Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog satirique du Papy Mouzeot

Julian Assange décoré de la médaille australienne de la paix et Wikileaks proposé pour le prix nobel de la paix

http://img15.hostingpics.net/pics/975832julianassange.png

 

Alors que son fondateur vient de se voir décerner la médaille de la paix par la Sydney Peace Foundation, Wikileaks est désormais inscrit dans la course pour le prix nobel de la paix. Pour le parlementaire danois qui a soumis la candidature, le site de diffusion de documents secrets s'est distingué dans «la promotion des droits de la personne, de la démocratie et de la liberté».

 

Julien Assange et son site Internet continuent à déchaîner les passions. L'informaticien australien vient de se voir décerner une médaille de la paix par la Sydney Peace Foundation, « pour sa lutte acharnée contre l'opacité de l'information entre les gouvernements et le peuple ». Une médaille que, en 14 ans d'existence, la fondation australienne n'avait décerné qu'à trois personnes, dont le Dalaï Lama et Nelson Mandela.

http://www.moonbattery.com/obama-assange-medal.jpg

Dans la suite de son créateur, c'est au tour de Wikileaks de se frotter aux plus grands. Un élu danois du Parti socialiste de gauche a soumis la candidature du site pour le prix nobel de la paix 2011. Pour Snorre Valen, « le site de diffusion de documents secrets avait fait la promotion des droits de la personne, de la démocratie et de la liberté, tout comme le lauréat du prix en 2010, le dissident chinois Liu Xiaobo ».

http://gfx.dagbladet.no/valg2009/partier/sv/snorre_valen_small.jpgLe parlementaire de 26 ans aurait défendu mercredi sur son blog que WikiLeaks avait donné des preuves « de corruption, de crimes de guerre et de torture » en révélant des documents classifiés. Il aurait aussi « apporté une petite contribution » à la révolution tunisienne, en révélant notamment « les arrangements économiques de la famille présidentielle », souligne M. Valen.

La course au nobel est donc lancée, mais les déboires de Julian Assange avec la justice suédoise dans une affaire d'agression sexuelle risquent de ne pas plaider en sa faveur devant le jury du nobel. Le dépôt des candidatures s'est clôturée mardi dernier et le prix nobel 2011 devrait être connu en octobre.

En attendant, une biographie critique et non autorisée de Julian Assange sera publiée par l'éditeur Pierre Turgeon pour fin février - début mars. Julian Assange et Wikileaks, La guerre pour la vérité est l'oeuvre de deux journalistes de Los Angeles qui ont enquêté sur le passé de l'informaticien australien.

Le livre dévancera l'autobiographie de Julian Assange prévue quelques mois plus tard. De leur côté, HBO et BBC sont en discussion pour coproduire un film sur Julian Assange et wikileaks. Tout un programme qui pourrait graver dans les pages de l'histoire le site internet et son créateur.

 

Source : La Croix du Nord


 

 Dernière interview de Julian Assange en date du 11 janvier 2011
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :