Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog satirique du Papy Mouzeot

AURORE MARTIN passera les fêtes de fin d'année dans sa famille

http://a2.idata.over-blog.com/400x285/4/16/26/23/Album/Aurore-Martin.jpg La fin du monde aurait pu être pire

 

C'est officiel, la nouvelle est tombée à 13 heures sur le compte Twitter du groupe radiophonique Euskal Irratiak :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/500010EuskalIrratiak.png

 

L'information a été confirmée par son avocate espagnole Jone Goirizelaia au journal Sud-Ouest puis par Amaia Recarte, l'avocat française d'Aurore, au quotidien Libération.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/765578auroremartin.jpgIncarcérée dans la prison madrilène de Soto del Real depuis le 2 novembre dernier, suite à un mandat d'arrêt européen qui avait soulevé une vague d'indignation dans tout le Pays basque mais aussi dans l'hexagone, Aurore Martin sera remise en liberté dès aujourd'hui ou demain au plus tard. La décision décision prise par les magistrats de l’Audiencia Nacional, la plus haute juridiction espagnole, n'a probablement pas été motivée par les multiples manifestations qui se sont déroulées depuis plus d'un mois mais certainement par l'extorsion d'une "caution" de 15 000 euros.

Qu'importe, selon Maître Recarte, Aurore Martin sera remise en liberté dès le paiement de cette "caution" qui allait vraisemblablement être déposée samedi et Aurore pourra enfin retrouver les siens après 51 jours d'isolement injustifiés.

 

« Sa libération est pour nous une très heureuse nouvelle, se réjouit le parti radical basque Batasuna dans un communiqué ce vendredi. Mais nous dénonçons cette caution qui s’apparente à une rançon de la part de l’état espagnol ».

« Aurore a été arrêté par la police française et incarcérée pour son engagement politique. Aurore sort mais il reste encore 600 prisonniers politiques basques éparpillés au 4 coins des prisons françaises et espagnoles », poursuit le communiqué qui conclut : « François Hollande est devant une occasion historique de résoudre le conflit en Pays Basque, nous espèrons qu’il la saisira, et rompra avec la gestion sarkozyste de la situation qui a été la sienne jusqu'à aujourd’hui ».

 

http://img11.hostingpics.net/pics/348485aurorepancarte.jpg

Espérons que cette nouvelle ne gâchera pas les fêtes de Manuel Carlos Valls. Quoi que...

 

 

Monumental Corrida

 

Sans déconner...
Vous y avez vraiment cru ?

Nous avons d'un côté un gouvernement fasciste (devinez lequel) et de l'autre un état avec un descendant du franquisme à la tête du ministère de l'intérieur de la France française. J'ai pas donné de nom !

Comment pourriez-vous considérer, ne serait-ce qu'un instant, que la justice hispano-espagnole accorderait le moindre espoir à Aurore Martin, qui, ne l'oublions pas, est une ressortissante basque et militante de Batasuna de surcroît ?

 

Voyons les choses d'un autre angle... Imaginez-vous à la place de cette bénéficiaire du RSA qui par une mystérieuse bénédiction "aurait" la possiblilité de passer les fêtes de fin d'année dans sa famille en contrepartie d'une somme de 15 000 euros en espèces ?

Je veux bien admettre que les services sociaux français sont pour le moment un peu plus généreux que ceux de leurs voisins hispaniques mais faudrait pas pousser le bouchon un peu trop loin.

Je m'explique, voici le deal...

Primo, Aurore Martin doit réunir la somme de 15 000 euros en espèces sonnantes et trébuchantes avant demain, 22 décembre 14 heures, horaires de fermeture des banques espagnoles.

Je vous rappelle aussi que le 22 décembre 2012 est censé être le jour qui n'apparaît pas sur le calendrier Maya.


Secundo, quel magistrat espagnol, donc par définition anti-basque, serait suffisament "disponible" pour assurer la permanence nécessaire à la mise en liberté d'Aurore Martin avant Noël ?

 

Tercio, la Audencia Nacionale ne se contente pas de racketter Aurore Martin de la somme de 15 000 euros mais elle exige en plus une domiciliation espagnole de sa boîte à lettres afin de recevoir ses futures convocations. La Poste française étant trop conne pour faire suivre le courrier adressé à Aurore Martin jusqu'au Pays basque ! Preuve en est que jusqu'à présent, Aurore n'a reçu que des envelopppes vides à son adresse actuelle sise à la prison del real à Madrid.

 

Quarto, Aurore Martin aura pour obligation de "pointer" chaque début du mois au tribunal le plus proche de son "domicile officiel" en Espagne.

 

Toutefois dans un esprit de solidarité envers nos frères basques, je me permets de vous relayer l'appel en faveur de la libération la plus rapide d'Aurore.

 

Face à la caution/rançon imposée par l'état espagnol, la liberté d'Aurore dépend de chacun de nous.
Pour permettre à Aurore de recouvrer la liberté, il nous faut rassembler la somme de 15 000 euros. Plutôt cette somme sera récoltée plutôt Aurore sera parmis nous. Le temps presse nous avons besoin de l'aide de toutes et tous. Il suffirait que 300 personnes donnent 50 euros.
 
Des points de collectes seront organisés dès demain matin entre 9h et 11h, l'un à Bayonne au Café des Pyrénées et l'autre à St Jean Pied de port au bar Kalaka.

L'Espagne exige la caution en liquide, nous vous serons donc reconnaissant de faire vos dons en espèces.

C'est grâce à la mobilisation de toutes et tous que la possibilité de la libération d'Aurore se dessine. Grâce à la mobilisation de la société nous arriverons à payer sa caution et Aurore sera  parmi les siens.

38 Cordeliers karrika
64100 Baiona
Harremanak/Contacts :
Maite Etcheverry : 06 33 68 68 21
Xabier Susperregi : 06 17 26 03 51


 


 

 

 

Sources : Xarlo Etxezaharreta, Marko, SudOuest.fr, Libération.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :