A quelques jours des élections législatives, la fable politique de la directrice de cabinet de Patrick Devedjian Le monarque, son fils, son fief, à paraître le 14 juin aux éditions du Moment, provoque déjà la crainte de certains dans les Hauts-de-Seine.
Le livre de Marie-Célie Guillaume pourrait-il précipiter l’implosion de l’UMP ?
La présidente du groupe UMP du conseil Général, Isabelle Collery, aurait ainsi été reçue par Patrick Devedjian lui-même pour lui réclamer en vain, la tête de sa directrice de cabinet. Quant aux proches de Sarközy, également épinglés dans l’ouvrage, "son fils Jean, dit "Le Dauphin" dans le livre, ou encore le couple Balkany, surnommés "Les Thénardiers de Levallois", ils se taisent. Patrick Devedjian réunira tout le monde le 18 juin au lendemain des législatives pour une explication qui s’annonce musclée.
Voici un léger avant-goût d’un livre qui devrait faire beaucoup parler de lui dès la semaine prochaine...
Dans cet ouvrage Marie-Célie Guillaume fait le récit, à peine crypté, de cinq années de luttes internes entre "Le Monarque" (Nicolas Sarközy) et "L’Arménien" (Patrick Devedjian) et livre plusieurs scènes inédites de la vie en Sarkozie, alternant volontairement entre fiction et réalité. C'est là toute l'ambiguïté de ce brûlot. "Toute ressemblance avec des situations ayant réellement existé ne sauraient être fortuites" précise ainsi l’auteur en introduction.
Marie-Célie Guillaume décrit par exemple le quotidien du "Préfet Tigellin" dont les traits ne sont pas sans rappeler un certain Claude Guéant : "Chacune de ses journées commence immuablement par la lecture, à l'aube, des relevés d'écoutes téléphoniques et rapports de surveillance de la police. Encore plus que les adversaires du Monarque, ce sont ses amis qui l’intéressent..."
Mais la directrice de cabinet de Patrick Devedjian va plus loin et n’hésite pas à dénoncer les méthodes un peu cavalières du "Dauphin" : "L'Arménien a un projet de rachat d'une caserne désaffectée pour y construire les archives de la Principauté ? Qu'à cela ne tienne ! Le Dauphin va voir le ministre de la Défense et lui demande de ne pas vendre le bâtiment à l'Arménien. Un peu gêné tout de même, mais soumis, le ministre remballe son projet et retire l'offre de vente."
La révélation des dessous du quinquennat de Nicolas Sarközy "sonne comme un règlement de compte" selon Alba Ventura. Marie-Célie Guillaume a déjà reçu des menaces, avant même la publication de l’ouvrage.
Broché: 200 pages
Editeur : EDITIONS DU MOMENT (14 juin 2012)
Langue : Français
ISBN-10 : 2354171609
ISBN-13 : 978-2354171605