Voila, c'est lancé, chaque semaine le papy mettra en avant ses coups de cœur découverts au travers de la blogosphère.
Les blogs de toute nature et de toute plateforme seront présentés en fonction de leur pertinence, qualité, présentation...
Pour inaugurer cette nouvelle rubrique hebdomadaire je ne pouvais faire de meilleur choix que celui de vous présenter le blog de ce syndicaliste hors norme, créé le 25 octobre 2008.
Au-delà de toutes étiquettes syndicales ce militant mène un combat quotidien en faveur des salariés dépassant même le cadre de la multinationale américaine.
Fondateur du premier syndicat virtuel français baptisé ironiquement "le Syndicats Des Vieux Cons", le combat de Cyril Lazaro a franchi toutes les limites que celui-ci rejette avec ferveur.
Il est un des tout premiers militants à combattre l'exploitation du travail dominical.
Engagé pour la défense des droits des travailleurs du plus célèbre parc de loisirs établit en France, Cyril Lazaro aborde une multitude de sujets souvent ettouffés par la Direction du parc y compris par le MEDEF.
Ses prises de position lui ont voulu une mise à l'écart du milieu "syndical" orchestré par la firme aux grandes oreilles mais Cyril Lazaro n'est pas du genre à se laisser écraser ni même à s'écraser devant ce mastodonte capitaliste et a lancé le blog que nous connaissons actuellement à cette adresse : cyril-lazaro.com.
Les salariés syndiqués ne s'y sont pas trompé en le désignant délégué lors des dernières élections privant même la tête de liste qui pensait être reconduit facilement dans ses fonctions malgré de fortes présomptions de détournements qui l'accablent lorsque celui-ci officiait aussi comme secrétaire du CE de DisneyLand Paris avec la complicité certaine de la direction du Parc. Aujourd'hui cette affaire est entre les mains de la justice qui devra se prononcer prochainement sur les suites à donner à ces malversations.
• 3900 articles à ce jour
• Classé 1er blog syndical sur OverBlog
• Classé 2ème blog du Droit sur OverBlog
• Classé 4ème blog politique sur OverBlog
• Top N°1 du moteur de recherches Google® sur la requête Syndicat Disneyland Paris
Souhaitons longue vie à ce blog et à son auteur tant que la liberté d'expression permet encore de pouvoir livrer quelques moments de sincérité et de vérité.
L'interview de Cyril Lazaro Un syndicaliste sévèrement burné
- Militant syndicaliste. Effectivement, on ne pouvait faire plus cours ! - Tout d’abord l’envie de communiquer. J’écrivais de nombreux textes syndicaux et j’en avais marre de la censure. « Il faut dire ceci… il faut pas mettre cela… et si on écrivait plutôt ça… je suis pas d’accord… » Le blog me permettait de maitriser mes textes de A à Z et de dire ce que j’avais vraiment envie de dire. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner au début, et puis Disney a voulu me licencier. Alors là, le blog est devenu un instinct de survie. J’ai commencé à écrire mon licenciement au jour le jour et les gens ont commencé à lire. Le licenciement n’a pas eu lieu au final et j’ai continué à écrire. - Tu veux parler de la vie réelle ? Je préfère cent fois passer du temps à répondre à des commentaires sur mon blog, plutôt que de regarder un mauvais programme télé. De plus, le blog permet de véhiculer des idées qui peuvent aider des camarades confrontés à des problèmes. Je dirai que parfois je commence à vivre lorsque j’écris un bon article.
- Les travailleurs sont devenus individualistes et vivent dans la peur de perdre leur emploi. Si les syndicats étaient plus virulents, il y aurait plus de mobilisations, mais dans le contexte actuel, nous assistons à la mise en place d’un syndicalisme d’accompagnement qui répond aux souhaits du patronat et du gouvernement. - Sans aucun doute, mais sous une autre forme. Le retour à la lutte des classes doit être à l’ordre du jour. Le partenariat, la collaboration ou l’accompagnement sont des trahisons vis-à-vis de l’intérêt des travailleurs. - La soif des peuples à regagner leur Liberté. Tous les humains veulent vivre dignement, et le fait qu’une parcelle de l’humanité se partage la totalité des biens au détriment de l’ensemble des êtres humains est un crime. - De 2 à 3 heures au minimum, mais j’essaye de réduire. D’un autre côté c’est une façon de militer au quotidien et d’apporter du soutien aux camarades en lutte en faisant connaître leurs combats.
• Récemment élu délégué du personnel CGT, tu continues pourtant ton blog. Pourquoi ? - Ce qui est écrit sur le blog permet aux gens de lire et d’assimiler ou de rejeter à leur rythme les idées défendues. Le travail lors d’une journée syndicale n’atteindra jamais une telle portée, sauf peut-être lors d’un discours dans un congrès. Et encore… le culte de la personnalité est trop présent dans notre monde actuel, les people ont plus d’impacts que les penseurs. C’est pourtant de penseurs dont nous avons besoin pour construire l’avenir.
Et bien merci Cyril pour ta gentillesse et pour le temps que tu as bien voulu consacrer à répondre à ces quelques questions, je te laisse retourner à ta lutte et encore bravo pour ce dévouement qu'il n'est plus très commun de rencontrer de nos jours !
Une interview du Papy Mouzeot pour Che4ever |