Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 18:21

Cesaire

 

Césaire Duval n'est pas un enfant comme les autres... Césaire est né avec une maladie classée dans les TED (Troubles Envahissants du Développement), vulgairement connue sous le nom d'autisme. Ce jeune garçon qui vit en Bretagne est un enfant unique entouré d'une famille elle-même unique. Césaire baigne dans un environnement d'amour, il ne connaît ni la haine ni la cruauté des êtres qui se prétendent humains.


http://img15.hostingpics.net/pics/857352cesaire01.jpgL'histoire que je vais vous rélater a tout d'un conte. Une conte moderne où les nouveaux moyens de communication prennent toute leur importance.

Noël 2011, quelque part en Bretagne. Le Père Noël n'a pas oublié Césaire. Le vieux barbu sait que Césaire rêve d'un vélo, synonyme pour lui d'indépendance, de liberté, de prouver aussi aux "autres" qu'il sait piloter une machine en toute autonomie. Césaire a des aptitudes physiques pour ce sport. Mais le Père Noël est un vieux bonhomme pas toujours à la page sur les dernières technologies. Alors quand il dépose le vélo destiné à Césaire au pied du sapin familial, il ne sait pas encore qu'il va déclencher un destin qui va ressembler à un conte de fée. Lorsque Césaire découvre ce cadeau venu du ciel, il n'a plus qu'une  seule envie. Il veut parcourir ces espaces accidentés conçus pour réaliser les acrobaties qu'il rêve d'accomplir. Ses parents l'accompagneront sur une piste d'entraînement spécifiquement réservée aux pratiquants du BMX. Au bout de deux entraînements le constat est amer. Les spécialistes qui encadrent les jeunes acrobates annoncent que le vélo de Césaire n'est pas du tout adapté pour cette pratique. Le rêve s'écroule....

Les jours passent et Césaire rêve toujours de figures aériennes qu'il exécute avec sa folle machine volante. Sa maman, Corinne, est atteinte d'un mal incurable. Elle est blogueuse. Elle confie à qui veut bien l'entendre, ses humeurs, ses joies, ses déceptions, tout cela toujours avec beaucoup de sympathie et d'humour.

 

Corinne témoigne sur son blog des difficultés que rencontrent les parents qui se refusent à confier leurs enfants dans un centre spécialisé pour enfants atteints de TED et les problématiques engendrées par cette responsabilité. Elle nous démontre par dessus tout que l'amour d'un père et d'une mère sera toujours le meilleur des remèdes envers cette maladie. Mais Corinne ne sait pas tout...

Elle ignore qu'autour d'elle s'est constitué une chaîne sincèrement fraternelle, composée de ses amis de la toile. Paul, un ami de la famille contacte Pakita, une autre blogueuse, et ensemble ils initient un élan de solidarité hors du commun. Parallèlement à l'initiative de Paul et Pakita, Marie, une autre "bullaunaute" sonne le rassemblement solidaire autour de son groupe les "BMX Powaa". Tout s'enchaîne alors très vite.

La famille de Césaire commence à recevoir des dons destinés à offrir un nouveau BMX plus adapté à Césaire.

C'est CE BMX, c'est LE BMX de Césaire :


http://img15.hostingpics.net/pics/233685powerseriexl2011.jpg

 

Les larmes envahissent Corinne, abassourdie par autant de bonté. Césaire, lui, ignore encore la surprise qui l'attend. Il faut d'abord digérer ce moment exceptionnel auquel cette famille n'était pas préparée, puis il faut contacter le vélociste, qui lui aussi participera à cet élan du cœur, trouver la monture adaptée pour Césaire et faire enfin que son rêve se réalise pour de bon.

Puis grâce à ce grand geste de solidarité vînt enfin le grand jour...

 

 

Depuis, Corinne a troqué ses aiguilles à tricoter contre des aiguilles de couturière et je sais qu'elle croise les doigts chaque samedi pour n'avoir à repriser que des vêtements.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/351849P1060965.jpg

 

Césaire quant à lui, il respire, vit son rêve et survole les bosses du terrain de Kerdual à Lorient. Désormais il a sa licence d'acrobate sur deux roues.

 

Un nouveau champion est né grâce à la complicité et la solidarité de quelques amis-blogueurs touchés par la gentillesse de cette famille bretonne. L'amour restera plus fort que tout.

Cet amour c'est toujours Corinne, la maman de Césaire qui en parle encore le mieux... « Chaque jour désormais, il rentre de l'IME, me dit bonjour, prend à peine le temps de goûter et hop il enfile son pantalon, puis part dans Port-Louis avec son vélo, vers sa liberté, il en fait des kilomètres alors que ce vélo n'est pas vraiment prévu pour, il n'y a pas de vitesses ! En quinze jours, son visage a changé, il est apaisé. Cet élan de solidarité vient à un moment où il se passe un grand bouleversement dans le comportement de Césaire, un grand bouleversement positif. Je ne vais pas en parler sur ce billet, ce qui se passe mérite un article spécial, j'espère qu'il sera lu par un grand nombre de parents d'enfants TED ou autistes, ce n'est pas une recette miracle (merci à toi Bé@), mais je pense qu'il faut absolument que je partage ce nous vivons en ce moment, je me dis que tout est encore possible même pour les jeunes adultes atteints... Pour certains d'entre vous qui passez pour lire mes billets d'humour (ben si j'en fais), j'ai envie pendant quelque temps de continuer à parler de notre expérience de PARENTS DIFFERENTS, oui nous sommes aussi différents, la vie avec le handicap n'est pas la même je vous assure... ».

 

 

Malgré tout ce qu'on peut voir à la télévision ou lire dans la presse, la division ne règne pas encore partout. L'expérience de la famille Duval est là pour nous rappeler que l'on peut encore vivre dans une société où la solidarité et la fraternité ont encore leur place.

Et ce n'est pas Césaire qui nous dira le contraire...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/508299cesaire02.jpg

 

 

 

Le blog de Corinne : l'arbre aux bulles de rêves

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Grandes âmes
commenter cet article

commentaires

Serge des bois 17/04/2012 12:03


On est bien d'accord Papy, la solidarité ponctuelle est une belle chose et permet de soulager quelques maux. 


Donner au Secours Populaire, à la banque alimentaire, aux Enfoirés du coeur, au SDF qui fait la manche, au Téléthon, Sol en Si, Sidaction, etc, etc ..., c'est bien, mais devant l'ampleur de
la tâche, cette solidarité ne peut pas tout régler, c'est l'organisation de la société, et elle seule, qui le peut.


Il faut donc se battre pour mettre en place des rapports humains basés là dessus, et non sur la recherche du profit où il faut écraser l'autre pour arriver à quelque chose.


Je suis sûr que tous les papynautes touchés par ces problèmes feront ce qu'il faut le moment venu ...


Amitiés fraternelles

Papy Mouzeot 17/04/2012 16:52



Bonjour Serge,


 


Tu soulèves un problème très important. C'est effectivement le rôle de l'État de veiller à ce que les citoyens puissent vivre dignement mais cet État n'existe plus depuis la disparition du
programme du CNR, largement influencé par Roger Ginsburger (plus connu sous le nom de Pierre Villon). De mémoire je ne me souviens que de Mendès-France qui a tenté d'œuvrer dans ce sens, puis
tous ceux qui se sont succédés au gouvernement français depuis n'ont fait qu'appliquer le plan Marshall et plonger notre pays un peu plus dans la gueule du loup yankee.


Aujourd'hui on nous parle de crise européenne mais on en revient toujours aux banques yankees notamment la Goldman Sachs. C'est bien là que réside le problème, il se trouve dans
les dérives du capitalisme libéral.


 


Si on ne peut pas compter sur les hommes et femmes politiques de notre pays on ne peut pas non plus rester les bras croiser à ne rien faire. Si Coluche n'avait pas créé les Restos du Cœur combien
de citoyens crévéraient de faim chaque hiver ?


 


Des initiatives telles que celle qui vient de se dérouler chez notre amie Corinne sont à encourager et à faire remonter au plus haut niveau de notre État afin que nos dirigeants prennent
conscience de leur irresponsabilité.


 


Nous ne sommes pas dupes, si nous ne leur mettons pas le nez dans la merde ils ne la voient pas, quel que soit leur bord politique.


 


 


Amitiés fraternelles,
Le Papy



Ln 17/04/2012 07:53


ton article et les commentaires sont une belle synthèse de ce que l'on peut qualifier de solidarité mais aussi tout simplement d'un exemple de ce que pourrait être la vie si le profit n'était pas
au centre de la préoccupation de certains 

Papy Mouzeot 17/04/2012 11:06



Bonjour Ln,


 


Tu as as parfaitement raison, on marche sur la tête et tu te doutes bien à cause de qui !


Qui a mis en place cette politique du "diviser pour mieux régner" ?


La politique de la haine et de la répression ont fait beaucoup de tort à l'esprit de solidarité mais dans 5 jours nous allons leur montrer que cette solidarité n'est pas morte !


Rien que d'y penser j'ai le palpitant qui monte dans les tours !


Ensuite le petit despote devra rendre des comptes à la justice des français, il ne s'en tirera pas aussi facilement !


 





 


 


Amitiés,
Le Papy



PAFLARAGE 17/04/2012 04:29


c'est émouvant et totalement, irrémédiablement beau.


j'étais au courant de cette solidarité puisque je vais régulièrement sur le blog de Corinne.


je ne fais pas état de la solidarité qui s'est mise en place pour moi via over mais je peux dire qu"elle était tout aussi touchante et réactive!!


donc c'est ici sur ce blog à part de mon poteau "el papy (pas russe) que je dis à l'ensemble des bloggeurs aux grands coeur, que OUI!!!!


IL EXISTE ENCORE UNE MULTITUDE DE GENS QUI ONT DU COEUR ET QUI PARTAGENT SANS COMPTER;;


CHERS POLITIQUES? PRENEZ EN DE LA GRAINE!!!!


vous semblez si loin de ce type d'action, que vous m'apparaissez today comme de sinistres robots sans âmes.


grand bien vous en face ne soyez pas surpris d'un grand volt-face


je t'embrasse papy pour ce pârtage sur césaire et aussi à tître personnel@@paf-émue



Papy Mouzeot 17/04/2012 10:26



Bonjour la Rageuse,


 


Je plaide non coupable ! Ce qui ressemble fort à un conte et qui est pourtant une magnifique réalité c'est à cette manifestation de solidarité qui s'est emparée des amis de Corinne que nous le
devons. Je n'ai fait que relater ce geste avec l'espoir qu'il fasse école autour de nous.


Encore une fois les citoyens démontrent par leur grand cœur qu'ils sont plus dignes que les politichiens qui sont censés apporter des solutions au malvivre des français.


La solidarité, ils connaissent bien et se la réservent entre eux, bien sûr avec l'argent de nos impôts. Ça fait 40 ans que j'entends parler de fraude et de corruption. Ça a débuté avec Giscard et
les fameuses plaquettes de diams de Bokassa, mais de toute mon existence je n'ai jamais vu, lu et entendu qu'un président était autant impliqué dans autant d'affaires louches que celui qui
gouverne encore la France pour quelques jours.


Aux restos du Cœur celui-ci préfère le Fouquet's, à la solidarité il oppose la répression, SA vérité n'est que mensonge. Voilà le triste constat que nous pouvons tirer des 5 années que nous
venons de subir sous la dictature libérale de la Sarkozie.


Chirac, qui n'a pas été un président brillant, a tout fait pour éviter de nous plonger dans une guerre contre l'Irak alors que Sarközy, lui, a calqué sa politique sur celle du pote de son
beau-père (G.W. Bush) et à entraîné notre pays dans plusieurs guerres (Afghanistan, Libye, Côte d'ivoire, Syrie et bientôt l'Iran).


L'exemple ne vient pas d'en haut, sachons le, voilà pourquoi il est nécessaire que le peuple prenne le pouvoir.


 


Bizz,
Le Papy



Corinne 16/04/2012 22:49


C'est fou de retrouver la bande de dingues d'amour ici  Tu as vu un peu le blog de Pastelle ! Canelle est
quasiment une voisine, elle habite de l'autre côté de la rade de Lorient et nous ne nous sommes pas encore rencontrées, c'est elle qui est chargée de nous trouver un enfant à qui donner le vélo !
Puis il y a Mouffles adorable, rigolote et tendre qui habite en Suisse ! Labaronne je ne te la présente pas, je pense que tu la connais, c'est un de mes rayons de soleil et pourtant je pense que
comme beaucoup sa vie ne va pas tout droit ! 


Je suis d'accord avec toi Papy, cette istoire devrait être connue elle est l'histoire de ce que l'HUMAIN EST mais il l'ignore à force de nouvelles détestables ! Je suppose que ton blog est
surveillé de très haut, et je peux comprendre qu'un jour tu décide de l'arrêter, et bien avant en imaginant QUE il soit vu par des gens influants, je leur DEMANDE de faire en sorte de diffuser
cette histoire, pour redonner CONFIANCE  et AUSSi qu'ils peuvent me contacter pour m'aider à CREER des (une pour commencer ) structure chouette avec des animaus et tout, pour nos jeunes adultes HANDICAPES ! NAHHHHHHH


MERCI MERCI d'exister Papy 


 Corinne de l'Arbre aux Bulles 

Papy Mouzeot 17/04/2012 02:18



Bonsoir Corinne,


 


Pffiou, quelle journée ! J'ignorais que tu avais invité tes potes à viendre ici !


J'aurais sû j'aurais fait un peu de ménage...


A vrai dire je suis resté scotché sur le blog de Pastelle et je n'ai pas encore fini d'en faire le tour. Quel talent, un trésor d'images sublimes avec un regard complétement différent de ce que
j'ai l'habitude de voir dans ce domaine. Beaucoup de fraîcheur dans les cadrages et en même temps beaucoup de professionnalisme dans les éclairages. C'est une merveille cet(te) artiste.


Du coup je n'ai pas trop eu le temps de m'attarder sur le blog de Mouffles et j'ai coincé sur les photos de Wasabi qui m'ont réveillées une cicatrice qui ne s'est jamais vraiment refermée...


 





 


Sékou, mon pote Youyou qui me manque beaucoup


 


Alors chez Canelle c'est vraiment différent, d'entrée je me suis pris les embruns en pleine figure ! ensuite  la musique celtique a attirée immédiatement ma bretonne de femme !!! Re-belotte,
je n'ai pas eu l'occasion de m'attarder plus longtemps sur le blog de Canelle mais j'y retournerais avec plaisir.


 


Et puis Labaronne, effectivement on ne la présente plus,  j'avoue honteusement que ça fait trop longtemps que je suis pas retourné me détendre les zygomatiques en lisant les aventures de ses
piafs !


 


Maintenant viendons-en à toi...


Je pense que tu détiens les clés d'un avenir meilleur pour les enfants et jeunes adultes handicapés. Ton expérience personnelle te permet d'envisager effectivement la création d'une structure
soit de type asso loi de 1901 ou bien sous forme de fondation avec la participation de nombreux parrains qui sont déjà acquis à ta cause. Quelques célébrités qui vivent la même expérience seront
les bienvenus dans ce projet unique. C'est une grande entreprise et je suis persuadé que tu es prête pour t'y investir complétement. Tu peux compter sur notre soutien à tous pour t'accompagner
dans cette aventure. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut sortir des dogmes inadaptés pour les jeunes enfants et les moins jeunes en créant ce qui n'existe pas, un univers adapté
sur mesure, composé de facteurs motivants tels que la présence d'animaux, d'activités culturelles (le théâtre est très efficace pour ça), d'activités sportives et surtout qu'ils soient entourés
d'amour et de respect.


 


En ce qui concerne mon blog c'est un peu comme un livre, tout à un début et aussi une fin. Disons que dans mon entourage direct il y a certaines personnes qui ne supportent plus le temps que j'y
consacre.


 


En attendant je continuerais à semer mon boxon dans la spirophère !


 


 


Bizz,
Le Papy



Pastelle 16/04/2012 21:37


T'es trop gentil toi. Plaisir. Ca fait du bien et justement j'en avais besoin. 


Ca me fait sourire ce que tu dis. Parce que justement j'ai commencé comme toi à me spécialiser dans la manipulation d'images pour leur faire dire ce que je voulais, jusqu'au moment où j'ai
préféré faire mes propres photos. Justement parce que je n'ai pas les mots, et pour essayer d'apprendre à dire... 


Merci donc pour cette réponse qui me touche vraiment. 


 

Papy Mouzeot 17/04/2012 01:18



Gentil, moi ?


Naaaan, je ne suis qu'un vieux grincheux qui passe son temps à taper sur un plus petit que lui. Je sais c'est mal mais j'adore ça et il le vaut bien !


D'ailleurs ça me fait penser que je devrais m'y remettre car bientôt il ne sera plus là pour me permettre de me défouler !


 


C'est vrai que nos chemins sont étranges car inversés et tu as très bien fait de te diriger sur la photo.


Fais-tu des expos ?


J'ai vu que tu touchais ta bille avec Photoshop pourtant les images que tu diffuses sur ton blog ne semblent pas retouchées voire très peu à part quelques montages mais là ça se comprend.


 


En tous cas je suis émerveillé par ton talent et très heureux d'avoir découvert ton blog que je rajoute aussitôt dans mes favoris.


 


Bonne nuit,
Le Papy


 



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule