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Erick Bernard

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23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 12:07

Radar_Jackpot.jpg

Les policiers en colère

 

L'industrie des radars automatiques, grand fléau des usagers de la route, ne connait pas la crise. Rien qu'à eux les radars ont rapporté 630 millions d’euros à l’État sur la seule année 2011. L'ensemble des PV de vitesse, de stationnement et les PV majorés rapportent chaque année 1 500 000 000 euros à l'État.

Pourtant ce ne sont pas forcément les pouvoirs publics qui s’approprient la plus grosse part du gâteau, car le "marché du contrôle de vitesse" fait vivre beaucoup de monde. De La Poste, qui gère les envois de procès-verbaux, aux vendeurs de voitures sans permis, en passant par les avocats spécialisés et les organisateurs de stages de récupération de points, sans oublier ceux qui construisent, installent et entretiennent les radars. Des sociétés privées qui se gavent grâce à ce système qui pourrait bientôt s’inviter dans l’habitacle des conducteurs pour contrôler leur taux d’alcoolémie.


C'est ce que dénonce Denis Boulard au travers de son livre paru en juin 2012 sous le titre Radar Business - À qui profitent les radars ?

http://img15.hostingpics.net/pics/506621radarbusiness.jpg
Auteur: Denis Boulard
Editeur: First
Date de parution: 07/06/2012
Coll: Actualites Enquetes
ISBN: 2754037721
EAN: 978-2754037723
Nombre de pages: 190

Sous couvert de sécurité routière, les radars servent à faire les poches des automobilistes. Comme le révèle ce livre truffé d’anecdotes, de portraits et de révélations, deux tiers des cabines automatiques sont placées hors des zones à risques. Et les radars ont des effets aussi imprévus que néfastes, comme la hausse du nombre de conducteurs sans assurance ou d'autres qui continuent de conduire sans permis. Au-delà de l’efficacité, du coût et de l’aspect "liberticide" des radars, « nous sommes face à une hypocrisie : la vitesse n’est pas la première cause de mortalité sur les routes ». Et la route n’est pas la première cause de mortalité en France. Si les pouvoirs publics écoutaient les hommes de terrain, dont certains policiers eux-mêmes, au lieu de privilégier le "tout répressif", ils comprendraient qu’il est possible de traiter les usagers de la route autrement. Et surtout de mener une vraie politique de sécurité routière.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/838237DenisBoulard.jpg
 Denis Boulard

Denis Boulard est auteur et journaliste indépendant.

Durant ces vingts dernières années, le journaliste a collaboré comme salarié en politique intérieure au Journal du Dimanche, à Associated Press, au Bulletin Quotidien et au Parisien.

Depuis 2008, il contribue en tant que pigiste à différents titres, notamment Le Point, les Inrocks, les Dossiers du Canard Enchaîné et Le Nouvel Observateur.

 

Voir son site internet : http://denisboulard.fr/

 


 

Malgré des chiffres de la sécurité routière encourageants : moins 9 % d'accidents mortels sur les 10 premiers mois de l'année 2012, en comparaison à 2011, de nombreux usagers et, plus surprenant, certains policiers, remettent en cause l'emplacement et la vocation des radars. certains fonctionnaires de police pensent au contraire que les automobilistes sont victimes d'une politique de sécurité routière basée essentiellement sur la rentabilité financière. Certains d'entre eux ont même entamé une action coup de poing pour exprimer leur mécontentement comme le souligne Denis Boulard au micro de Bruce Toussaint.

Denis Brogniart (TF1) a rencontré deux de ces policiers en colère qui manifestent leur désaccord d'une façon assez particulière...

 

N'ESSAYEZ EN AUCUN CAS DE REPRODUIRE
CES GESTES CHEZ VOUS

 

 

LES POLICIERS SONT PRÉPARÉS ET ENTRAÎNÉS POUR RÉALISER CES ACTIONS SPÉCTACULAIRES.


ATTENTION DONC DE NE PAS PRENDRE AU SÉRIEUX CE QUI EST DIFFUSÉ SUR CE BLOG.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/712223radarfun.jpg

 

 

 

 

 

Sources : Europe1.fr, TF1

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Published by Papy Mouzeot - dans Initiatives citoyennes
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commentaires

Adam 25/11/2012 13:15


 


J'en pense ....comme toi, tu l'as dit plus haut et j'ai pas voulu répéter, ils pensent à leur taf bien sur !! Mais dans tout gendarme, je pense qu'il y reste quelque humanité au moment de
sanctionner l'infraction ...........





 


excuses pour la bande passante, si je réduis l'image, je tue le minou


Amitiés mon Poto

Papy Mouzeot 26/11/2012 12:56



Voui Adam, d'où l'intérêt pour l'État d'envahir notre territoire avec ces robots-percepteurs qui n'ont aucun état d'âme.


Quand Valls apprend que les français ont encore la capacité d'épargner 325,5 milliards d'euros sur leur livret A et LDD, ça le laisse rêveur et faudra pas s'étonner quand ils nous implanteront
leurs futurs radars directement dans le cul !


 


Amitiés,
Le Papy



Adam 25/11/2012 10:24


 





Bonjour Papy,


formidable les deux gendarmes, effectivement les robots ça ramène du fric sans état d'âme !!





 


Super article, toujours au top de l'actu  Papy merci


Amitiés mon Poto

Papy Mouzeot 25/11/2012 11:49



Bonjour Adam,


 


En fait j'ai simplement rebondit suite à une enquête de TF1 diffusée dimanche dernier dans l'émission Auto-Moto. De fil en aiguille je suis remonté à Denis Boulard qui a écrit cette bombe à
l'attention des vaches à lait que sont les usagers de la route. En l'occurence les deux kamikazes qui défendent leur job sont des policiers qu'il ne faut pas assimiler à des terroristes
anti-radars. Eux tentent de protéger leur avenir professionnel mais je ne crois pas qu'ils défendent vraiment la cause des otages de la route.


Qu'en penses-tu ?


 


Amicalement,
Le Papy


 



christopheCTL 25/11/2012 07:24


Le probleme de brider les moteurs c'est qu'il ni a pas d'harmonisation europeenne sur la vitesse maximale sur autoroute par exemple en allemagne elle est illimité sur certaine portion

Papy Mouzeot 25/11/2012 11:45



Bonjour Christophe,


 


Parlons-en de cette fameuse harmonisation européenne !!!


Les parlementaires européens préfèrent choisir d'écraser les peuples en ne votant que des lois liberticides et augmenter les taxes plutôt que de tirer l'Europe vers le haut. L'Europe n'existe
pas, c'est un leurre inventé par les banques pour assouvir leur soif de pouvoir.


Seules les multinationales et les banques bénéficient de cette Europe du capitalisme sauvage.


 


Le problème de la vitesse ne vient pas en tête des statistiques de la mortalité sur les routes, l'ennemi du conducteur c'est l'alcool mais là aussi au lieu de solutionner le problème
intelligement on préfère la repression !


Devant chaque projet de loi qui possède un soupçon de logique tu retrouves toujours des lobbies qui défendent ardement leurs intérêts.


J'en viens à un autre parallèle qui démontre que tout ça n'est pas très logique. Prenons le cas de la drogue où le trafic est prohibé dans notre pays. Qu'attendent nos politichiens pour faire la
même chose avec l'alcool ?


J'ai comme l'impression que leurs festins parlementaires ne sont pas arrosés à la flotte...


 


Bon dimanche,
Le Papy



christopheCTL 24/11/2012 17:27


 ce qui me gene dans les radars automatique c'est quand il prennent un automobiliste en grand exés de vitesse 160 au lieu de 90 sur une nationale par exemple et bien ce chauffard
continue sa route avec les risque pour les autre usager au lieux d'etre imediatement arreté et de repartir a pied si il avait etait controlé par un radar mobile donc des gendrames
presents sur les lieux du délits

Papy Mouzeot 25/11/2012 05:00



Bonsoir Christophe,


 


Effectivement tu as raison Christophe, c'est un des nombreux points négatifs des radars automatiques. Ils ne font flasher et transmettre nos plaques minéralogiques afin de faire rentrer un max de
pognon dans les caisses de l'État et bien sûr supprimer les points sur nos permis.


 


Les excès de très grande vitesse sont un délit. Dans ce cas pourquoi tous les véhicules qui dépassent 130 km/h ne sont pas prohibés et pour quelle raison les constructeurs automobiles ne sont pas
condamnés pour fabrication d'engins illicites ?


Bien sûr on ne peut nier le comportement de certains usagers mais il me semble qu'il serait difficile de franchir 160 km/h avec un véhicule bridé à 130. Par exemple le législateur l'a bien fait
avec les motos en bridant la puissance à 100 CV. Dans ce cas pourquoi ne pas étendre cette stupidité aux 4 roues et + ?


 


Je suis persuadé que l'avenir de nos véhicules se situe dans la généralisation des moteurs à hydrogène mais c'est sans compter sur les lobbies pétroliers...


Beaucoup de choses restent encore à penser en matière de locomotion, comme concevoir des moteurs propres (non polluants), peu puissants mais avec une autonomie respectable. Les véhicules
électriques sont un leurre écologique car tôt ou tard il faudra bien se débarasser des batteries usagées et dans ce cas les solutions ne sont très écologiques.


BMW y est parvenu avec sa version Hydrogen 7, alors qu'attendent les autres constructeurs pour poursuivre dans cette voie ?


 


Et encore là je n'évoque que l'évolution du moteur mais la conception de notre utilisation du véhicule est aussi totalement à revoir. J'avais déjà abordé ce sujet précédement en ce qui concerne
l'abandon de la propriété du véhicule pour nous tourner vers un système de location à la carte qui se résume en quelques mots à "payer au kilomètre".


Bref il y aurait beaucoup de choses à dire dans ce domaine mais je ne suis pas certain que tout le monde soit prêt à entendre ce genre de discours.


 





 


 


Bonne nuit,
Le Papy



durdan 24/11/2012 14:37


espèce de gourmand

Papy Mouzeot 25/11/2012 04:22



Gourmand ? Plutôt très curieux. Je préfère l'information à la désinformation et visiblement Denis Boulard semble bien faire son métier.


 


Bonne nuit,
Le Papy



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