Il y a deux jours lorsque je rédigeais les premières lignes de l'article sur le Codex Alimentarius j'étais loin de m'imaginer que l'actualité me rattraperait aussi rapidement. Je ne pouvais espérer de meilleur lancement pour ce second volet destiné à dénoncer l'impérialisme alimentaire global et les dangers occasionnés par les multinationales de l'industrie chimique dont Monsanto est assurément le leader mondial incontesté.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé qu'en préambule au documentaire que je souhaitais vous faire partager, je félicite l'opiniâtreté de Paul François qui vient de remporter une première bataille contre le géant des OGM, Monsanto. L'histoire de cet agriculteur charentais avait déjà été évoquée en décembre dernier sur ce blog au cours de l'article MONSANTO assigné par un agriculteur charentais.
Hier, à la grande surprise de la victime, le TGI de Lyon lui a donné raison suite à l'audience du 12 décembre, en jugeant le géant américain responsable de l'intoxication au Lasso®, ce produit toxique qui a déjà fait quatre morts en France dont Frédéric Ferrand qui s'est éteint le 11 décembre 2011.
La bête noire de Monsanto, Paul François "espère que son cas va permettre une prise de conscience auprès de ses collègues "installés dans la culpabilité"... « Une firme comme Monsanto a peu de considération pour ses clients [...] Les vrais responsables ce sont les firmes et non pas les agriculteurs ». Selon lui, de nombreux autres agriculteurs ont dû être intoxiqués par l’herbicide de Monsanto.
L'agriculteur affirme aussi ne pas avoir subi de pression de la part de la Monsanto pendant la procédure, mais la firme américaine a tenté de façon "insidieuse" d’étouffer l’affaire, moyennant des "arrangements".
Maître Stéphane Teyssier, l'un des avocats de Paul François a déclaré que « Le tribunal a reconnu le lien de causalité entre la maladie de Paul François et l'inhalation du Lasso [...] L'exposition au produit Lasso a été reconnue responsable de son préjudice et Monsanto sera désormais obligé d'informer ses clients des conséquences sur la santé de ses produits [...] Cette décision est historique. Elle fera jurisprudence pour tous les dossiers similaires car nombre d'agriculteurs sont dans la même situation ».
Hier en fin d'après-midi, la firme Monsanto, en la personne de Yann Fichet, directeur des affaires institutionnelles de Monsanto France, a annoncé qu'il envisageait de faire appel. « Il nous semble qu'il n'existe pas d'éléments scientifiques suffisants qui démontrent le lien de causalité entre une éventuelle intoxication au chlorobenzène et les problèmes de santé de M. François ».
Rappelons qu'en 2011 Paul François a fondé Phyto'Victimes avec d'autres victimes, qui fédère les agriculteurs atteints de maladies professionnelles. Elle rassemble déjà une centaine de dossiers et dit que quatre de ses adhérents sont décédés.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de m'être longuement attardé sur cette introduction, car j'estime que l'actualité sur le combat de Paul François est prioritaire sur le documentaire qui va suivre et que vous êtes déjà nombreux à connaître puisque diffusé sur Arte en 2008.
Cette enquête de Marie-Monique Robin, surtout connue dans les milieux de l'écologie et des anti-OGM, a nécessité trois années d'investigations menées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Selon mon propre avis, ce documentaire est la référence en matière d'information sur les projets de la multinationale Monsanto qui menace non seulement la sécurité alimentaire du monde entier mais aussi l'équilibre écologique de notre planète.
Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, c'est parti pour 109 minutes d'enquête que nous livre Marie-Monique Robin en association avec Arte, voici :
« On ne devrait pas utiliser les citoyens comme des cobayes »
C'est pour avoir exprimé ses inquiétudes à propos des OGM sur un plateau de la BBC que le biologiste Arpad Pusztaï fut licencié du jour au lendemain alors qu'il dénonçait les conséquences dramatiques dont les paysans indiens ou paraguayens étaient victimes.
J'avais prévu initialement de vous présenter plus en détail Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice de talent d'une bonne quarantaine de films d'investigation, récompensée par une trentaine de distinctions dont le prix Buffon, FISA (Festival International du Scoop d’Angers), FIGRA (Festival International du Grand Reportage d'Actualité)... L'actualité ayant pris le dessus je vous proposerais donc le portait de cette personne hors du commun sur notre prochain volet anti-OGM.
![]() | ![]() |
Le monde selon Monsanto (livre) Disponible sur ArteBoutique - 20,00 € | Le monde selon Monsanto (DVD) Disponible sur ArteBoutique - 14,99 € |
Sources : Arte, BFM-TV