On vit vraiment une drôle d'époque. Les progrès technologiques ont parfois du bon, tout dépend l'utilisation que l'on en fait... Les clientes du restaurant La Ripaille, à Craponne-sur-Arzon, l'auront compris à leurs dépends. Elles ont été victimes d'un restaurateur-voyeur indélicat qui aura du mal à faire avaler aux gendarmes qu'il imitait Marcel Béliveau. Ce grand malade avait installé une mini-caméra dans la poubelle des toilettes, histoire de se rincer l'œil... à l'œil ! En matière de miniaturisation, le domaine de la vidéo a fait d'énormes progrès ces dernières années, ce qui a pour effet de démocratiser l'accès au matériel d'espionnage.
Les faits se sont produits dans la commune de Craponne-sur-Arzon, en Auvergne. C’est une cliente du restaurant situé boulevard Félix-Allard dans le centre de la localité, qui a donné l’alerte en août dernier. Intriguée par quelque chose dissimulé dans la poubelle des toilettes, elle s’est rapidement rendue compte qu’il s’agissait d’une mini-caméra. Une enquête a donc été ouverte après la plainte de cette cliente qui a découvert le "pot aux roses".
Le gérant du restaurant auvergnat La Ripaille est soupçonné d’avoir filmé ses clientes dans les toilettes, à leur insu. Après perquisition, les enquêteurs ont retrouvé des images sur une carte mémoire ainsi que sur un ordinateur et un disque dur chez le restaurateur. Entendu, le restauvoyeur âgé de 41 ans a reconnu les faits durant son audition et assure ne pas avoir diffusé ces vidéos sur la toile.
Faisez gaffe où vous posez vos fesses didjûu !
Mesdames, la prudence est une vigilance de tous les instants qui permet d'éviter moult dangers. Problème, selon les gendarmes, deux autres victimes ont été identifiées sur les vidéos retrouvées au domicile du restaurateur mais une dizaine d’autres femmes qui n’ont pu être identifiées pourraient être concernées. L’enquête aurait démontré que le restaurateur filmait les clientes à leur insu depuis le mois de janvier et cela aurait pu durer longtemps si cette cliente avisée n'avait pas découvert son stratagème. En attendant, le suspect a été relâché.
APPEL À VICTIMES
Les enquêteurs, avec l’accord du parquet, cherchent donc à retrouver les personnes qui, entre le début de l’année et le mois d’août, sont susceptibles d’avoir utilisé les toilettes du restaurant La Ripaille.
Si vous vous reconnaissez sur cette photo, vous êtes priées de prendre contact avec la brigade territoriale de Craponne-sur-Arzon au 04 71 03 20 15 ou bien de laisser vos coordonnées et mensurations à Adam sur le blog alter-et-caetera.over-blog.com, qui s'empressera de vous joindre sans faute. |
Sources : leprogres.fr, ladepeche.fr