Ce matin, un homme de 51 ans s'est immolé dans les locaux de la Caisse d'allocations familiales à Mantes-la-Jolie.
Durant une entrevue avec un conseiller, un quinquagénaire désespéré a aspergé son corps d'un produit inflammable et y a mis le feu, se jetant par la même occasion sur les employés de la CAF située dans la cité du Val-Fourré. L'homme transportait une bouteille de white spirit. Son RSA était suspendu depuis le mois de mai, dans l'attente de pièces justificatives complémentaires. "Ce rendez-vous était un échange très classique et très paisible, rien ne laissait supposer qu'on pouvait en arriver là" a déclaré une source préfectorale.
Les personnes présentes sont parvenues à éteindre rapidement les flammes et ont ainsi éviter la propagation du feu dans les lieux. L'homme orginaire de Mante-la-Ville (Yvelines) a été ensuite transporté par les secours à l'hôpital Saint-Louis à Paris. Ses brûlures au deuxième degré sont sérieuses mais pas mortelles a précisé la préfecture des Yvelines à la mi-journée. Une cellule psychologique a été mise à la disponibilité du personnel et des témoins de la scène dramatique.
Via un communiqué, Marisol Touraine a "fait part de sa profonde émotion face à cet acte désespéré d'une personne que les difficultés de la vie ont manifestement conduit à un geste tragique". Le texte de la ministre des Affaires sociales et de la Santé ajoute que "le rôle exigeant et attentif joué par les employés de la CAF dans l'accueil d'allocataires souvent en grande difficulté est une mission essentielle de service public".
Par ce geste désespéré on en prend la mesure de la détresse qui touche de nombreux allocataires victimes des lenteurs administratives dûes aux restrictions de personnel de nos services publics, instaurées depuis le précédent quinquennat.
Monsieur Hollande, vous savez ce qu'il vous reste à faire à moins que vous n'attendiez que le nombre des allocataires se réduise de lui-même.
Le Papy Mouzeot