![]() |
Le sergent Dennis Copping |
Juin 1942. Dennis Copping, jeune pilote de la Royal Air Force âgé de 24 ans, ramène à la base son Kittyhawk qui avait un train d'atterrissage endommagé ainsi que des impacts causés par la Flak. L’avion faisait partie des forces britanniques du général Montgomery, mobilisées pour combattre l’Afrika Korps de l’Allemand Rommel en lui barrant notamment la route d’Alexandrie, ainsi que celle, plus à l’est, du stratégique canal de Suez.
Suite à un probable problème technique d'instruments de navigation, le pilote a du se perdre et effectuer un atterrissage d'urgence. Ce dernier aurait survécu d'après les premiers éléments. Il se serait abrité du soleil à côté de l'avion avec son parachute qu'on a retrouvé à côté de l'appareil. Le pilote a démonté la batterie et le poste radio et a du essayer d'envoyer un message sans succès. Par la suite il a probablement quitté la zone et tenté de marcher dans le désert. Le corps n'a pas été retrouvé, mais devrait se trouver non loin du lieu d'atterrissage.
Le chasseur américain sous cocarde anglaise a été découvert soixante-dix plus tard par Jakub Perka, un polonais travaillant dans l'exploration pétrolière, dans un état de conservation étonnant, pratiquement intact.
Selon David Keen, un historien du musée de la RAF à Hendon, près de Londres, « pratiquement tous les avions qui se sont écrasés durant la Seconde Guerre mondiale, et il y a en eu des dizaines de milliers, se sont brisés de telle manière que l’on n’en retrouve que des morceaux, souvent dispersés sur de grandes étendues ».
Ou dans le meilleur des cas...
voire peut-être...
« Ce qui fait la particularité de cette épave, c’est qu’elle semble complète, et qu’elle soit restée à la surface du désert si longtemps, comme préservée du temps » selon l'historien.
L'avion qui avait effectué un atterrissage forcé est quasiment intact et ne porte aucune trace de rouille. Il s'avère qu'il est resté 70 ans en l'état et rien n'a été touché jusqu'ici. Le cockpit est intact et l'armement en place a été démonté par les autorités militaires égyptiennes.
L'avion se trouve dans le désert de Al Wadi al Jadid au sud-ouest de l’Égypte.
Des démarches ont été faites auprès de l'armée égyptienne pour qu'une mission soit envoyée à la recherche du corps dans cette zone rendue aujourd'hui dangereuse par des trafics avec la Libye et le Soudan voisins. Selon le capitaine Collins d'autres démarches vont également être entreprises pour sortir l'épave du désert, et la rapatrier en Grande-Bretagne. L'avion devrait être rapatrié en Angleterre et être probablement exposé au musée de la Royal Air Force de Londres.
Source : DailyMail.co.uk
Crédits photos : Jakub Perka