Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog satirique du Papy Mouzeot

Dépenses de l'État : René Dozière épingle Sarközy et Fillon

Sarko Le diner de cons

«Quand Nicolas Sarkozy est arrivé
à l'Elysée,
il ne comprenait pas d'être
payé seulement
6.000 euros»

 

http://img11.hostingpics.net/pics/172367RENEDOSIERE.jpgNe vous fiez pas à sa bonhomie, sous ses faux airs de Jacques Villeret se cache la cauchemar de l'Élysée. Voilà pourtant cinq ans que René Dosière, élu apparenté PS de l'Aisne, traque sans relâche les dépenses de l'Elysée et du gouvernement, à coups de questions écrites adressées aux politiques concernés. Le résultat est sans appel : « Chaque présidence est un peu plus coûteuse que la précédente », déplore cet empêcheur de dépenser en rond. Nicolas Sarközy se trouve en première ligne : « Les dépenses du chef de l'Etat sont excessives et doivent être réduites », martèle René Dosière. Il dénonce le train de vie "monarchique" de celui qu'on surnomme "le président bling-bling".

Sarközy vole 50 % plus en avion que Chirac

A commencer par ce qu'il considère comme une "boulimie de déplacements". Au total, notre monarque passe 24 heures par semaine dans l'avion, soit 50% d'heures d'avion de plus que son prédécesseur Jacques Chirac. Il se déplace en moyenne 70 fois par an, contre 50 au début du quinquennat. Pour chaque voyage, les forces de sécurité mobilisées sont "sans commune mesure" avec la période Chirac, où elles étaient "inférieures de moitié, voire des deux-tiers". En dix ans, René Dosière a posé 608 questions et a obtenu 489 réponses. Certaines sont tardives, d'autres dilatoires, mais de renseignements en recoupements, René Dosière cerne de mieux en mieux les réalités de ses champs d'investigations. Ainsi, il peut ferrayer avec l'Élysée sur le nombre de personnel administratif qui y travaille puisque le total donné ne correspond ni à la somme des détachements ministériels, ni à celui figurant dans le rapport parlementaire…
Il dénombre aussi 121 véhicules, contre 55 en juillet 2007, dans le parc automobile élyséen et il relève perfidement que si l'Élysée dépensait quotidiennement 1 263 euros en achat de journaux en kiosque, il y avait parmi eux 82 exemplaires du Figaro.
Le député de l'Aisne épluche tout : les cadeaux aux grands de ce monde, les voyages, Sarközy vole 50 % de plus que Jacques Chirac, la tarification de tous ces déplacements pose parfois problème aux yeux même de la cour des comptes : « La situation n'est pas conforme à la nécessaire transparence des coûts ». Quant au célèbre Air Sarko One, il a finalement coûté 259, 5 millions d'euros au lieu des 176 annoncés dans le rapport parlementaire. Un prix qui s'envole littéralement !

  L'addition est salée : jusqu'à 600 000 euros pour un déplacement de 2 heures en province, dont 450 000 euros uniquement pour les frais de police. « Pourquoi Sarközy a t-il besoin d'avoir autant de policiers ? », s'interroge René Dosière. Comme par exemple, le coût des déplacements de Saint-Quentin (Aisne) estimé à 400 000 euros et un détour dans "les coulisses de l'Élysée" avec passage en cuisine et descente à la cave. 

 

 

12 000 euros de frais de bouche par jour

« On sait que le président mange peu, mais apparemment ses invités mangent beaucoup... », déduit ensuite le député au vu des frais de bouche de l'Elysée (12 000 euros par jour, dimanche compris). Il note aussi que le chef de l'Etat est friand d'enquêtes d'opinion : le montant des sondages a explosé, passant de 500 000 euros sous Chirac à 2,2 millions sous Sarközy.

Paradoxalement, l'élu reconnaît que l'arrivée de Sarközy a marqué une "révolution" en matière de transparence, avec la mise en place à partir du 1er janvier 2008 d'un budget autonome pour l'Elysée, contrôlé par la Cour des comptes. Mais il déplore que le budget de la présidence de la République ait augmenté de 5,8% entre 2008 et 2010, pour atteindre 113 millions d’euros. Pour améliorer la situation, René Dosière souhaiterait que l'Elysée mette "son budget sur internet" et que la Cour des comptes contrôle les budgets 2011 et 2012... ce qui n'est pas prévu pour l'instant.



Augmentations faramineuses

Si René Dosière estime que question budget "l'Élysée est sur la bonne voie", il multiplie toutefois les exemples illustrant "une transparence encore perfectible". Ainsi, entre 2008 et 2010, le rythme d'évolution du budget de l'Élysée serait de 5, 8 % alors que la lecture des chiffres bruts laisserait penser à 0, 8 %.

Par ailleurs, nombre de dépenses continueraient à être prises en charge par des ministères. Dans ces derniers, la situation des cabinets ne s'est guère améliorée. Les baisses d'effectifs concerneraient le personnel de soutien (secrétaire, chauffeur, cuisinier…) mais guère les conseillers dont le nombre officiel est souvent complété par quelques officieux. Mais, la tendance générale sera à la hausse des cabinets ministériels sans compter des augmentations de rémunérations "faramineuses" ce qui suscite ce commentaire de René Dosière : « Ceux qui organisent la réduction des personnels de la fonction publique ne se l'appliquent pas à eux-mêmes ». Bien loin donc des convictions de l'auteur pour qui si « la recherche de la transparence est à la base de toute réflexion sur l'argent public » il résulte de la volonté des français d'avoir des élus proches d'eux que « contrairement aux apparences, un État modeste est un État fort ».

 

http://img11.hostingpics.net/pics/951222dosiere.jpg

 

René Dosière répond aux questions de 20 Minutes.fr sur les dépenses de l’Elysée et de Matignon pendant le quinquennat de Sarközy lors de la sortie de son livre "L'argent de l'État -  Un député mène l'enquête".

 

• Le budget de l’Elysée a-t-il augmenté avec l’arrivée de Sarkozy ?

– Difficile à dire car on ne connaissait pas le budget total de l’Elysée à l’époque de ses prédécesseurs. Selon mes recoupements, il y a eu une augmentation de 20% entre 2007et 2008 pour arriver à plus de 110 millions d’euros de budget de fonctionnement. Disons que Nicolas Sarkozy a visé large, qu’il a mis la barre un peu trop haut.

• Justement, le vote d’un budget unique de l’Elysée voté par le Parlement. C’est une des avancées  de ce quinquennat ?

– Oui. Dans ce quinquennat il y a eu aussi une évolution très positive avec la mise en place d’un réel budget de l’Elysée qui peut être contrôlé par la Cour des comptes. Avant, l’Elysée recevait une dotation de 30 millions d’euros et les ministères finançaient le reste de ses dépenses. Le fait de tout regrouper dans un même budget est un réel progrès dont je suis assez fier car je pense que mon travail a contribué à faire évoluer cette bizarrerie.

• Comment Nicolas Sarkozy a-t-il pu augmenter son salaire de 172% ?

– Le problème est que cette augmentation a d’abord été passée sous silence. Dès que Nicolas Sarkozy arrive à l’Elysée, il ne comprend pas d’être payé un peu plus de 6000 euros alors qu’il gagnait environ 13 000 euros en tant que ministre. Et il augmente son salaire tout de suite car l’Elysée dispose de son argent comme elle l’entend. Cette augmentation n’a  été officialisée qu’à l’automne avec le vote par le Parlement d’un budget unique pour l’Elysée. Ensuite, c’est aux gens d’apprécier si un salaire de 20.000 euros est trop important pour un président.

• 49 personnes au service de communication de l’Elysée, 3,3 millions en 12 mois pour financer des sondages. Sarkozy dépense beaucoup en com’…

– Sarkozy est un homme de communication. Ce poste de dépense explose avec son arrivée. Il y a le personnel, les dépenses dans les sondages ou des gabegies incompréhensibles. Comme lors de ce voyage aux USA où le président demande de changer de salle pour la conférence de presse au dernier moment car elle ne lui plaît pas. Tarif 20 000 euros pour 15 minutes d’images télé.

• 250 millions d’euros pour l’A 330 vite surnommé Air Sarko One, est-ce justifié ?

– Vues les contraintes de l’avion précédent limité en autonomie, ce n’est pas forcément une mauvaise chose d’en avoir changé. Reste que l’on aurait pu dépenser moins. Le coût a par exemple grimpé en flèche car il fallait que ce nouvel appareil soit disponible très rapidement et le secret qui a entouré son aménagement a alimenté la rumeur, comme celle du four à pizzas. Les aménagements sont plutôt dans la norme, selon les gens qui l’ont visité. Après je ne suis pas sûr qu’il ait était indispensable de faire une isolation phonique aussi importante ou d’avoir un appareil pour faire griller la viande.

• Jusqu’à 310 personnes, le président actuel se déplace-t-il avec une délégation trop importante ?

– En ce qui concerne les déplacements à l’étranger, il est difficile de comparer avec Chirac ou Mitterrand car justement, rien n’était transparent à l’époque. A mon avis, ses prédécesseurs pouvaient parfois transporter une aussi grande délégation. Ce qui est sûr, c’est que Sarkozy a diminué le nombre de personnes dans sa délégation en 2011, après que la Cour des comptes a signalé une dérive.Lors du prochain quinquennat, on pourra comparer précisément car aujourd’hui c’est plus  transparent.

• Vous pointez également une augmentation de 60% des déplacements en France en 2011. Est-ce une façon de faire campagne ?

– C’est vrai. Sarkozy a fait campagne aux frais du contribuable. La commission nationale des comptes de campagne étudiera ces déplacement mais son analyse ne sera que partielle. Par exemple, dans le discours de Toulon, elle prendra en compte la location de la salle mais pas le coût des déplacements. Par ailleurs, je regrette que la Cour des comptes ne contrôle pas le budget 2011 de l’Elysée. C’est une coutume des années pré-électorales regrettable.

• Le Premier ministre conteste votre information sur l’agrandissement de 210 mètres carrés pour ses appartements de Matignon.

– François Fillon m’a appelé pour me dire qu’il n’avait pas agrandi son logement ; qu’il faisait déjà cette taille à son arrivée. Fillon m’a invité chez lui pour vérifier. J’irai.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/274466Fillon01.jpg


René Dosière épingle le train de vie de François Fillon à Matignon

Avec un montant de 362,2 millions d'euros en 2012, le budget de Matignon est plus de trois fois supérieur à celui de l'Elysée (112,8 millions d'euros). En hausse de 12,2 % par rapport à celui de l'année précédente. Il a connu, en outre, d'importantes variations au cours des dernières années, au fur et à mesure que l'Elysée, placé sous le feu des projecteurs, s'efforçait de jouer la carte de la transparence et de faire état d'un fonctionnement, en apparence, plus modeste.
Ainsi, les effectifs (105 personnes) et le budget (26,5 millions) du service d'information du gouvernement (SIG) ont littéralement explosé : les dépenses de fonctionnement du SIG sont passées de 4,9 millions d'euros en 2007 à 16,5 millions en 2010, et près de 20 millions en2011 et 2012.

Que s'est-il passé dans ce laps de temps ? Epinglé par le rapport de la Cour des comptes de juillet 2009 sur les crédits consacrés aux sondages, l'Elysée a tout simplement utilisé le SIG, sans pour autant réduire le volume de ces études d'opinion. Ce que relevait la Cour des comptes à l'issue d'un contrôle sur le budget du SIG : "Auparavant, l'interlocuteur du SIG était quasi exclusivement le cabinet du premier ministre. Aujourd'hui, la cellule de communication du chef de l'Etat intervient dans ce processus de choix d'études et de sondages."

 

http://img11.hostingpics.net/pics/876687Matignon.jpg

L'hôtel Matignon

 

Les dépenses de fonctionnement de l’hôtel de Matignon

Il est impossible de connaître les dépenses de fonctionnement de l’hôtel de Matignon car le premier ministre n’a pas de budget…

L’hôtel de Matignon dispose d’un service d’intendance de 28 agents dont la masse salariale représente 0,6 million d’euros par an.

416 personnes travaillaient à Matignon en 2008, ce qui représentait une masse salariale de 5 millions d’euros.

Les collaborateurs du cabinet du premier ministre, au nombre de 62, coûtent 5,1 millions d’euros par an.

Au total, les charges de personnel de l’hôtel de Matignon représentent 10,1 millions d’euros.

Les frais d’intendance de l’hôtel de Matignon s’élevaient en 2007 à 3,1 millions d’euros.

Appartement de 7 pièces

Après avoir minutieusement exploré le budget de l'Elysée, René Dosière, s'est penché sur le train de vie de Matignon et des ministères.
Toujours sur la base des 608 questions écrites déposées en dix ans et du recoupement des 489 réponses qu'il a obtenues, c'est en réponse à l'une de ses questions que Matignon précise que "M. Fillon dispose d'un appartement de 7 pièces pour une surface totale de 309,72 m2". Son prédécesseur, Dominique de Villepin, disposait d'un appartement de 90 m2. Matignon n'avait jamais fait état de ces travaux d'aménagement.

 Déplacements privés

Fillon est aussi un grand voyageur : plus de 700 heures de déplacements aériens et une dépense moyenne de plus de 4 millions par an. Ce n'est qu'à partir de 2010 que Matignon a commencé à régler les déplacements – publics et privés – effectués à bord de la flotte gouvernementale de l'ETEC. Dans le Journal officiel du 24 janvier, en réponse à une question adressée le 23 août 2011, le premier ministre indique avoir effectué sept déplacements privés avec la flotte gouvernementale, dont six en 2010, et remboursé 6 955,70 euros pour une durée globale de vol de 13 heures 05.

 

Le premier ministre François Fillon a démenti avoir mené des travaux d'agrandissement de l'appartement qu'il occupe avec sa famille à Matignon, dans un communiqué, diffusé par Matignon, mardi soir. Les services du premier ministre ont également justifié les déplacements en avion du chef du gouvernement.

 

 

Sources : FranceSoir.fr, JournalduNet.com, l'UnionPresse.fr, LeMonde.fr, 20Minutes.fr, Le blog de René Dosière

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :