Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog satirique du Papy Mouzeot

Gérald Dahan viré pour raison politique

http://img11.hostingpics.net/pics/464382Dahan.jpgOn peut rire de tout...
mais pas n'importe où !

 

Gérard Dahan est certainement le meilleur imitateur quand il s'agit de tailler un costard au monarque Nicolas 1er. Outre son excellente imitation vocale, Gérald Dahan parvient quasiment au mimétisme lors qu'il singe les tics et gestuelle du président des riches. Ce n'est plus un imitateur, c'est un caméléon !

Et voilà que seulement après quelques mois où il avait eu l'audace de ridiculiser Michèle Alliot-Marie sur les ondes de France-Inter, qui lui avait valut son précédent licenciement, notre téméraire piégeur-imitateur vient à nouveau de se faire virer sans ménagement ni préavis de la station Rire et Chansons pour avoir diffusé lui-même, mardi, un canular téléphonique piégeant Nicolas Dupont-Aignan, censuré par la radio du groupe NRJ.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/872536NicolasDupontAignan.jpg

Se faisant passer pour Éric Cantona, Gérald Dahan n'a eu aucune difficulté à faire tomber le candidat de Debout la République dans le panneau, qui s'est gentiment prêté au jeu des confidences sur le président-candidat de l'UMP...

 

Un must !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/482389geralddahan.jpgMais la direction de Rire et Chansons à nettement moins d'humour que ses auditeurs, surtout en période électorale : « Rire et Chansons avait décidé de ne pas diffuser, en l'état, le canular de Gérald Dahan piégeant Nicolas Dupont-Aignan sur son antenne [...] Après écoute, il nous est apparu que ce canular, outre qu'il n'était pas drôle, ne respectait pas la ligne éditoriale de la station, et ce quels que soit les personnages politiques visés ».

La direction de l'antenne ajoute que « cette divulgation (du canular par Gérard Dahan) s'est accompagnée, le jour même, de déclarations publiques inacceptables, accusant, selon un procédé bien connu de victimisation, Rire et Chansons de pratiquer la "censure", et dénigrant ouvertement la radio».

Ce que conteste l'humoriste assurant qu'on lui avait donné "carte blanche" puis expliquant que « le directeur des programmes estimait que je mettais en péril la République ! ».


 

"Je suis viré pour une raison politique"

Suite à cet événement Gérald Dahan s'est confié à Benjamin Bonneau du JDD.

 

• Que s'est-il passé ce mercredi matin ?

http://img11.hostingpics.net/pics/223266geralddahan02.jpg– Je me suis présenté comme d'habitude à l'entrée des locaux, et la sécurité m'a empêché de passer. Quand j'ai demandé la raison, on m'a présenté un mail du directeur des programmes de NRJ, où il est en effet écrit que je suis interdit d'entrer dans les locaux "jusqu'à nouvel ordre".

 

• Qu'en concluez-vous ?

– Que je suis viré ! J'essaye de les joindre mais personne ne daigne me répondre pour m'expliquer ce qu'il en est. J'imagine qu'ils n'ont pas apprécié que je crie à la censure. C'est donc mon avocat qui s'est emparé du sujet. Ce n'est pas la première fois que je suis viré pour raison politique. Ce fut déjà le cas à France Inter avec ma chronique sur Michèle Alliot-Marie, donc je connais un peu le système…

 

• En passant outre la décision de votre employeur en diffusant votre canular sur Arrêt sur images, vous deviez bien vous attendre à une réaction négative non ?

– Mais ils ne m'ont pas demandé de ne pas le passer à l'antenne ! Ils m'ont expliqué qu'il voulait bien le diffuser, mais en retirant le passage où Nicolas Dupont-Aignan tape sur Nicolas Sarközy. Pourtant, il critique tout le monde, Bayrou, Hollande etc… mais on m'a fait comprendre que "crapule" était une insulte à l'égard du chef de l'Etat et que l'on ne pouvait pas laisser passer ça… Or, moi je suis chansonnier, et je ne veux pas être partial. Accepter leur requête aurait signifié privilégier Nicolas Sarközy au détriment d'un autre, et je m'y refuse.

 

• Quelle suite va avoir cette histoire ?

– Pour le moment, je n'en sais rien, mais j'espère que mon avocat pourra répondre bientôt à votre question. Je trouve pathétique la justification de la radio, qui a au début nié la censure, avant de se rétracter quand ils ont vu la proportion prise par le buzz. On m'a alors demandé de prendre du temps pour réfléchir, en m'expliquant que rester entier et fidèle à mes principes, c'est bien, mais qu'une radio c'est aussi des négociations pour obtenir des canaux… Cela veut dire ce que ça veut dire non ? Quand cela devient politiquement chaud, Rires et Chansons devient moins marrant.

 

Gérald Dahan... no limit !

Encore plus fort, après son passage au Grand Journal de Canal+, l'humoriste répond au défi qui lui est lancé lors de l'enregistrement de la séquence de "La boîte à question" (diffusé ce soir en clair) : « un défi m'a été lancé pour piéger Dupont Aignan une seconde fois. Ça a marché. Je me suis fait passer pour le vrai Cantona... pour parler du canular. Il y a cru ! ».

 

http://img11.hostingpics.net/pics/826493geralddahan03.jpg

Espérons-le !

 

 

 

Sources : LeParisien.fr, leJDD.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :