Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog satirique du Papy Mouzeot

La fin de l'éthylotest obligatoire... c'est maintenant ?

Borloo-Valls_Ethylotest.jpg

Une nouvelle qui s'arrose !

 

Encore heureux qu'il nous reste le PS pour se fendre la poire ! Té, en parlant de poire... Patron, remets-en une autre à Jean-Louis.

 

Trouver un éthylotest aujourd'hui c'est un peu comme chercher le Saint-Graal. C'est carrément un parcours du combattant mais contrairement à la plupart d'entre nous, seule une société française a y trouve son intérêt : l'entreprise CONTRALCO.

Si vous n'avez toujours pas compris à quoi sert cette loi stupide, ne vous inquiétez pas, les dirigeants de Contralco eux, ont tout compris. Enfin presque...

Car depuis le 1er juillet 2012, date d'entrée en vigueur de la loi rendant obligatoire la possession de 2 éthylotests à l'intérieur des véhicules, c'est la pénurie la plus totale ! Même dans une boîte de nuit à 50 euros l'entrée ils refusent de nous en filer un de plus. Il faut consommer le bordel sur place. Ouais Adam, si tu veux, c'est un peu comme les capotes !

Bon, mettons que par le fruit d'un extrême hasard fortuit, par exemple un héritage, vous venez d'obtenir ce précieux laisser-passer qui vous épargnera une prune de 11 euros... Prune ? Patron, la même pour Jean-Louis !

Bien, imaginons qu'après toutes vos tentatives déespérées, après avoir écumé toutes les pharmacies, supermarchés ou autres bureaux de tabac, vous détenez enfin ce précieux dans vos mains encore toutes fébriles. Voilà pas que Manuel Carlos Valls en personne, le ministre de l'Intérieur (entre autre) émet des réserves sur l'utilité et la pertinence de l'objet du délit proprement dit !

Le lobbying de Contralco & Co n'avait certainement pas prévu un changement de gouvernement l'année de la mise en circulation obligatoire de leur gadget. Du coup les enchères vont à nouveau grimper, le montant des enveloppes et des dessous de table aussi... et par voie de conséquence le tarif du bidule.


Vous me demanderez certainement pourquoi deux éthylotests alors que la loi nous oblige à n'en présenter qu'un seul aux agents des forces de la loi ?

Si vous arrêtiez un peu d'être hypocrites, hein ?

Que celui qui n'a jamais pris le volant avec 3 grammes d'alcool dans le sang lève le doigt !

HAHA... Vous faîtes moins les malins tout d'un coup !

Comme il l'a dit Adam un peu plus haut, on est forcé de présenter un éthylotest non usagé ! C'est quand même pas compliqué, nandidjûuu !

Personnellement je rejoins l'avis de mon cher ami T.Mor :  « nous on s'en fout, on circule à vélo et y'a pas la place pour y coller un éthylotest » .

 

Info ou intosque ?

Cette loi "théoriquement" entrée en vigueur depuis le 1er juillet de cette année n'a jamais été réellement appliquée. Certaines mauvaises langues diront que les flics étaient encore plus bourrés que les "autages" mais dans la réalité personne au gouvernement PS n'a vraiment envie de s'enquiquiner avec une loi pondue par Claude Guéant sous la présidence d'un certain Nicolas Sarközy.

A juste titre, Manuel Valls n'a pas encore abrogé cette campagne publicitaire en faveur de la société Contralco. Il s'est simplement prononcé sur la pertinence de cette mesure : « Ce dispositif et sa mise en oeuvre posent un certain nombre de questions légitimes, donc il faut l'évaluer [...] Le Conseil, présidé par le député Armand Jung, évaluera ce dispositif et après cette évaluation, j'en tirerai les conclusions » dit-il en bottant en touche ou plutôt en allant quérir l'avis du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) sur cette obligation à laquelle seulement 60% environ des Français se seraient pliés.

 

Nous prendraient-on encore pour des jambons ? 

Différentes associations, telles que la Ligue contre la violence routière ou UFC Que choisir, ont émis ces derniers mois des réserves quant à la fiabilité des systèmes de mesure de l'alcoolémie : difficultés d'utilisation et de lecture des résultats, sous-évaluation du taux d'alcoolémie des automobilistes... De plus, l'exposition des éthylotests chimiques à des températures élevées ou basses, souvent accentuées dans les habitacles des véhicules, affecterait leur efficacité. C'est effectivement l'une des conclusions émises par le Comité de coordination de toxicovigilance, qui en juillet dernier, après avoir été saisi par la Direction générale de la santé, a déclaré que sur 156 cas d'exposition à des effets nocifs provenant d'éthylotests entre 1999 et 2012, 76% d'entre eux présentaient des symptômes toutefois limités telles que des "irritations". Les cas les plus sérieux correspondent à une projection de produit chimique dans les yeux entrainant des "conjonctivites marquées".

 

Contre-attaque des lobbyistes

Pierre Chasseray, président de l'association "40 millions d'automobilistes", déclare que supprimer les éthylotests obligatoires ce serait au contraire un "mauvais signe envoyé aux automobilistes". « L'alcool est aujourd'hui la première cause de mortalité sur la route. c'est pour ça qu'il faut envoyer des signes positifs aux conducteurs [...] Qu'est-ce qu'on a aujourd'hui comme moyen de savoir si on est positif ou non aujourd'hui ? C'est l'éthylotest ».

Réponse du Papy Mouzeot à Pierre Chasseray : « Bien plus économique, t'as juste qu'à compter le nombre de verres que tu picoles, Dugenoux ! ».

Au-delà d'une bière ce n'est même plus la peine de penser à prendre le volant. Ce n'est pas tout le monde qui peut bénéficier des services d'un chauffeur payé par le contribuable !

 

Un marché juteux

De là à hurler au conflit d'intérêts, il n'y a qu'un pas que la Ligue de défense des conducteurs (LDC) n'a évidemment pas hésité à franchir par la voix de assure sa secrétaire générale, Christiane Bayard : « C'est un scandale [...] On aurait pu croire que cette association regroupait des familles de victimes ou bien des bénévoles désintéressés, et l'on découvre en fait que son président n'est autre que le représentant des fabricants d'éthylotests. Ce monsieur a réussi un coup de maître en garantissant à sa boîte un marché juteux de plusieurs dizaines de millions d'euros ».

 

http://img15.hostingpics.net/pics/789552depardieu.jpgLe gros Gégé à bout de souffle

S'il y en a bien un autre qui se rejouit de cette nouvelle c'est notre futur belge dit "le gros Gégé" qui à défaut de souffler dedans préfère descendre les ballons de rouge, au point de ne plus tenir sur son scooter. Avec 1,8 gramme d'alcool dans le sang, l'exercice prend des proportions assez périlleuses sachant qu'il met aussi en péril la vie des piétons qui auraient le malheur de croiser sa trajectoire. Placé en garde à vue jeudi dernier, l'acteur avait d'abord choisi de se soustraire au contrôle d'alcoolémie avant de se raviser et accepter finalement de se soumettre au test qui s'est évidemment avéré positif. Rendez-vous le 13 décembre prochain devant la justice qui statuera sur le sort du gros Gégé. A noter qu'en matière d'alcoolémie, l'acteur est loin d'être un "jeune premier".

 

 

 

Source : Europe1.fr, SudOuest.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :