Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog satirique du Papy Mouzeot

Florence Cassez : ENFIN LIBRE !

florence_cassez.jpg

Enfin la première bonne nouvelle
de l'année 2013

 

 

Mexico, mercredi 23 janvier, la Cour suprême du Mexique doit se prononcer sur la proposition d'annulation de la condamnation de Florence Cassez à 60 ans de prison pour enlèvements, après plusieurs violations avérées de la procédure et qui a déjà passé 2603 jours en détention.


19h49 (heure française) l'audience débute.


http://img15.hostingpics.net/pics/707514JoseRamonCossio.jpg19h53. Le juge Jose Ramon Cossio désapprouve le projet d'Olga Sanchez et s'oppose à l'annulation de la condamnation de Florence Cassez. Il appelle à un renvoi devant la cour d'appel afin qu'un nouveau procès puisse avoir lieu. Ça démarre plutôt mal.

 



http://img15.hostingpics.net/pics/968986ArturoZaldivar.jpg20h12. Le juge Arturo Zaldivar, se déclare pour une annulation de la condamnation de Florence Cassez sans renvoi. Il confirme sa proposition de libération "immédiate et absolue" qu'il avait déjà annoncé en mars dernier.

 

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/588206JorgeMarioPardoRebolledo.jpg20h15. C'est au tour du président Jorge Mario Pardo Rebolledo de s'exprimer. Il rejette à son tour le projet de la juge Olga Sanchez et se prononce contre l'annulation de la condamnation. Il souhaite une révision du procès devant une juridiction collégiale.

 


 

http://img15.hostingpics.net/pics/712851AlfredoGutierrezOrtizMena.jpg20h29. C'est maintenant au juge Alfredo Gutierrez Ortiz Mena, nommé en remplacement de Guillermo Ortiz Mayagoita (parti en retraite et qui s'était prononcé en mars dernier pour le maintient de Florence Cassez en détention), d'annoncer sa décision. Ce proche du nouveau président mexicain, Enrique Peña Nieto, plaide sans détour pour l'annulation de la condamnation et la libération immédiate de Florence Cassez. Le sort de Florence est en train de basculer grâce à la décision d'Alfredo Gutierrez Ortiz Mena.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/332655olgasanchezcordero.jpg20h31. Arrive le tour de la juge Olga Sanchez Cordero qui est à l'origine du rapport qui préconise l'annulation de la condamnation assortie d'un renvoi devant une cour d'appel. Finalement elle se rallie à la décision de ses confrères Arturo Zaldivar et Alfredo Gutierrez Ortiz Mena en se prononçant pour la libération immédiate de la française.

 

 

20h43. La Cour suprême mexicaine ordonne la libération immédiate de Florence Cassez. 3 des 5 juges se sont prononcés pour la libération de Florence Cassez.


 

Après tant de péripéties cette décision rentre dans l'histoire de la justice mexicaine et permet à Florence Cassez de sortir de son calvaire qui aura duré 7 ans.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/397859Florence.jpg

©TwitPic

 

Les premières images de Florence juste avant sa sortie de la prison de Tepepan. A noter qu'elle est vêtue d'un gilet pare-balles.


 

Jeudi 24 janvier - 1h03. Florence Cassez quitte enfin la prison de Tepepan, au sud de Mexico, à bord de l'un de ces véhicules et prend la direction de l’Aéroport international de Mexico. Prochaine destination : Aéroport Roissy - Charles de Gaulle de Paris pour une arrivée prévue jeudi à 14h15.


http://img15.hostingpics.net/pics/135221sortieCassez.jpg

 

Ce qu'il faut retenir :

• Florence Cassez a passé injustement 2603 jours en détention.

• Florence a été libérée mais pas acquitée. Aura-t-elle droit à un nouveau procès qui cette fois, espérons-le, sera équitable ?

• Les véritables instigateurs de cette machinerie rendront-ils des comptes à la justice mexicaine ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/623681genarogarcialuna.jpg

Genaro García Luna, ex- directeur de la Planification et des Opérations de la Police Fédérale Judiciaire puis directeur l’Agence Fédérale de Recherche (AFI) qui a remplacé la Police Fédérale Judiciaire, et ministre de la Sécurité Publique depuis décembre 2006 jusqu'à ce que le nouveau président mexicain Enrique Peña Nieto décide de supprimer ce poste le 30 novembre dernier.

Genaro García Luna a été accusé en 2012 par les narcotraficants, d'être lui-même un narcotraficant avec plus de pouvoir et de recevoir de l'argent des cartels. Les services de renseignements américains détiendraient des preuves des liens entre l'ancien ministre et le trafic de la drogue. Il est accusé d'être aussi impliqué dans le montage médiatique de l'affaire Florence Cassez. Carlos Loret de Mola, présentateur vedette de Televisa, principale chaîne mexicaine, a reconnu ce lundi que l’arrestation de Florence Cassez, en 2005, avait été mise en scène par les autorités mexicaines.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/474470FelipeCaldero769n.jpg
Felipe de Jesús Calderón Hinojosa, président mexicain du 1er décembre 2006 au 1er décembre 2012. Des soupçons d'instrumentalisation de l'affaire Cassez à des fins électorales portent sur lui. C'est lui qui a nommé Genaro García Luna au poste de directeur de la Police Fédérale Judiciaire puis promu comme ministre de la Sécurité Publique.

 


 

 

 

Sources : BFMtv.com, I>TELE.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :