La note de la France a été dégradée par l'agence de notation Standard & Poor's selon une source gouvernementale française citée anonymement par l'AFP. Une source européenne citée par Reuters confirme cette information. L'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg auraient été épargnés par cette dégradation.
La note souveraine de la France et de plusieurs pays de la zone euro va être dégradée vendredi par l'agence Standard & Poor's, tandis que l'Allemagne va conserver son "AAA", a déclaré une source gouvernementale européenne. Sous le couvert de l'anonymat, cette source a ajouté que d'autres pays allaient sans doute subir le même sort. L'agence a informé vendredi ces gouvernements de sa décision, selon la source.
Standard & Poor's (S&P) menace depuis le 5 décembre d'abaisser la note de 15 États de la zone euro, dont les six notés "triple A" (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Luxembourg et Pays-Bas), une distinction qui leur permet d'emprunter à moindre coût sur les marchés de la dette. L'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg vont conserver leur "triple A", tandis que la Belgique serait aussi épargnée par cette dégradation collective, selon la même source. Ce pays est actuellement noté "AA", soit deux crans en dessous du meilleur niveau.
Les places financières européennes sont tombées dans le rouge vendredi en début d'après-midi après la diffusion de ces informations. L'euro a aussi accusé une forte baisse par rapport au dollar. L'agence d'évaluation financière s'est refusée à tout commentaire. Bercy a fait de même.
Cette décision de S&P planait sur les marchés depuis plus d'un mois : le 5 décembre, l'agence a annoncé que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à très court terme en raison d'une aggravation des tensions systémiques liées à la crise de la dette.
L'agence de notation, avait alors mis une pression particulière sur la France en précisant qu'elle pourrait être dégradée de deux crans contre un seulement pour les cinq autres pays AAA de la zone euro, soit l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, le Luxembourg et les Pays-Bas.
L'indice du CAC40 à 17h11 : 3 191,51
Sources : LeMonde.fr, LePoint.fr