Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 14:02

Le Monarque et l'Oiseau

Un attentat à l'encontre la démocratie ?

 

Volons-lui dans les plumes - Chapître 1

 

Demain, dimanche 22 avril, il sera interdit de divulguer les résultats de l'élection avant 20h, malgré leur publication sur certains sites étrangers, au risque de voir le scrutin remis en cause. Plus qu'un avertissement ceci est une menace !

 

Alors que les incontournables Facebook et Twitter ont pour interdiction de communiquer les résultats de l'élection, même partiels, sous peine de poursuites pénales,  certains sites francophones, notamment belges et suisses, vont consacrer leurs émissions spéciales à divulguer les résultats dès 18h30, ce qui constitue en clair à insulter notre système démocratique, d'où une crainte des autorités que "la sincérité du scrutin soit altérée". Un candidat mal placé pourrait ainsi déposer plainte, voire saisir le Conseil constitutionnel pour réclamer l'annulation de l'élection, en particulier si les résultats s'avéraient serrés.

 

Le code électoral est pourtant bien clair sur ce point :

 

"Aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication [...] électronique avant la fermeture du dernier bureau de vote", sous peine d'une amende de 3.750 euros. La loi de juillet 1977 renchérit : "ceux qui auront publié ou diffusé un sondage [sur les résultats de l'élection] seront punis [...] d'une amende de 75.000 euros".


L'arme fatale ?

Cela ne semble pourtant pas choquer le président-candidat qui en a profité lors de l'une de ses toutes dernières allocutions au micro de Bruce Toussaint (Europe 1) pour se moquer une fois de plus de lois de notre pays : « Non franchement, ça ne me choque pas [...] Le monde est devenu un village [...] Ne recréons pas une ligne Maginot ! ».

 

 

Jusqu'au dernier jour de campagne, Sarközy, fervent défenseur de la répression numérique qui est aussi celui qui a promulgué les lois Hadopi et Loppsi, n'aura pas hésité à pousser l'hypocrisie jusqu'à son paroxisme.

 

« On ne va quand même pas faire une frontière numérique entre la France et tous les autres pays du monde pour interdire les autres de communiquer avec la France ».

 

Selon Europe 1 qui a contacté l'équipe de campagne, celle-ci indique que Sarközy serait prêt à changer les règles. « Il faut penser à une évolution législative en la matière pour prendre en compte l'émergence des nouveaux médias ». « Tous les partis politiques pourraient se réunir pour en parler ». D'ailleurs, au ministère de l'Intérieur, on souligne que la loi actuelle est "de plus en plus difficile à appliquer", notamment avec l'émergence des réseaux sociaux.
Le président-candidat ne serait pas contre une publication officielle des résultats, dès 18h30, selon son équipe de campagne.

La Commission des sondages, jointe elle aussi par Europe1.fr, "ne souhaite pas réagir à une déclaration d'un candidat", mais en coulisses, une voix finit par confier :  « les bras m'en tombent » .

 

Alors quel est cet intérêt soudain pour une reconnaissance des réseaux sociaux, sachant le peu de considération que Sarköky affiche envers les nouvelles technologies et leur utilisateurs ?

 

Dans notre jargon nous appelons ça "balancer un pavé dans la marre" ! Le président-candidat est-il déjà au courant du résultat du scrutin de demain soir ? Aurait-il accès à des sondages confidentiels nous divulgués à la presse ? Se sait-il déjà perdant au point de saborder les élections ?

Car n'oublions que cette loi est valable pour tous sur notre territoire est aussi contournable par tous. Qui peux m'empêcher de croire qu'au vu d'un score en deça de ses espérances le président-candidat ne donnera pas le signal à l'une de ses équipes de spammers professionnels pour inonder la toile des résultats censés ne pas être communiqués avant 20 heures ?

L'avocate Maître Sabine Lipovetsky, spécialisée en nouvelles technologies, reconnait elle-même : « Il faudra toutefois prouver le véritable effet des messages postés, ce qui sera compliqué... Mais c'est possible ».  Possible, mais compliqué... Possible, serait-ce donc juste une "éventualité" ?

 

La ficelle est tellement grosse que les journalistes n'ont même pas pris la peine de relever ce qui d'un avertissement pourrait bien être une menace envers notre démocratie. Il est vrai que Sarközy a fait preuve d'un respect sans faille envers la démocratie durant ces cinq années passées et même avant...


 

"N'importe quel internaute pourrait être poursuivi pour un message publié sur Facebook ou sur Twitter, considérés comme des espaces publics de diffusion", explique Me Sabine Lipovetsky, avocate spécialisée en nouvelles technologies. Qu'importe les subterfuges en remplaçant le nom des candidats par des pseudonymes, si les postulants à l'Elysée sont identifiables, l'internaute pourra être attaqué.

Quid aussi du "retweet" (RT) qui consiste à faire suivre le message d'un autre sur Twitter ? "Dans ce relais, il y a clairement un élément intentionnel et donc l'internaute qui 'RT' un message pourrait être poursuivi au titre de la complicité", pointe l'avocate. Même topo pour les sites d'informations (blogs y compris) qui renverraient via des liens hypertextes vers des sites étrangers.

 

 

 

 

Source : Europe1.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans "Réflections Sociales"
commenter cet article

commentaires

Adam 22/04/2012 13:51


Mince, c'est là que je voulais poster mon p't oiseau...


 





Amitiés Papy

Papy Mouzeot 22/04/2012 16:43



Ça gazouille à donf mon cher Adam...


Pas bouger, le petit zoiseau va sortir !


 





 


Prépares ton appareil pour ce soir, il va falloir immortailiser la tronche de Sarkö !


 


Amitiés,
Le Papy



caroleone 21/04/2012 21:18


Papy,


 


En parlant de drôle d'oiseau, je t'offre celui-ci qui s'appelle tocororo.


C'est l'oiseau emblème de Cuba, tu as vu ces couleurs ? On comprend pourquoi.


Bizzz


 


Caro


 



Papy Mouzeot 22/04/2012 12:26



Ça explique tout ! Je ne connaissais pas tout ce piaf, à ma connaissance le Tocororo n'était qu'un cocktail !


 





 


 


Bizz et bon courage pour cette journée citoyenne.
Le Papy



Corinne 21/04/2012 18:38


Et bien tu vois Papy, demain je fonctionne à l'ancienne, je vais me mettre devant la télé et attendre, j'aime ce moment où tombent les résultats ! Je crois bien que j'aurai tous les doigts
croisés, même ceux des pieds !


Allez, on y croit, il n'en a plus pour longtemps !!!


Bizh


Corinne

Papy Mouzeot 22/04/2012 07:15



Bonjour Corinne,


 


Allez tu ne seras pas tentée ne serait-ce qu'une minute pour connaître les tendances avant l'annonce officielle ? Juste histoire de savoir s'il faut mettre le Champagne au frais !


Le Papy il va fêter ça au Cognac, donc j'ai tout mon temps !


 


Bizz,
Le Papygnac



christopheCTL. 21/04/2012 18:10


20h c'est 20h point final


les meme loi doivent exiter en suise et en belgique ont pourrait pas leur renvolier l'ascenseur le jour ou il y a des elections chez eux

Papy Mouzeot 22/04/2012 07:10



Exac' ! Y'a pas à tortiller !


T'inquiète, pour la Belgique et la Suisse on se chargera de leur renvoyer l'ascenceur !


 


Amitiés,
Le Papy



caroleone 21/04/2012 17:23


Ah ! mais il ne nous aura pas lâché jusqu'au bout, prêt à tout pour y arriver coûte que coûte !!


Il faut le calmer là, ça va plus, je lui envoie du sirop


 





 


 


Tu penses qu'internénète leur fout de l'urticaire et imagine s'il y a avait un coup de ceussent , tu sais, ceussent qui ont un masque comme zozo !!


Bonjour la nuit blanche pour le nain s'il ne prend pas ma tisane !!


Bises et bravo, tu as bricolé cette petite affiche en moin de deux, elle est fun !


Caroleone

Papy Mouzeot 22/04/2012 07:07



Bonsoir Caroleone,


 


"Le corbeau jura mais un peu tard que ne l'y reprendrait plus..."


Bref, cette année la campagne de se jouait pas devant les écrans de télé, ça Sarko l'a compris mais trop tardivement. La plupart des blogs politiques qui existent ont été créés depuis 2007, année
de son usurpation, et sont majoritairement de gauche car Internet est devenu l'unique lieu d'expression pour tous les militants et sympathisants de la gauche.


Et le nain qui arrive comme un cheveux sur la soupe voudrait tout révolutionner !


C'est mal barré pour lui on a 5 ans d'avance !


 


Bizz,
Le Papy



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule