Suite à la visite des cafards attirés par la mignonne petite Shara Lin et ses prouesses musicales, j'ai poursuivi ma fugue au gré des notes (surtout du son) qui m'inspirent beaucoup de respect envers une profession qui fond comme neige au soleil dans notre beau pays : la métallerie.
Appelez-les comme il vous chante, métalliers, forgerons, ces musiciens possèdent les clés de la virtuosité.
Le "shred", entendez par là le terme utilisé pour désigner une tendance initiée par Eddie Van Halen dans les années 1970 (avec son solo guitare "Eruption", ci-dessous) sublimée depuis les années 80 par le Dieu suédois Yngwie J. Malmsteen.
Parmi les plus grands, beaucoup d'hommes (lire : Fast and Furious - Les "Lucky Luke" de la Gibson) tels que Tiago Della Vega, Michael Angelo Batio, Steve Vai, Joe Satriani, John Petrucci, Buckethead, Synyster Gates (Brian Elwin Haner Jr.), Akira Takasaki et Desiree Bassett, seule femme citée dans cet ancien billet.
Oubli ? Erreur ? Le Papy serait-il misogyne ?
Il est donc temps de réparer cette erreur et de se culturer les essegourdes avec ces divas du métal, anonymes ou non, mais toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Katherine Thomas alias The Great Kat
« Keuya Adam encore ?
Comment ça Fanfan elle va pas être contente ?
Hé bé détrompes-toi ! J'ai même retrouvé une vieille cassette de notre Fanfan nationale en train de gratouiller le manche ! ».
Démarrons en douceur par un petit tour d'horizon...
Ça fait drôle hein les mecs ?
Atta, c'est pas là, j'ai pas fini, ça fait juste que de commencerer...
Que maintenant je vous présente une de mes favorites à moi que j'aime beaucoup : Juliette Valduriez
Ça picotte quand elle s'énerve la demoiselle, n'est-il pas ?
Je subodore une grosse voix venant de Bretagne me disant "ça vaut pas le biniou"...
C'est-y qu'il en revoudrait le salopiaud ?
Juliette Valduriez nous interprète un petit extrait de "Lost in Paradise"...
Elle assure à "Guitar Hero" la miss, vas-y toi essaies de péter son score !
Là où ça commence un peu à se compliquer c'est quand cette demoiselle se prend pour David Gilmour, ça devient très énervant...
Et quand à son talent elle rajoute le son c'est carrément déprimant. Difficile de faire la différence entre l'original et la réplique. Jugez par vous-même...
Que voilà une de mes préférées, c'est Jacqueline Mannering, un jeu de scène inexistant, on dirait presque qu'elle s'ennuit alors qu'elle ferait pâlir tous les shredders de la planète.
Impossible de faire le tour de ces shreddeuses sans citer la plus ravagée de toutes, l'incoutournable Katherine Thomas alias The Great Kat, virtuose du violon, de la guitare et du piano.
Oublions le shred pendant une dizaine de minutes pour suivre une petite rétrospective de riffs avec Kelly Rosenthal. C'est parti pour un petit voyage intersidéral dans l'univers du rock.
Retour dans l'univers du shred avec Therese, ben oui, ça s'invente pas, et que Therese, elle m'énerve vachement beaucoup.
Mais s'il n'y avait que ça ! La suivante s'appelle Sarah Michelle et elle se prend carrément pour le maître Yngwie J. Malmsteen, dans une interprétation de "Far Beyon Sun" !
Si Angus Young avait été une femme il s'appellerait peut-être Orianthi ...
Yasmin Hofer alias Yasi, une jeune allemande de 19 ans, partie sur les traces de Steve Vai…
À ce qu'on dit la valeur n'attend pas le nombre des années, c'est ce que nous démontre Taylor alors âgée de 13 ans. Ça énerve hein ? Allez avouez le !
Atta, y'a beaucoup plus pire, comme cette gamine de 8 ans qui, l'air de rien, se permet de nous interpréter "Stratosphère" et laisse pantois un bon nombre de sceptiques. Observez bien ses doigts danser sur le manche et vous constaterez que ce n'est pas du pipeau...
Fous le camp dans ta chambre et vas faire tes devoirs sale mioche !
Retour au pays des mangas où quelques geishas métalleuses ridiculisent carrément Shara Lin, comme par exemple Eita, cette mutante niponne qui nous interpète "Phantom".
Toujours au Japon, je ne pouvais pas faire l'impasse sur Yuki, la bombe atomique du groupe D_Drive qui déferle comme un tsunami dans les charts nippons. Yuki vous propose même un petit cours accéléré de leur tube "Cassis Orange", à déguster on the rocks...
Maintenant on touche à la fin. Pour le dessert je vous ai réservé le must du must du shred "féminin", nous sommes toujours au pays du soleil levant, franchement ça se passe de commentaires, y'a juste à regarder et écouter... Shorato Nakamura ! Cette artiste à plusieurs particularités. D'abord celle de reproduire dans sa chambre, sans trucages ni effets spéciaux, ce que beaucoup de shredders réalisent en studio d'enregistrement (il arrive bien trop souvent que certains musiciens jouent en playback sur scène. Si, si, c'est pas des conneries). Ensuite, ben non, on verra plus tard, je pense que le mieux est visionner les prouesses de cette shreddeuse...
Ça déménage hein ? Bon, faut que je vous avoue quelque chose. La particularité de Shorato Nakamura, comme son nom l'indique, bah, c'est comment dire... c'est pas exactement une femme. Ce n'est ni un transsexuel (enfin, pas encore) ni un pur travesti, c'est plutôt un androgyne.
« Keuya encore Adam ? Comme les escargots ?
Naan Adam, c'est pas comme les escargots ! Les gastéropodes sont hermaphrodites, c'est pas pareil !
Comment ça, ça revient au même ?
T'en connais beaucoup des escargots qui jouent aussi bien de la gratte toi ? Bon, alors ! »
Shorato Nakamura est un phénomère vivant, probablement le (la) meilleur(e) shredder(euse) de sa génération.
Pas totalement convaincus ? Alors savourez ça et on en reparle après...
Shorato Nakamura submerge la toile avec ses clips sur Youtube sous le pseudo NIKUMANGUITAR, tous les commentaires qui lui sont adressés sont éloquents et les tous amateurs de shred reconnaissent en lui le meilleur shredder du moment, largement au-dessus de beaucoup de guitaristes professionnels.
Évidemment il faut appécier ces exploits techniques pour adhérer à cet avis, mais si vous êtes encore à lire ces lignes c'est certainement aussi votre cas.
« Oui Adam... Tu râles parce que je vous avais promis Fanfan ?
Laisse-moi simplement le temps de mettre la cassette dans le bazar et tu vas pouvoir t'éclater... »
C'est prêt ! Juste pour nous, voici une bande qui date de quelques années que j'ai dégoté sur notre Fanfan, qui se cachait sous le pseudo Cissie, l'impératrice du métal, prise en flagrant délire sur du Metallica...
Bien qu'aujourd'hui Fanfan se consacre à l'écriture de romans et à la peinture elle n'a pas pour autant raccroché sa guitare. Bah oui Fanfan, t'avais encore oublié de déconnecter ta webcam !
Bon alors les mecs, c'est curieux, on ne vous entend plus là ! Qu'est-ce vous que fouttez ?
Les hommes sont belliqueux, c'est bien connu, ils préfèrent s'affronter à grands coups de clés de fa dans la tronche, un peu à l'image de Jani Limatainen (Sonata Artica) et de Syu (Galneyrus) !
Histoire de respecter la parité, on allait quand même pas se quitter sans un clip éducatif du grand maître Yngwie J. Malmsteen en personne... sans blague !
Prêts pour une petite leçon très particulière?
Pour ceusse qui rêvent de devenir à leur tour des agités de la guitare je vous conseille vivement les cours d'Yngwie que vous pouvez trouver gratuitement ici : Guitar Lessons
Juste pour le plaisir, un p'tit dernier pour la route...
Ze Papy Mouzeot