Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 14:30

attention manipulation

 

Après Gérard Longuet et les 35 heures, Christian Jacob et l'emploi à vie des fonctionnaires, c'est au tour d'un autre libéral de l'UMP, Pierre Méhaignerie, de s'attaquer aux indemnités chômage.

 

 

Dans cette interview vidéo, le député et vice-président du conseil national de l'UMP juge que l'indemnisation du chômage est trop élevée. Selon lui, la France est "le seul pays à offrir vingt-trois mois sans dégressivité pour des cas jusqu'à 5 800 euros par mois", ce qui, selon lui, "n'existe dans aucun pays. C'est trop et cela ne facilite pas la reprise du travail."

Il se prononce en faveur d'un "redéploiement vers les jeunes" de cet argent, sans préciser de quelle manière. Il critique par ailleurs le RSA jeunes, créé par Martin Hirsh, mais dont les conditions d'accès ont été drastiquement restreintes par le gouvernement, suite aux récriminations de députés UMP qui critiquaient un risque "d'assistanat", au point que seuls 5000 jeunes en bénéficient.

Plus généralement, M. Méhaignerie estime que "la France est championne des prestations sociales : 24 prestations entre la naissance et la mort". Disant ne pas croire "que la lutte contre les inégalités, c'est l'augmentation des prestations", il se prononce plutôt pour améliorer "l'emploi, c'est-à-dire la compétitivité des entreprises".

LES HAUTS REVENUS FAVORISÉS EN FRANCE

Les arguments déployés par M. Méhaignerie sont pourtant discutables. S'il est exact que le montant de l'allocation en France est celui qui peut être le plus élevé (à condition d'avoir gagné le salaire qui le justifie), il n'est pas le meilleur en termes de pourcentage de son ancien salaire : il varie de 57 % à 75 % du salaire brut, contre 90 % au Danemark, 70 % à 80 % en Suisse ou encore 70 % à 75 % aux Pays-Bas.

En fait, la France se distingue par son plafond de salaire maximum indemnisé, effectivement élevé (5 640 euros net par mois) alors qu'il est plafonné autour de 2 500 euros mensuels ailleurs, comme le notait un rapport du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale en 2005. La France indemnise donc généreusement ses cadres et salariés à hauts revenus.

DES MONTANTS D'INDEMNISATION COMPARABLES À CEUX DE SES VOISINS

Notre pays n'est pas non plus le seul pays à offrir une durée du chômage sans dégressivité de presque deux ans. Selon une étude de l'Unedic sur 11 pays européens en 2008, l'Allemagne, l'Espagne ou la Suisse indemnisent également vingt-quatre mois. Au Danemark, l'indemnisation est de quatre ans maximum. Au Pays-Bas ou au Portugal, elle peut aller jusqu'à trente-huit mois.

De même, une étude réalisée par les économistes Eric Heyer, Mathieu Plane et Xavier Timbeau pour l'Office français des conjonctures économiques (OFCE) en 2006, montre que le système français d'indemnisation chômage, certes généreux, n'est pas le plus généreux d'Europe : avec un taux de remplacement de 57 % du salaire sur soixante mois, notre pays n'est que troisième, derrière l'Allemagne ou les Pays-Bas.

Et en matière d'effort d'indemnisation, c'est-à-dire la part de richesse nationale consacrée au versement des allocations chômage, la France est au quatrième rang, derrière les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique.

 DES PRESTATIONS SOCIALES ÉLEVÉES, MAIS EN RECUL CONSTANT

Quant à l'affirmation selon laquelle la France serait la "championne des prestations sociales", elle est à relativiser. Il est exact que la France dépense plus qu'aucun autre pays en Europe en prestations sociales, avec 31,1 % de son PIB en 2006, selon Eurostat, devant la Suède (30,7 %) et la Belgique (30,1 %). Mais, comme le note la fondation Ifrap, d'orientation libérale, ce chiffre est en baisse constante depuis 2003. De plus, il est alourdi par des frais administratifs plus élevés qu'ailleurs en Europe.

Enfin, la question de fond soulevée par Pierre Méhaignerie fait débat parmi les économistes. Selon une étude de l'Insee de 2001, le système dégressif d'allocation chômage en vigueur entre 1992 et 1996 avait dans l'ensemble "ralenti le retour à l'emploi", malgré des effets de palier et une hausse des reprises d'emploi à l'approche des dates de chute d'indemnité.

 

 

Source : LeMonde.fr

 

 

Réponse du "surdiplômé de l'UMP", le rusé Laurent Wauquiez, qui sous ses airs édulcorés, vient en remettre une deuxième couche !

 

 


 

L'avis du Papy : ****

 

Il est très facile de dire des conneries quand on n'a pas de cervelle, tout comme il est très facile de s'en prendre toujours aux plus faibles et surtout de proposer des mesures pour lesquelles Monsieur Méhaignerie, avec tous les privilèges de ses fonctions cumulées, sera toujours épargné.

Moi, j'te propose un truc mon gars, choisis bien parmi tous tes mandats car tu n'auras plus la possibilité de cumulés les indemnités percues, ton salaire se résumera à une seule de tes fonctions, mais rien de ne t'empêche de continuer tes autres mandats bénévolement si la politique te passionne tant. J'ai pas finite !

Du fait que toi tu as le privilège de bosser, tu ne toucheras ta retraite uniquement que lorsque tu ne seras plus en activité, on est bien d'accord.

Si on divisait tes revenus par 2 ou 3 voire même par 4, à l'âge que t'as, tu crois que tu ne t'en sortirais pas pour t'acheter un bol de riz par jour ? Et imagine un peu les économies qu'on ferait si on faisait ça à tous tes collègues.

Ah, un dernier truc, quand tu seras viré en 2012 (j'espère même avant), on t'appliquera aussi les propositions que tu viens de faire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Politique générale
commenter cet article

commentaires

Cyril LAZARO 14/01/2011 20:20



Qu'il nous explique pourquoi les frais administratifs dans le cadre des prestations sociales sont les plus élevés d'Europe. Qui en profite?


Bravo pour tes mesures Papy. Et ce n'est qu'un début, on pourrait prévoir d'autres réjouissances si nécessaires!



Papy Mouzeot 14/01/2011 21:35



Heu... Tu ne voudrais pas dire ce qu'il vient de se passer en Tunisie j'espère !


Sinon pour le coup, je trouve que tu es plus atroce que moi !


Quand tu penses que cette ordure va venir se réfugier chez nous avec nos impôts !



TourtauxjRac 14/01/2011 17:06



De quoi se mêle cette vieille baderne qui n'a sans aucun doute jamais goûté aux "joies" du chômage.



Papy Mouzeot 14/01/2011 17:29



Bah tu remarqueras que ça fait un joli tir groupé en moins de 15 jours ! Ils sont à fond les pantins de Sarkö, j'imagine un peu ce qu'il leur a souhaité comme vœux de bonne année au vu de leur
acharnement à accabler encore plus les faibles.



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule