Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 07:19

http://img11.hostingpics.net/pics/452327SlimAmamou.jpg« La Tunisie est à la pointe de l'Infowar »

"Slim 404"

 

Le  cyberdissident très actif "Slim 404" alias Slim Amamou, connu pour avoir été emprisonné pendant la "révolution du jasmin", a démissionné de son poste de secrétaire d'État à la jeunesse et aux sports au sein du gouvernement tunisien de transition.
"Je confirme, j'ai démissionné. Il ne reste plus que les formalités administratives", affirme le blogueur et militant de la liberté d'expression, très connu en Tunisie.

Ayant occupé le poste de Secrétaire d’Etat depuis le 17 janvier 2011, Slim Amamou a déclaré que ce genre de postes politiques « ne sont pas faits pour lui » et que sa mission au sein du gouvernement est terminée.

Slim Amamou a toutefois souligné qu’il n’écarte pas l’éventualité d'être démis de ses fonctions.
Il s’est par ailleurs indigné du retour de la censure sur internet faisant allusion à la décision de l’ATI de fermer 4 sites à la demande de l’armée

 

Cette démission intervient à la veille d'un conseil des ministres devant se prononcer sur un possible report des élections à l'Assemblée constituante, un scrutin crucial qui devait avoir lieu le 24 juillet mais qui pourrait être repoussé de plusieurs semaines pour des raisons d'organisation.

 

 

Portrait d'un cyber-activiste

http://img11.hostingpics.net/pics/428455SlimAmamou.jpgNé le 8 novembre 1977 à Tunis, Slim Amamou est titulaire d'un diplôme de technicien supérieur en informatique industrielle de l'Institut supérieur des études technologiques de Sousse.

Marié et père d'un magnifique garçon, il est membre de l'Internet Engineering Task Force et du World Wide Web Consortium (organismes internationaux de standardisation de l'Internet).

 

Il a participé à la fondation du Parti pirate tunisien pour lequel il fût membre jusqu'au 29 mars 2011, date à laquelle il a été limogé sous prétexte qu'il s'était désolidarisé avec les objectifs de la révolution basés sur la Justice.

En outre il alimentait Global Vocal On line, réseau international de veille démocratique et était notamment rédacteur pour le magazine ReadWriteWeb qu'il utilise comme tribune en juin 2010 pour attirer l'attention de la communauté internationale sur la première campagne de phising mise en place par le régime de Ben Ali et destinée à voler les identifiants Gmail et Facebook de la population tunisienne.

En mars, il a coorganisé une manifestation pour dénoncer le pillage des comptes e-mails de Tunisiens par le régime de Ben Ali. Début janvier, il a été interpellé, comme ses amis blogueurs Azyz Amamy et Slah Eddine Kchouk. Le gouvernement pensait tenir des responsables des cyberattaques, lancées par le mystérieux collectif Anonymous, contre les sites officiels du pays.

 

Le 18 janvier, Hamma Hammami, du Parti Ouvrier Communiste Tunisien, confiait : « Je ne serais pas surpris qu'il démissionne lui aussi. Les jeunes internautes sont contre ce gouvernement et le disent. Il a commis une grosse erreur... »

 

Extrait de son interview du 17 janvier 2011


 

http://img11.hostingpics.net/pics/999826Tunisiafreedom.jpg

Comment le gouvernement endoctrine
par Slim Amamou

 

Cette histoire commence quand j’ai présenté ma démission au Président. Qu’il a refusée. M’a dit de réfléchir et que ma démission affaiblirait le gouvernement. Ce fût le mot juste pour me convaincre, car je ne voulais absolument pas que ma démission soit interprétée comme un soutien à ceux qui veulent la chute du gouvernement.

Quand j’ai vu la foule demander la chute du gouvernement, j’ai pensé à cette formule inventée par un ami à l’occasion de la démission de Ghanouchi “le gouvernement Sisyphe”. Condamné à un éternel recommencement. Et j’ai vu les élections s’éloigner. C’était ça la raison de ma démission.

Ma liberté d’expression

L’une de mes premières surprises au sein du gouvernement ce fut le fait que je sois devenu moins libre de m’exprimer. Du côté du gouvernement j’avais carte blanche, mais du coté du peuple je ne l’avais plus. Je devais le respect a mes concitoyens, même les plus cons. Je ne pouvais plus exprimer mes théories du complot qui me tenaient à coeur et qui constituaient mes croyances personnelles, j’avais des responsabilités.

Je vais vous dire comment la gouvernement m’a endoctriné.

Dés le premier jour j’ai été accueilli avec une manif. Et jusqu’a aujourd’hui j’ai tous les jours des manifs/sit ins/grèves à mon ministère. Bien sûr les gens qui manifestent ne sont pas les mêmes, ils vont, ils viennent, ils ont différentes revendications. Mais l’essentiel de mon travail depuis les premiers jours à été d’écouter ces revendications et d’essayer d’expliquer que nous n’allons pas résoudre les problèmes. Nous allons faire des éléctions.

Toute la difficulté est là. Pour faire des éléctions il ne suffit pas de mettre en place des bureaux de vote, il faut mettre le contexte, il faut que le climat soit sain. Il ne faut pas qu’on vote alors qu’on est stressés ou qu’on a peur. Il faut qu’on vote en pleine conscience et en toute liberté. Et pour ça il faut résoudre les problèmes.

Comment se passe le travail au gouvernement ?

Si vous avez déjà travaillé en équipe, vous le savez déjà. Le gouvernement est un groupe,  on se réunit régulièrement pour discuter principalement de projets de décrets et de la situation du pays a partir de notes des membres. La dynamique de groupe c’est les relations humaines. On se parle. Et chaque membre du gouvernement est chargé de trouver des solutions  dans son domaine. Mais chaque ministre ou secrétaire d’état, comme moi, est confronté à la même réalité : on ne peux pas résoudre les problèmes.

Parce qu’on est un gouvernement transitoire et qu’on ne peux pas engager le pays au delà de quelques mois.

J’ai vu très tôt le problème majeur que présente le Ministère de l’intérieur. Ce Ministère représente la force publique. Et ce Ministère fut corrompu pendant des annèes au moins autant que mon Ministère. Il a pratiqué la repression et la torture pendant des annèes. Et si il y a un ministère qui doit changer maintenant c’est bien celui là. Ce ministère a besoin de réformes profondes dans les pratiques de ses employés parce que chaque employé devra être exemplaire quelque soit le résultat des élections et quelque soit sa direction. J’en ai parlé au Min. Intérieur. Mais ce n’est pas simple.

M. Le Ministre de l’intérieur est de bonne volonté. Il est là dans le but de servir le pays. Et tous les membres du gouvernement le sont. Je peux en attester, du moins par le peux d’occasions ou j’ai eu a les côtoyer dans ce laps de temps au demeurant très court. Ce sont des relations humaines.

Quand je suis entré au gouvernement c’est pour ces relations humaines essentiellement. Tout est relations humaines. Je voulais connaitre ces gens personnellement. Accèder à ce réseau social, je disais. Pour batir la confiance. Et maintenant c’est fait. J’ai confiance. C’est comme ça que j’ai été endoctriné.

Vous me direz on ne peux pas avoir confiance en 4 mois. Ça dépend. J’ai confiance en ce gouvernement pour organiser des élections libres et c’est tout ce dont j’ai besoin.

 

 

 

Propos recueillis sur le blog de Slim Amamou

 

 

 

 

Sources : Twitter.com, NoMemorySpace (le blog de Slim Amamou), Express FM

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

caroleone 25/05/2011 18:25



Tu n'est pas gourmand papy......


bizz


 


caroleone



Papy Mouzeot 25/05/2011 20:09



Bien au contraire, je pense enfin avoir compris ce que sont les véritables valeurs de la vie.


 


Bizz,
Le Papy


 



caroleone 25/05/2011 17:06



OUI , papy magicien, c'est la bonne couleur !  tu n'aurais pas le pouvoir d'effacer les rides aussi ?


Parce que là, tu ferais fortune !!


Bises caroleone



Papy Mouzeot 25/05/2011 17:22



En matière d'image j'ai quelques pouvoirs mais en ce qui concerne la réalité je suis bien impuissant (ne te méprends pas sur le sujet) et tu sais pour la fortune, je l'ai déjà acquise, au travers
de ma famille, des amis que je ne cesse de découvrir y compris par l'intermédiaire de ce p'tit blog satirique.


Je n'aspire à aucune autre fortune que celles du savoir et de l'amitié.


 


Bizz,
Le Papy



caroleone 25/05/2011 07:09



Bonjour papy,


 


Non, désolée ce n'est pas Tess mais la photo est saturée car prise à l'intérieur, cette rose à mes yeux c'est 100 fois mieux que Tess, c'est une rose ancienne, une rosa gallica du nom de Charles
de Mills, une merveille. Mon appareil est magique, d'une rose presque violacée, il en fait une rouge !!


Mais cela me fait plaisir de voir que tu t'intéresses aux roses.......


Je 'tenvoie uen autre photo moins réduite, je ne sais pas ce que ça va donner.


Je t'embrasse. Caroleone






Papy Mouzeot 25/05/2011 16:06



Je vois, tu veux dire qu'elle ressemblerait un peu plus à ça :


 






Cyril LAZARO 24/05/2011 22:22



Il est resté en accord avec ces idéaux. Mais il soulève la question de savoir s'il faut combattre le système de l'intérieur ou de l'extérieur pour le transformer. Vaste sujet de réflexion.



Papy Mouzeot 25/05/2011 00:00



C'est aussi ce que je pense au sujet de "Slim 404" malgré l'avis de ses contradicteurs au sein de Parti des Pirates Tunisiens.


Slim semble être un de ces visionnaires dont on entendra parler encore longtemps...


 


 


Amitiés fraternelles,
Le Papy



caroleone 24/05/2011 22:22



Bonsoir papy,


Je t'envoie ça, ce n'est pas du jasmin, c'est ma révolution de la rose, mais je te l'envoie de bon coeur . Je t'embrasse. Caroleone






Papy Mouzeot 24/05/2011 23:57



Bonsoir Carolita,


 


Merci pour ce présent qui me fait très plaisir.


L'image n'est pas très grande mais il me semble reconnaître une Tess d'Ubervilles.


J'ai bon pour cette fois ?


 


Bizz,
Le Papy



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule