Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog satirique du Papy Mouzeot

Harry Potter recruté dans l'U.S. Army

L'art du camouflage
en toute transparence

 

 

 

Harry Potter ne détient plus le monopole de la cape d'invisibilité. Selon des sources informelles, certains techniciens des effets spéciaux de la série cinématographique du célèbre apprenti sorcier de Poudlard étaient des espions au service de l'armée américaine, sous couvert de la société canadienne Hyperstealth Biotechnology Corp.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/733256harrypotter.jpg


L'invisibilité, vieux fantasme de l'humanité, n'est plus un rêve mais une réalité. En effet, déjà en 2003 le docteur Tachi Susumu et son équipe de chercheurs de l'Université de Keio, au Japon,
avaient ouvert la brèche grâce à une technologie de projection rétro réfléchissante utilisant un ordinateur, une caméra vidéo et un projecteur pour faire apparaître des images d'arrière-plan à l'avant d'un sujet qui portait une "cape" en matériau composite artificiel possédant des propriétés électromagnétiques, créant ainsi l'illusion d'invisibilité.   

 

 

D'autres recherches sur les métamatériaux effectuées quelques années plus tard par des scientifiques de l’Université de Boston et de la Duke University, en Caroline du Nord, avaient notamment conduit le professeur David Smith et son équipe à découvrir le premier trou d'invisibilité, terme technique désigné par invisibility cloak (cape d'invisibilté en anglais) à l'origine de la confusion entre cette découverte scientifique et le produit sorti tout droit de l'imagination des Jules Verne, Herbert George Wells ou autre J.R.R. Tolkien.

Ces recherches s'avèrent plus proches de l'univers de David Copperfield, car à proprement parler, le terme invisibilité n'est pas tout à fait approprié à cette découverte. On parlera plutôt d'une illusion d'optique, chère à tous les grands prestidigitateurs et plus précisément de déviation des rayonnements électromagnétiques (dont la lumière fait partie).

 

http://img4.hostingpics.net/pics/228611invisibilite769.jpg

Dispositif optique simulant l'invisibilité
image © Wikipédia

 

Les travaux des scientifiques britanniques et américains se sont conjoints dans l'application des propriétés électromagnétiques sans aucune autre source extérieure que celle de la lumière. Ces recherches sont basées sur les découvertes de Victor Veselago, qui fût, à partir de 1966, le premier scientifique à décrire théoriquement l'électrodynamique des matériaux possédant une valeur négative de l'indice de réfraction. 

Parallèlement aux avancées de David Smith, le britannique John Pendry, de l'Imperial College (Londres) en compétition avec son rival, le physicien Ulf Leonhardt, de l'Université Saint Andrew (Ecosse), propose à son tour une "cape" d'invisibilité.


Actuellement, les métamatériaux sont réalisés par micro-gravure ou nano-gravure. Ils sont constitués de fibres de cuivres imprimés dans des fibres de verre constituant ainsi la partie isolante, c'est-à-dire la partie diélectrique du métamatériau. Restait à la société canadienne Hyperstealth Biotechnology Corp. de financer la concrétisation de ces recherches afin de les détourner vers des applications militaires ayant pour principale cible commerciale la U.S. Army qui équipera bientôt toutes ses troupes.

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/930359Hyperstealth.jpg

Un gigantesque business se profile pour
la Hyperstealth Biotechnology Corp.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/763012GuyCramer.jpgGuy Cramer, président de la société Hyperstealth Biotechnology Corp. ne cache pas ses ambitions : « À moins de vous cogner aux soldats, vous ne vous apercevrez pas de leur présence [...] L'effet psychologique sur l'ennemi est énorme. Impossible de savoir quand et comment l'armée invisible va attaquer, si vous êtes encerclés ou non [...] Comment se défendre contre l'invisible ? ». Selon lui, sa technologie pourrait même être utilisée pour camoufler tanks, avions et sous-marins... Sa société est en passe de signer un accord des plus juteux avec les armées américaine, canadienne et britannique, pour passer du prototype à la production en série.

 

 

Info ou intox ?


http://img4.hostingpics.net/pics/592826rangoblabla.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/796367rango1.jpg


Rectifications...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/152357rangopapy.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/972361rango3.jpg

 

 

 

 

Sources : futura-sciences.com, wikipedia, hyperstealth.com, montage, rédaction et illustrations by Ze Papy Mouzeot

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :