Pour inaugurer cette nouvelle rubrique je tenais à vous présenter deux phénomènes du skateboard. Voici deux virtuoses de l'acrobatie qui repoussent sans cesse les lois de l'équilibre. Deux personnalités peu connues du circuit professionnel, au caractère bien trempé mais diamétralement opposé.
![]() |
Rodney Mullen |
Le premier se nomme John Rodney Mullen, il est âgé de 46 ans et vit avec son épouse Traci à Gainesville (Floride). Il a débuté le skate à l'âge de 8 ans, en 1974, et remporté sa première compétition à 11 ans. Il est devenu professionnel à l'âge 14 ans.
Rodney Mullen, c'est toute la culture contemporaine du street, alliant la philosophie du surfeur californien à la technique des plus grands freestylers.
A ce titre, Mullen est l'inventeur du street moderne tel qu'il existe à ce jour. On ne compte plus les tricks (figures) qu'il a créé. On lui attribue même la plupart des flips inventés durant les années 1980. Bien que n'ayant jamais participé aux X-Games "The Duke" rélègue le très célèbre Tony Hawk à des années lumières de la discipline.
![]() |
William Spencer |
Autre génération, autre caractère, autre phénomène. Je pensais avoir tout vu avec les tricks de Rodney Mullen mais voilà qu'est apparu un extra-terrestre qui squatte la toile depuis environ 4 ans avec ses acrobaties incroyables. William Spencer, ce yamakazi du skateboard enchaîne les tricks et les parkours pour notre plus grande admiration. Je ne trouve pas de superlatifs assez grands pour vous décrire ce spiderman du skateboard. Ce garçon possède un talent hors du commun et en regardant les images qui suivent vous ne serez pas étonnez d'apprendre qu'il poursuit des études pour devenir cascadeur professionnel. Retenez bien son nom car il est déjà entré dans la légende des plus grands skateurs.
J'adore son caractère entier surtout quand il se venge sur une malheureuse planche ou une poubelle récalcitrante qui nous permet de découvrir quelques aspects humains de sa personnalité.