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Le blog satirique du Papy Mouzeot

Grande victoire syndicale au sein du groupe Flo : le groupe accorde enfin le 13ème mois à ses salariés

http://img4.hostingpics.net/pics/776608SalondelaFranchisedeParis.jpg

"La vie est une fête, nous consacrons
la nôtre à le rappeler"

 

Toutes les victoires syndicales méritent d'être signalées mais celle-ci a une saveur particulière car elle concerne le groupe Flo qui concède enfin un treizième mois à ses salariés des restaurants de Disney Village et cède aussi sur d'autres revendications au bout de 3 jours de grève.

 

Un treizième mois mis en place sur trois exercices :
2011 : 1/3 du montant total du 13e mois,
2012 : 2/3 du 13e mois,
2013 : 100% du 13e moi

 

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2009-03/img/photo-groupe.jpg

Le groupe Flo en quelques noms et quelques chiffres

Les nouveaux propriétaires depuis décembre 2005 sont la holding CNP d'Albert Frère (ex-Quick et récemment impliqué dans la dernière plainte à l'encontre du Ministre de la défense, Gérad Longuet, voir ce sujet ici) et le fonds Tikehau Capital.

Ce groupe est propriétaire enntre autre des chaînes de restaurants Hippopotamus (52 établissements), Bistro Romain (37 restaurants) et Tablapizza. Il possède aussi de nombreuses brasseries telles que La Coupole et Bofinger, plus vieille brasserie de la capitale (1864). Deux brasseries réputées et très prisées à Paris, L'Excelsior à Nancy, Le Petit Bofinger, Taverne de Maître Kanter, Chez cochon, les Brasseries Flo et 26 franchises, essentiellement en France.
Le Groupe Flo rassemble plus de 150 restaurants dans le monde, au travers de multiples enseignes. Le groupe est implanté dans les pays suivants : Espagne, Chine, Algérie, Maroc, Chypre, Russie, Pays-Bas, Émirats arabes unis, Slovaquie.

 

Chiffre d'affaires (CA) 2000-2009 (en milliers d'euros) :

2000 : 351 300 2005 : 310 300
2000 : 351 300 2006 : 348 500
2001 : 358 000 2007 : 380 000
2002 : 324 900 2008 : 389 500
2004 : 296 400 2009 : 364 500

Le bénéfice net a pratiquement triplé en 2010

En 2010, les résultats de Groupe Flo ont enregistré une croissance hippopotamesque… Le groupe de restauration, qui exploite la chaîne Hippopotamus, les enseignes Tablapizza, Taverne de Maître Kanter et Brasseries Flo, a multiplié par 2,6 son résultat net l’an dernier, à 15,3 millions d’euros. Il se dirige doucement vers son niveau d'avant-crise. En 2007, il avait dégagé un profit de 19 millions d’euros.

La performance signée en 2010 s’explique par la réduction de la perte financière, sous l’effet conjugué de la maîtrise des investissements et d’une solide génération de trésorerie, et de l’amélioration du résultat opérationnel. Ce dernier a augmenté de près de moitié, à 31,1 millions d’euros. Et laisse apparaître, compte tenu d’une hausse de 3,9 % à 378,8 millions du chiffre d’affaires, une marge de 8,2 %. Elle était de 5,7 % à la fin de l’exercice 2009.


Groupe Flo a su adapter son offre aux nouvelles tendances de consommation, notamment la baisse du budget restaurant des ménages, ainsi que sa structure opérationnelle. « L’ensemble des marques de Groupe Flo affiche une forte progression de marge, en particulier sur Hippopotamus et Tablapizza qui profitent pleinement d’une reprise de fréquentation, les Brasseries, quant à elles, enregistrant une reprise plus modérée », commente la direction du groupe qui, élément non négligeable, a profité de la baisse de la TVA de 19,5 % à 5,5 %. Groupe Flo revendique aujourd’hui une « redistribution aux consommateurs de ses enseignes de plus de 37 millions d’euros sur dix-huit mois. »

http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/photo-v1-317x138/rea/bistro-romain/1735064-1-fre-FR/bistro-romain_large.jpg


La restructuration de la chaîne de restaurants Bistro Romain devrait être définitive fin 2012. Parallèlement, Groupe Flo va poursuivre son développement sous le modèle de la franchise, avec une dizaine d’ouvertures programmée cette année. « L’exécution de cette stratégie permettra à Groupe Flo de poursuivre en 2011 l’amélioration de sa rentabilité opérationnelle et de son modèle de création de valeur », souligne le management, sans pour autant donner d’objectif chiffré.

 

Des résultats encourageants qui permettent d'envisager que l'acquis du treizième mois obtenu par les salariés de Disney Village pourra s'étendre à l'ensemble des salariés du groupe Flo.

 

Sources : Wikipédia, investir.fr, Cyril Lazaro.com 

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