Crevindju ! Déjà 1 an... 'ach de con, qu'est-ce que ça passe vite ! Quand je pense que tout a démarré par la faute de Cyril Lazaro... Hein Cyril, si tu ne t'étais pas dégonflé pour publier cet "Attentat à la soupe piégée" on serait p'têt moins dans le potage !
C'est authentique, ce blog est né par accident, j'en voulais pas de ce machin là, je pensais que la contraception c'était efficace, ben voilà le résultat ! Et encore, je ne suis pas certain d'être le père, faudrait faire des tests de paternité pour être bien sûr...
• Mise à jour :
Au tout début je voulais juste pousser un coup de gueule contre cette société de potages lyophilisées et contre les autorités sanitaires à qui j'avais signalé cette désagréable découverte dans mon assiette pour laquelle ils n'ont jamais donné de suite. Tout ce que j'espère c'est que cet incident ne s'est jamais reproduit et qu'il n'y aura jamais de blessé. J'étais vraiment en rogne devant le manque de réaction des autorités sanitaires alors il fallait trouver une solution pour prévenir les consommateurs. Ecrire au fabricant ? Ben non, je ne l'ai pas fait, peut-être un mauvais pressentiment, pensant que cette multinationale étoufferait le scandale, du coup j'ai dégaîné mon arme favorite qui est le sarcasme et c'est ainsi que j'ai commencé les premières pages de ce blog. Plus tard j'ai compris que j'avais fait le bon choix car la société en question est celle qui "persécute" les Fralib en leur empêchant de créer une SCOP pour reprendre l'usine de Gémenos. J'ai de bonnes intuitions quelquefois...
Tout aurait pu s'arrêter sur ce coup de gueule, mais non, ma rage ne s'était pas dissipée, je me rendais compte que j'en avais encore énormément sur la patate et qu'un blog peut aussi servir à expulser toute cette rage qui me consume. Il suffit que je regarde les infos, les vraies, celles qui sont sur internet et pas dans le poste de TSF avec les guignols qui bougent dedans, pour que je démarre au quart de tour !
Sans trop rentrer dans les détails, comme pour beaucoup d'entre vous, la vie ne m'a vraiment pas fait de cadeaux mais je suis tellement branque qu'à chaque fois que je me suicide, je me loupe ! A la fin c'est usant, alors on écoute les toubibs, on prend les pilules et on s'enferme très vite dans cette espèce de camisole chimique pendant des années... Puis en m'efforçant de m'intéresser à autre chose que ma misérable vie j'ai commencé à m'ouvrir sur les autres aux travers de cette immense blogosphère et j'ai découvert beaucoup d'autres souffrances et de colères. Eurêka ! Je n'étais plus le seul à me dire que lorsqu'un avion s'écrase, c'est sur mes pompes ! Je ne sais pas si ça vous fait comme pour moi, mais j'ai toujours une réaction de protection lorsque je lis des témoignages ou des biographies dans les livres, pour me rassurer en me disant que ce n'est qu'un bouquin, donc pas réel, c'est "fictif" ou romancé. Je crois que c'est dû à l'objet lui-même. Sur les bogs c'est totalement différent, déjà parce que nous nous retrouvons en communauté et que c'est très interactif comme bazar, du coup plus réel. Ça paraît un peu stupide mais pensez-y aussi.
J'ai donc écrémé la blogosphère pendant des heures, des semaines et des mois. J'ai constaté beaucoup de misère, qu'elle soit psychique ou physique et bien sûr les deux à la fois, très souvent. Petit à petit alors que mon blog avançait son bonhomme de chemin, je ne me rendais pas compte que je m'éloignais de plus en plus du formatage des blogs "politiques" classiques. Mon discours était-il en train d'évoluer ? Difficile à dire car ma rage, elle, ne diminue toujours pas. Puis j'ai pris conscience que j'appliquais aux autres ce que j'attendais qu'on fasse avec moi. Vous savez, c'est un peu "aide-toi, le ciel t'aidera" ou aussi "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse" sauf qu'en mode positif ça donne "fais autre autres ce que tu aimerais qu'on te fasse" ! En même temps je ressentais de plus en plus de compassion pour les autres et j'ai commencé à m'exprimer pour des causes qui semblaient perdues dès leur début comme par exemple la révolte "du jasmin" en Tunisie. C'est à partir de ce moment que sont apparues les premières "papyrodies" qui pour ceux qui ne l'avaient pas compris est une contraction de "Papy et parodie". Je vous l'ai dit, mon arme c'est le sarcasme et la satire. Comme je manie un peu l'outil numérique j'ai trouvé mon mode d'expression par l'image. Ce que je fais est appelé vulgairement un fake (un trucage, un faux) mais je n'aime pas cette terminologie qui vient d'un anglicisme. Bref, dès les premières papyrodies la fréquentation du blog s'est envolée. Il y avait des pointes de fréquentation qui atteignaient 3000 visites quotidiennes, au début c'est même un peu déconcertant. Avec la révolte qui a suivi en Egypte, même topo ! Ensuite un gros passage à vide, je pense que ça vous l'a tous fait. Au début on y va à fond... A ce moment là, je publiais environ 150 articles par mois mais la plupart n'était pas rédigés par mes soins, il s'agissait de simples copiés/collés sans âme que je m'efforçais d'illustrer le plus rapidement possible. Puis après ce passage à vide j'ai commencé à soigner de plus en plus mes images et à rédiger mes propres textes. Évidemment je n'étais plus du tout dans la même logique en ne publiant qu'un à deux sujets par jour cependant j'y ai gagné en indépendance et en qualité, enfin je l'espère.
Je voulais dire une dernière chose à tous les ÊTRES HUMAINS qui passent par ce blog. Les coups que nous recevons dans notre vie sont faits pour nous rendre plus forts et nous permettent d'affronter plus facilement les épreuves suivantes. Je n'ai pas envie de m'étaler sur ma propre expérience, elle m'est propre et je suis loin d'être un exemple, mais le plus important c'est que j'ai appris à relativiser. En prenant plus de distance sur ce qui me concerne personnellement je pense avoir réussi à me détacher du superflu et élever ma conscience. Pas bien haut, je ne plane pas encore dans les cieux mais j'ai gravi quelques branches qui me permettent d'avoir une vision plus globale et d'aller directement au fond des questions qui m'intéressent.
Je pense qu'il est important que vous le sachiez, apprenez à relativiser tout ce que vous entendez et que l'on vous montre. Nous ne voyons plus, nous regardons ce que l'on nous montre. Les techniques de manipulations visuelles et auditives sont très performantes, les rumeurs finiront par vous persuader de telles ou telles informations mensongères.
L'époque que nous vivons à présent se nourrit essentiellement de la communication et non de l'information. La communication est employée pour faire circuler des messages, l'information pour rapporter des faits. Quand on mélange les deux ça s'appelle de la désinformation.
Le comprendre et relativiser tout ce qu'on essaie de nous faire ingurgiter est déjà un premier signe de révolte.
Je voudrais remercier tous les frapadingues et aussi les autres (plus sérieux) qui sont passés sur ce modeste beulogue au cours de cette année et surtout les papynautes qui contribuent par leurs commentaires.
En quelques chiffres, au bout de la première année, le blog du satirique du Papy Mouzeot c'est plus de 150 000 visites (153 000 à l'heure actuelle pour être précis), 740 sujets publiés, 3559 commentaires et entre 200/250 "papyrodies". Quasiment 300 si on compte celles qui ont été réalisées sous forme de commentaires sur les blogs de mes potos.
Amitiés fraternelles,
Le Papy Mouzeot