10 juillet 1856 - 7 janvier 1943
Tesla, dont tout a été mis en place pour que l'on oublie son existence (pour des raisons de sécurité nationale) est surtout connu dans le domaine de la physique et de l'électro-mécanique où son nom est encore employé pour désigner l'unité dérivée d'induction magnétique (comprendre densité du champ magnétique) le tesla (T).
Polyglotte (en plus de sa langue natale, le serbe, Tesla parlait le tchèque, l'anglais, le français, l'allemand, le hongrois, l'italien et le latin), titulaire de quatorze doctorats des universités du monde entier et auteur d'environ 900 brevets dont beaucoup sont attribués à tort à Thomas Edison traitant de nouvelles méthodes pour aborder la conversion de l’énergie.
Nikola Tesla fût l'un des inventeurs les plus extraordinaires de tous les temps et reste encore un mystère à nos jours. Son parcours en a fait une légende et a inspiré de nombreux auteurs tels que de Christopher Priest avec son roman Le Prestige, H.P. Lovecraft auteur de la de la nouvelle Nyarlathotep, ainsi que de Paul Auster pour son roman Moon Palace. Tesla apparaît aussi dans l'univers de la bande dessinée où il est présenté sous les traits de l’un des premiers ennemis du super-héros Superman dans le rôle d’un savant fou utilisant un rayon de la mort.
Il sera porté à l'écran jusqu'à très récemment avec le film de Christopher Nolan sorti en 2006 et intitulé Le Prestige (tiré du roman de Christopher Priest) où Nikola Tesla est incarné par David Bowie.
Nikola Tesla est né le 10 juillet 1856 à Smiljan en Croatie, à minuit et par une nuit orageuse selon la légende qui circule autour de cet étrange personnage. Dès son enfance il développe de grandes aptitudes intellectuelles bénéficiant d'une mémoire photographique hors du commun. Cette mémoire, qualifiée de don, permet à Tesla une visualisation mentale de toutes ses inventions sans même les coucher sur le papier. Dès 17 ans, ce jeune génie inventif entame ses premières inventions alors qu'il n'est qu'un pure autodidacte.
En 1875, âgé de 19 ans, il entre à l'école polytechnique de Graz, en Autriche, où il étudie les mathématiques, la physique et la mécanique. Une bourse lui est attribuée par l'administration des Confins militaires, qui le met quelques temps à l'abri des problèmes d'argent. Ceci ne l'empêche cependant pas de travailler avec acharnement pour assimiler le programme des deux premières années d'études en un an.
Selon cette université, Nikola Tesla n'aurait pas poursuivi ses études au-delà du premier semestre de sa troisième année.
Au cours de l'année 1878 il s'installe à Marburg où on l'emploie comme assistant ingénieur pendant un an. Plus tard, son père le convainc de s'enroler à l'université Charles de Prague où il entre au semestre de l'été 1880 et est influencé par Ernst Mach (physicien et philosophe autrichien). Suite au décès de son père, il quitte l'université n'ayant complété que ce seul semestre. Après quelques années passées à chercher du travail, Nikola Tesla débute en tant qu'ingénieur en 1881, à Budapest, à l'Office central du télégraphe du gouvernement hongrois puis devient l'électricien en chef de la compagnie et, plus tard, ingénieur en chef pour le premier système téléphonique de Hongrie. D'autre part, il invente un amplificateur de téléphone qui pourrait, selon certains, être le premier haut-parleur.
En 1882, il vient à Paris et travaille pour la société Continental Edison à l'amélioration des équipements venant de la société mère. Il achève aussi ses recherches sur le premier moteur à induction utilisant le courant alternatif. Il développe plusieurs instruments qui utilisent la rotation de champs magnétiques, et obtient un brevet en 1888. Personne en Europe ne s'intéressant à sa technologie fait qu'il accepte alors l’offre de Thomas Edison de venir travailler aux États-Unis.
En 1884, âgé de 28 ans, il débarque chez Thomas Edison qui vient de créer le réseau électrique alimentant la ville de New York. Ce réseau, basé sur le courant continu, souffre de sérieux dysfonctionnements : accidents fréquents, pannes régulières, plusieurs incendies se déclenchent... De plus, cette électricité ne peut être acheminée sur une longue distance, elle nécessite une centrale tous les deux milles. Tesla, fort de sa découverte sur le courant alternatif, propose donc une démonstration de sa solution à Edison qui blessé dans sa fierté rejette entièrement ce qu'il considère comme un affront à son propre génie. La séparation sera donc une suite logique à ce qui deviendra une rivalité historique entre Edison et Tesla.
Le moteur à courant alternatif triphasé inventé par Tesla
George Westinghouse qui s’intéresse de près au courant alternatif intervient en concurrent direct d’Edison. Il rêve d’approvisionner les États-Unis en électricité. Il embauche Tesla comme conseiller. Une lutte titanesque, surnommée la "guerre des courants" s’engage entre Westinghouse-Tesla et Edison, elle finira par tourner à l’avantage du couple Westinghouse-Tesla.
En 1893, Westinghouse annonce que sa compagnie vient d’obtenir le contrat d’installation de toute l’infrastructure électrique. Rapidement, les États-Unis utiliseront exclusivement le courant alternatif préconisé par Tesla qui s'impose comme la solution la plus fiable.
Nikola Tesla a été le premier à construire une machine équipée d'électro-aimants qui puisait son énergie dans une source infinie et inépuisable : l'énergie du point zéro, plus communément appelée énergie libre. Cette machine était non seulement capable de s'auto-alimenter, mais elle tirait son énergie de l'air environnant. Son appareil était muni d'une bobine à électro-aimants, pour laquelle il avait obtenu un brevet en 1894. La forme de sa bobine permettait au système d'emmagasiner une quantité énorme d'énergie, en n'utilisant qu'une infime partie de celle-ci pour son propre fonctionnement.
1886 | • Commutateur pour machines dynamo-électriques • Lampe à arc électrique • Régulateur pour machines dynamo-électriques |
1887 | • Machine dynamo-électrique |
1888 | • Moteur électro-magnétique • Système de distribution électrique • Transmission électrique de l'énergie • Méthode de conversion et de distribution du courant électrique • Commutateur pour machines à courant alternatif • Machine dynamo-électrique • Régulateur pour moteurs à courant alternatif |
1889 | • Moteur thermo-magnétique • Méthode de fonctionnement des moteurs électro-magnétiques • Méthode d'obtention de courant continu à partir du courant alternatif • Moteur électro-magnétique • Méthode de transmission de l'énergie électrique • Machine dynamo-électrique • Méthode de fonctionnement des moteurs électro-magnétiques • Moteur électrique • Armature pour machines électriques |
1890 | • Moteur électro-magnétique • Générateur électrique pyromagnétique • Moteur électro-magnétique à courant alternatif • Moteur à courant alternatif • Transformateur électrique ou dispositif d'induction |
1891 | • Moteur électro-magnétique • Mode de fonctionnement des lampes à arc • Générateur de courant électrique alternatif • Système de la foudre électrique • Compteur électrique • Lampe électrique à incandescence • Méthode et appareil pour la conversion et la distribution électrique • Condensateur électrique |
1892 | • Système de transmission électrique de l'énergie |
1893 | • Transmission électrique de l'énergie • Système de transmission électrique de l'énergie |
1894 | • Transmission électrique de l'énergie • Générateur électrique • Bobines pour électro-aimants • Conducteur électrique • Moyens pour générer des courants électriques • Moteur à pistons • Lumière à incandescence électrique • Système ferroviaire électrique • Compteur électrique • Machine à vapeur • Moteur électro-magnétique |
1895 | • Découverte de la télé-automatique • Robots télécommandés |
1896 | • Moteur alternatif • Condensateur électrique • Appareil pour produire des courants électriques de haute fréquence et à haut potentiel • Appareil pour la production d'ozone • Méthode de régulation des appareils pour produire des courants de haute fréquence |
1897 | • Appareils pour produire des courants électriques de haute fréquence • Fabrication de condensateurs électriques, bobines, etc... • Transformateur électrique |
1898 | • Régulateur de circuit électrique • Allumeur électrique pour moteurs à gaz • Méthode et appareil pour commander le mécanisme de déplacement des navires ou des véhicules |
1900 | • Système de transmission de l'énergie électrique |
1901 | • Moyens pour augmenter l'intensité des oscillations électriques • Méthode pour intensifier et utiliser les effets transmis par les milieux naturels • Méthode pour utiliser les effets transmis par les milieux naturels • Appareil pour utiliser les effets transmis à distance vers un dispositif de réception par les milieux naturels • Appareils pour l'utilisation de l'énergie rayonnante • Méthode pour utiliser l'énergie rayonnante |
1903 | • Méthode de signalisation • Système de signalisation |
1905 | • Art de transmettre l'énergie électrique à travers les milieux naturels |
1913 | • Propulsion de fluide • Turbine |
1914 | • Fontaine • Appareil pour la transmission de l'énergie électrique |
1916 | • Indicateur de vitesse |
1918 | • Paratonnerre • Indicateur de vitesse |
1919 | • Indicateur de vitesse pour bateau |
1920 | • Conduit valvulaire |
1921 | • Débitmètre |
1922 | • Fréquencemètre |
1928 | • Mode de transport aérien • Appareil pour le transport aérien |
Dessin de Nikola Tesla de 1927 tiré de ses recherches en rapport avec le "disque volant"
Comme indiqué précédemment, lorsque j'étais étudiant au collège je conçu une machine volante assez différente de celles d'aujourd'hui. Le principe sous-jacent était le son, mais ne put être mis en pratique par manque d'un moteur d'une activité suffisante. Dans les années récentes, j'ai résolu ce problème avec succès et prévois maintenant des machines aériennes dénuées de plans sustanteurs, ailerons, propulseurs, et autres attachements externes, qui sera capable de vitesses immenses et est très susceptible de fournir des arguments puissant pour la paix dans un futur proche. Une telle machine, soutenue et propulsée entièrement par réaction, est montrée sur une des pages de mes conférences, et est supposée être controlée mécaniquement, ou par une énergie sans fil. En installant des générateurs adaptés, il sera envisageable de projeter un missile de ce type dans dans l'air et de le lâcher presque exactement sur le point désigné, qui pourrait être à des milliers de miles de distance.
C’est un transformateur à air avec des bobines primaires et secondaires réglées sur la résonance qui convertit à hautes fréquences des courants élevés de tensions relativement faibles, en courant faible de hautes tensions.
Tant que les fréquences sont élevées, les courants alternatifs de très hautes tensions s’écoulent largement sur la surface de la peau, sans causer de dommages. Des milliampères pénétrant dans les tissus nerveux peuvent tuer alors que beaucoup d’ampères sur la surface de la peau peuvent être tolérés pendant de brefs instants.
La bobine de Tesla sert en tant que dispositif de production de hautes tensions, toujours utilisé de nos jours sous une forme ou une autre dans tout récepteur radio ou de télévision ; elle deviendra très rapidement une partie de l’équipement de tout laboratoire de recherche universitaire.
Sa bobine a plusieurs applications médicales. En 1890, il est publié un article qui donne les valeurs thérapeutiques sur le corps humain du chauffage interne par des courants de hautes fréquences. Ce phénomène sera connu sous le terme de diathermie.
Tesla découvre le principe du radar en 1900, il le met au point et publie malgré des problèmes financiers les principes de ce qui deviendra, presque trois décennies plus tard, le radar.
Il fonctionne comme les ultrasons des chauves-souris : un dispositif envoie un rayon concentré d’un courant de minuscules charges électriques vibrant à une très grande fréquence, puis après réflexion sur la cible, il réceptionne le rayon qu'il analyse pour enfin obtenir une image de la cible.
Quinze ans après la description du radar par Tesla, des équipes de chercheurs américains et français travaillent parallèlement d'arrache-pied à mettre au point un système fonctionnant selon ses principes. En 1934, une équipe française met au point et installe des radars sur des bateaux et sur des stations terrestres en utilisant des appareils conçus selon les principes énoncés par Tesla. Le radar a été d’une grande aide aux Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale pour prévenir les attaques aériennes de l'armée allemande.
C’est au cours de la conférence du 20 mai 1891 à l’American Institute of Electrical Engineers de New York, que Tesla a pour la première fois parlé de l’énergie gratuite. Voici ce qu’il a annoncé : « Dans quelques générations nos machines seront propulsées par cette énergie disponible à tout endroit de l’univers.[…] Dans l’espace il y a une forme d’énergie. Est-elle statique ou cinétique ? Si elle est statique, toutes nos recherches auront été vaines. Si elle est cinétique – et nous savons qu’elle l’est –, ce n’est qu’une question de temps, et l’humanité aura mis en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. »
![]() |
HAARP, vue sur le Mont Sanford |
Les travaux de Tesla l'avait conduit sur l'invention d'un rayon capable de détruire une flotte aérienne ou maritime à longue distance pour le compte de l'armée américaine, plus connu aujourd'hui sous le nom de projet H.A.A.R.P. (pour High Frequency Active Auroral Research Program). Les installations du HAARP utilisent notamment la technologie IRI (ionospheric research instrument, selon les recherches de Tesla) et des techniques radioélectriques afin de comprendre les mécanismes complexes qui gouvernent l'ionosphère, région de la haute atmosphère. Un des objectifs, par excitation via des ondes haute fréquence (HF), est d'étudier l'impact de l'ionosphère sur les communications longues distances. Selon Nick Begich et Jeane Manning (Les anges ne jouent pas de cette HAARP), ces 180 antennes permettraient un jour de faire des recherches pour pouvoir modifier le climat, interrompre toute forme de communication hertzienne, détruire ou détourner avions et missiles transcontinentaux et finalement, influencer les comportements humains, tout cela via des actions sur l'ionosphère. Selon la légende qui entourre Nikola Tesla, celui-ci aurait réalisé l'importance que les militaires américains accordaient à ce projet et aurait divisé ses travaux et plans en trois parties qu'il serait avoir supposé expédier au Canada, à la Grande-Bretagne et l'URSS avec un message qui autoriserait à assembler ses travaux le jour où ces pays auront apporté la paix dans le monde.
La première centrale électrique de ce "système mondial" peut entrer en service dans neuf mois. Il deviendra alors possible de générer jusqu'à près de 10 millions de CV et elle a été conçue pour réaliser autant d'exploits techniques que possible, sans plus de dépenses. En voici quelques-uns :
• L'interconnexion des échanges ou des bureaux télégraphiques existants partout dans le monde.
• L'instauration d'un service télégraphique gouvernemental secret et ne pouvant pas être interféré.
• L'interconnexion de tous les échanges ou centrales téléphoniques dans le monde.
• La diffusion universelle de l'information par télégraphe ou téléphone, en connexion avec la presse.
• L'instauration d'un tel "Système mondial" de transmission de renseignements à usage exclusivement privé.
• L'interconnexion et le travail de tous les téléimprimeurs boursiers dans le monde.
• L'instauration d'un "système mondial" de diffusion de musique, etc...
• L'enregistrement universel de l'heure avec des pendules bon marché indiquant l'heure avec une précision astronomique et ne demandant aucune maintenance.
• La transmission mondiale de caractères, de lettres, de chèques, etc... écrits à la main ou tapés à la machine.
• L'instauration d'un service universel pour la marine, permettant aux navigateurs de tous les bateaux de s'orienter parfaitement sans boussole, de déterminer leur position exacte, l'heure et la vitesse, de prévenir les collisions et les naufrages, etc...
• L'inauguration d'un système d'impression mondiale sur terre et sur mer.
• La reproduction mondiale de photos et toutes sortes de dessins ou de dossiers.
L'essor de la technologie moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui est issue des travaux de ce génie qui a eu pour malheur d'avoir trop d'avance sur son temps pour être pris suffisament au sérieux. Nikola Tesla décèdera à 86 ans, pauvre et dans l'oubli, le 7 janvier 1943 dans une chambre misérable, à New York.
Ne s'étant jamais marié, Nikola Tesla n'avait pas d'héritiers directs et ne laissa pas de dispositions testamentaires. Ainsi, le FBI saisit l'ensemble de ses papiers et les fit transporter à Washington où ils furent mis sous scellés et classifiés Top Secret.
Au cours de l'année 1943 la Cour Suprême tranchera dans le procès avec Marconi (qui aurait utilisé 17 des idées déposées par Tesla) : Tesla était bien l'inventeur de la radio.
Quelques sites sur Nikola Tesla :
Le Récit Autobiographique de NIKOLA TESLA
(Suite du reportage en vidéo)