Voici un documentaire que je souhaitais partager avec vous depuis longtemps. Ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le voir pourront le faire en toute légalité, il ne s'agit pas d'un téléchargement illégal mais simplement une possibilité de voir ce film en ligne qui vous donnera certainement envie de l'acheter.
Dans FOOD, INC. le réalisateur Robert Kenner et le journaliste d’investigation Eric Schlosser lèvent le voile sur l’industrie agro-alimentaire. Une industrie qui a souvent fait passer les profits avant la santé des consommateurs, la survie d’exploitants agricoles, la sécurité des travailleurs et notre environnement à tous.
C’est à l’aide de séquences animées et de graphiques que les réalisateurs ont choisi de dénoncer cette menace hautement mécanisée et à résonances orwelliennes qui a volontairement été cachée aux consommateurs.
Ils nous révèlent comment une poignée de compagnies contrôlent l’approvisionnement en nourriture pendant que des scientifiques manipulent l’ADN même des animaux que nous mangeons afin qu’ils grossissent plus vite, qu’ils nous nourrissent de façon efficace, avec un goût différent. Maintenant nous avons des poulets aux filets hypertrophiés, des côtelettes de porc parfaites, des graines de soja résistantes aux insecticides et même des tomates qui ne pourrissent pas. La viande sur nos tables a reçu des injections d’hormones de croissance et d’antibiotiques. Et nous servons tout cela à nos enfants.
Le bétail reçoit de la nourriture que son organisme ne peut digérer. Cela a pour conséquences de créer de nouvelles souches virales comme le virus E Coli (Escherichia coli) qui contamine chaque année près de 73 000 américains. Et à cause de la prolifération des aliments traités dérivant du maïs les Américains font désormais face à des niveaux épidémiques de malade du diabète parmi les adultes ainsi qu’à une augmentation alarmante de l’obésité, en particulier chez les enfants.
Le plus surprenant est que cela se produit juste sous les yeux des agences de régulation du gouvernement américain, le Département Américain de l’Agriculture et l’Administration Américaine des Denrées et des Médicaments. Le film met en lumière un jeu de chaises musicales entre les dirigeants des grandes compagnies agro-alimentaires qui entrent et sortent à leur guise dans les instances du pouvoir à Washington et qui produit un réel manque de surveillance.
Cela illustre bien comment ce système politique dysfonctionnel opère souvent au détriment du consommateur.
Sur le terrain, les agriculteurs sont jusqu’à présent restés silencieux, de peur d’éventuelles représailles ou poursuites judiciaires s’ils parlaient de ce qui est en train d’arriver à l’industrie alimentaire.
Les lois américaines aujourd’hui sont telles que les compagnies sont autorisées à faire breveter les graines destinées aux cultures. En conséquence, Monsanto, la compagnie qui avait créé l’Agent Orange et le DDT, a gagné, en l’espace de 10 ans, le contrôle de 90% des graines de soja du pays. Les agriculteurs ont maintenant interdiction de conserver et réutiliser les semences. Chaque saison ils doivent en racheter de nouvelles auprès de Monsanto. Armée d’une équipe de 75 employés dédiés à l’application des brevets, Monsanto dépense des millions chaque année pour enquêter, intimider et poursuivre les fermiers. Beaucoup d’entre eux ne sont malheureusement pas financièrement capables de combattre la compagnie. Fin 2010, Monsanto associé au "philanthrope" Bill Gates s'offrait la société de mercenaires criminels Blackwater (aujourd'hui appelée Xe Services). A quelles fins ?
«En dénonçant l’absurdité d’un système dérégulé et en appelant le consommateur à la viligance, FOOD, INC. fait, à sa manière, oeuvre de santé publique » TELERAMA
«Une nécessaire piqure de rappel » PREMIERE
«Aussi captivant qu’effrayant » STUDIO CINELIVE
«Fort de son didactisme et des propos qu’il rapporte, FOOD, INC. donne le vertige» L’EXPRESS
«Un documentaire passionnant» LE MONDE
«Une formidable et redoutable enquête sur les lobbys agroalimentaires» LE FIGARO
«Ce documentaire vous convainc à jamais de la nocivité des fast-foods» L’HUMANITE
«Prodigieuse enquête sur les méfaits de la concentration agroalimentaire américaine» L’HUMANITE DIMANCHE
«Un documentaire édifiant qui fait frémir» L’OFFICIEL DES SPECTACLES
«FOOD, INC. aurait pu être signé Michael Moore» DIRECT SOIR
«Cette démonstration a le mérite de poser les bonnes questions et de pointer l’unique moyen de s’en sortir: être responsable dans ses achats alimentaires.» POSITIF
«Ce documentaire pro bio nous sert sur un plateau une vision de la « malbouffe » industrielle qui laisse à cran et donne sacrément envie de sortir les crocs» LE FIGARO MAGAZINE
«Portrait édifiant d’une agriculture qui ignore le simple bon sens et les erreurs du passées…» SCIENCES HUMAINES
«Un documentaire remarquable qui démonte point par point l’horreur du système agro-industriel.»AVOIR-ALIRE.COM
«Un documentaire qui nous éclaire crûment sur le contenu de notre assiette….» SCIENCES & VIE JUNIOR
«Le documentaire choque et interpelle» LES FICHES DU CINEMA
«Un film coup de poing» AGRODISTRIBUTION
« FOOD, INC. est au supermarché ce que LES DENTS DE LA MER sont à la plage » VARIETY