Cette semaine nous retrouvons un nouveau blog à l'honneur qui se démarque de beaucoup de blogs par son optimisme et une aspiration au rassemblement des forces de gauche. L'auteur, Thierry Cayol, n'en a que plus de mérite avec ce blog créé le 27 novembre 2010 qui se veut fédérateur ce qui est un véritable challenge de nos jours en considérant les nombreuses divisions de la gauche.
Justement, parlons-en de cet auteur atypique !
Thierry Cayol est un militant réservé ce qui est presque un paradoxe avec sa profession qui est à l'opposé de tout ce qui peut s'apparenter à la discrétion : c'est un journaliste !
Oui, un journaliste, mais un journaliste engagé et donc pas un "journaleux".
Ce journaliste a travaillé comme correspondant avec les plus grandes agences et les plus grands titres cependant il reste assez discret sur cette partie de sa vie. Ce n'est pas de la timidité, vous en connaissez, vous, des journalistes timides ? Non, je dirais plutôt que Thierry Cayol est bourré du matin jusqu'au soir... de modestie ! Il n'est pas vantard pour un sou, au contraire de certains mégalos qui sévissent sur la blogosphère.
J'ai pu apprendre que Thierry Cayol possédait d'illustres ancêtres et pas des moindres comme vous le découvrirez dans l'interview qui va suivre.
Thierry a une connaissance précise sur toute l'information qui touche au Sud de la France pour avoir couvert de nombreuses affaires impliquant des politiques, des hommes d'affaires, des truands de haut vol, des directeurs de cliniques... en collaborant à de nombreux médias comme le Provençal, le Dauphinné, la Libre Belgique, l'AFP, France 3, TMC et surtout comme correspondant permanent de l'Agence Reuter pour le Sud-est de la France pendant 17 ans.
Comme je le disais un peu plus haut, ce blog est très récent mais j'ai été tout de suite séduit par la plume de son auteur. Des articles très variés, abordant de nombreux sujets d'actualités et bien entendu une critique acerbe sur l'UMP et le PS, ce qui me ravit assez à chaque fois que je visite son blog, je vous l'avoue. D'autre part ce blog se veut rassembleur des forces de gauche. Certains pourront penser que c'est utopique, pour ma part j'admire le courage et les efforts que Thierry investit chaque jours pour défendre ses idées fédératrices.
Un des grands avantages de ce blog est que nous disposons gratuitement d'un traitement de qualité de l'information, éxécuté par un professionnel bien loin des innombrables copié-collé de certains blogueurs qui colportent ce qu'on lit déjà sur les sites de presse numérique.
La gauche n'est plus qu'une vue de l'esprit, un vaste foutoir admirablement incarné par le Parti Socialiste, Ségolène Royal, Martine Aubry, Dominique Strauss-Khan ou encore François Hollande en tête.
Thierry Cayol |
• 190 articles publiés en à peine un peu plus de trois mois
• 250 commentaires pour la même période
- Oui, oui, allons-y pour le tutoiement, c'est plus direct !
• Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs en quelques lignes ? - Je m'appelle donc Thierry Cayol et j'aurai 50 ans à la fin de l'année. Je suis issu par mon père d'une très vieille famille marseillaise, versée dans l'agriculture et la marine. Notre famille, qui possédait d'immenses propriétés dans la banlieue marseillaise, a d'ailleurs laissé son nom à un quartier bâti sur ses terres : les Caillols. • Et si tu nous parlais de tes illustres ancêtres, c'est ahurissant tout ça ? - C'est vrai, j'ai eu de célèbres ancêtres et ascendants indirects et j'ai encore quelques illustres cousins (éloignés) que, pour la plupart, je ne connais pas.
• Pourrais-tu nous en citer quelques uns ? - Voilà donc une liste (non-exhaustive) de gens qui appartiennent à ma famille. Soit parce qu'ils sont mes ancêtres directs, soit parce qu'ils sont des collatéraux (frères, sœurs ou cousins germains de mes ancêtres) :
• Qu'est-ce qui a motivé la création de ton blog ? - Avant tout l'envie d'écrire. Il faut savoir que, suite à un accident, je suis en invalidité depuis 2002. - Difficile à dire... Comme tout le monde j'ai suivi avec attention le soulèvement des peuples d'Afrique du Nord. Mais ce qui me perturbe le plus à vrai dire, c'est l'obscurantisme d'une gauche qui n'en est plus une (je veux parler du PS) et la montée en puissance du FN. - Je ne fume pas. Mais l'année prochaine, lorsque nous serons là-bas, je compte sur toi pour m'apprendre.
• Et bien c'était bien sympa de répondre à ces quelques questions qui j'espère permettront aux papynautes de mieux te connaître et puis je te remercie aussi pour ta disponibilité et ta gentillesse. - De rien Papy, ça me fait drôle de passer de l'autre côté de l'interview pour une fois ! |
C'était Papy Mouzeot en direct de la salle d'informatique de l'hospice