économique et politique internationale et aider à construire un monde solidaire et pacifique. Vous aussi, vous avez votre place à nos côtés. Conjuguons ensemble ces deux verbes au futur ».

 

Un message empreint d'une grande sagesse que les socialistes actuellement au pouvoir feraient bien d'écouter et de méditer avec beaucoup de d'humilité.

 

Danielle Mitterrand quelques semaines avant sa disparition


 

 

 

Article inspiré par Marko Trément

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Grandes âmes
commenter cet article

commentaires

fanfanchatblanc 08/02/2013 01:27


Merci pour cet hommage Papy... une grande Dame... exemplaire, courageuse, qui a rêvé l'Europe des peuples et qui n'a jamais déviée de ses idéaux.


Respect et merci à cette Dame de la paix.


Bisous

Papy Mouzeot 08/02/2013 10:50



Bonjour Fanfan,


 


C'est surtout Marko qu'il faut remercier. Sans son coup de pied au cul je serais resté bien au chaud dans ma léthargie !


Danielle Mitterrand fût une colombe aux griffes acérées, ce qu'elle voulait elle l'obtenait.


 


Bizz,
Le Papy



coco 07/02/2013 19:34


mille fois bravo d'avoir fait ce billet sur la plus (la seule) écologiste des 1ères dames !! son combat pour l'eau était exemplaire (yann arthus bertrand a fait un docu sur ce sujet avec danielle
mitterrand et c'était passionnant), je salue également comme toi son humanisme et la liberté d'esprit et son intelligence : rien à voir avec la potiche chanteuse (entre autres) bises

Papy Mouzeot 08/02/2013 10:48



Bonjour Coco,


 


Oui Coco, Danielle Mitterrand avait compris l'essentiel de la vie, L'EAU !


L'eau pour tous et gratuite. Sans eau pas de vie, c'est la plus grande richesse de l'humanité et bientôt les capitalistes exploiteront l'eau comme ils l'ont fait pour le pétrole.


C'est aussi ça que combattait Danielle Mitterrand, elle nous a mis en garde et tout le monde s'en fout à part une poignée d'être vraiment humains.


 


Bizz,
Le Papy



Corinne 07/02/2013 19:23


Elle était une Très grande Dame....


Bisous Papy

Papy Mouzeot 08/02/2013 10:43



Bonjour Corinne,


 


Son passage aura marqué beaucoup d'esprits mais aujourd'hui peu se souviennent encore de ses paroles avisées.


 


Bizz,
Le Papy



maixan 07/02/2013 16:28


Les "socialistes" et....chacun e d'entre nous avons tellement à apprendre de la "NOBLE"....(sans ostentation)... de DANIELLE...


MERCI DANIELLE  et merci Papy de la mettre à l'honneur en ces temps de perte de VRAIES VALEURS....

Papy Mouzeot 07/02/2013 17:30



Bonsoir Maixan,


 


Oui Danielle Mitterrand était profondément ancrée à gauche. Une gauche qui n'est sans aucune comparaison avec ce parti libéral qui est actuellement au pouvoir. Si les socialistes manquent d'idées
qu'ils se replongent dans les écrits de cette Grande Dame, ils trouveront certainement toutes les réponses qui raméneront leur parti à leur essence même.


 


Plus que socialiste, Danielle Mitterrand était surtout humaniste et aucune des bourgeoises emprésidentées ne peuvent se comparer à elle. Aucune d'entre elles n'a obtenu le prix Lumière de
la Vérité des mains du Dalaï Lama tellement leur époux courbent l'échine devant la Chine.


 


Bien sûr on pourra me rétorquer que ce n'était pas difficile pour une "femme de président". Mais alors qu'on fait les autres ?


Après s'être engagée dans la résistance à 17 ans, cette Grande Dame aura œuvré toute sa vie pour la Liberté, l'Égalité et la Fraternité. Elle mérite un respect incommensurable qu'aucun homme
politique français ne pourra jamais égaler.


 


Amitiés,
Le Papy



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule