En ce jour symbolique du 5 février il était tout à fait normal que je vous informe de cette manifestation qui s'est déroulée hier soir à Béziers où était organisée à l'initiative de FRANCE CUBA HÉRAULT et le CERCLE POPULAIRE JOSEPH LAZARE une soirée de soirée de soutien en l'honneur des cinq héros de Cuba, détenus injustement dans les geôles étasuniennes depuis le 12 septembre 1998.
Après la projection du reportage intitulé LES 5 DANS LES SERRES DE L'EMPIRE (disponible ci-dessous) un débat présidé par Annie Arroyo, présidente de France-Cuba Pays Basque- Bas Adour (Kubako Etxea), militante depuis plus de huit ans qui dénonce sans relâche l'insupportable injustice dont sont victimes les Cinq mais aussi Mirta, Adriana, Tonito, Olga, Rosa Aurora, Eli, et tous les enfants des Cinq. Chacun des participants-militants venus de différents horizons principalement de l'Hérault, du nord de Montpellier et bien évidemment des camarades bitterois jusqu'aux patriotes basques dont la présence du compañero El Che Xarlo se sont donc donnés rendez-vous pour débattre de ce chantage politique instrumentalisé par la mafia cubano-américaine. Ce débat fût suivi d'un repas typique cubain, la Ropa Vieja, permettant à tous les frères et sœurs défenseurs de los cinquos de se rapprocher autour de cette cause commune. Cette soirée de solidarité a recueilli notamment un grand nombre de signatures qui seront adressées directement au président Barack Hussein Obama II, ancien prix Nobel de la paix (en 2009) qui détient le destin de ces cinq prisonniers politiques entre ses mains. Le Papy était présent et vous livre quelques images inédites de cette soirée qui restera à renouveler tant que les cinq ne seront pas libérés et blanchis de toutes les accusations mensongèes dont ils sont victimes.
• Antonio Guerrero (Miami, 1958) Ingénieur en construction d’aérodromes, poète, deux fils : condamné à une peine à perpétuité + 10 ans.
• Fernando Gonzalez (La Havane, 1963) Diplômé de l’Institut des Relations Internationales du Ministère des Affaires étrangères, marié : condamné à 19 ans de prison.
• Gerardo Hernandez (La Havane, 1965) Diplômé de l’Institut des Relations Internationales du Ministère des Affaires étrangères, marié : condamné à une peine de double perpétuité + 15 ans.
• Ramon Labañino (La Havane, 1963) Licencié en Économie de l’Université de La Havane, marié, trois filles : Comdamné à une peine à perpétuité + 18 ans ans.
• René Gonzalez (Chicago, 1956) Pilote et instructeur de vol, marié, deux filles : condamné à 15 ans de prison.
Los cinquos sont les héros contemporains de la nation cubaine condamnés injustement par mesures de retorsion contre les intérêts... non pas des États-Unis mais de la mafia cubano-américaine à la tête de l'extrême droite cubaine qui arrose grassement l'état de Floride, patrie où règne en maître le gouverneur Jeb Bush, frère de l'ex-président des USA. Après de multiples tentatives de déstabilisation opérées contre Cuba et de son libérateur Fidel Castro (blocus anti-Cuba, attentat dit de la Baie des Cochons, guerre bactériologique) l'administration étasunienne tenait enfin un prétexte pour faire plier le peuple cubain déterminé à suivre celui que Lula da Silva qualifiera plus tard de "seul mythe vivant de l'histoire de l'humanité".
L'histoire nous démontrera la totale perversité du gouvernement Obama qui a assuré en 2010 la transaction de dix espions russes reconnus, dont la célèbre Anna Kouchtchenko plus connue sous le patronyme d'Anna Chapman, dont le nom de code était 90-60-90 (ses propres mensurations). Il est clair que le gouvernement cubain ne possède pas d'arguments aussi percutants que ceux détenus par Medvedev, la marionnette de l'ex-président Poutine ! Mais ceci fera l'objet d'un autre sujet...
Pour le moment je vous laisse découvrir le reportage intitulé LES 5 DANS LES SERRES DE L'EMPIRE commenté par Annie Arroyo avec un montage assuré par El Che Xarlo, suivi de quelques photos issues de cette soirée du 4 février... N'hésitez par à monter le son un peu plus fort pour profiter de l'excellent commentaire d'Annie Arroyo.
Les 5 dans les serres de l'empire (partie 1 /4)
Les 5 dans les serres de l'empire (partie 2 /4)
Les 5 dans les serres de l'empire (partie 3 /4)
Les 5 dans les serres de l'empire (partie 4 /4)
Annie Arroyo
Accueil des participants
La bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous...
ou un apértif était servi avant la dégustation de la Ropa Vieja (spécialité cubaine)
el campañero El Che Xarlo
Un autre haut-lieu fréquenté par des militants courageux : le Pic d'Anie