Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog satirique du Papy Mouzeot

Marche blanche académique à Montpellier, six jours après l'immolation de Lise Bonnafous

http://img11.hostingpics.net/pics/315205ManifLiseMTP05.jpg

PLUS JAMAIS ÇA !

 

Plus de 500 personnes, enseignants, parents d'élèves, et élèves se sont rassemblés cet après-midi à Montpellier, sous la pluie, pour effectuer une marche blanche académique. 800 manifestants selon les chiffres de le police, entre 500 et 600 selon moi, mais je n'ai plus trop l'habitude de la foule, en tous cas  nous étions beaucoup moins qu'hier à Béziers. Les conditions météo n'ayant pas contribuées à un plus grand rassemblement pour une ville telle que Montpellier.

Durant l'attente du signal de départ de cette marche blanche, j'ai beaucoup écouté et échangé avec des enseignants de Béziers, de Montpellier et ses alentours. J'ai même entendu un abruti de passant qui s'adressait à sa compagne lui disant d'un air méprisant : « Tiens regarde, y'a que des profs ! ». Pauvre et minable ignorant, tout comme ceux qui critiquent les enseignants sans connaître leurs véritables conditions de travail. Il n'y avait pas que des "profs", beaucoup d'élèves de Béziers et de Montpellier avaient fait le déplacement, des parents d'élèves aussi et même un Papy Mouzeot, qui lui n'a jamais fait partie du corps enseignant, mais qui était là pour soutenir les dernières valeurs de notre république trop souvent bafouée. Je suis venu pour apporter mon soutien à une profession que je respecte mais aussi pour répondre au message désespéré de Lise Bonnafous, qu'il me semble avoir compris . « C'est pour vous ! »...  

«  il faut refonder, à tout prix, une nouvelle et authentique école de la République, celle où primaient les valeurs du civisme et du travail. Celle où le professeur était au centre de tout. Celle où l’enfant du peuple pouvait devenir fils de roi »

Lors de ce rassemblement j'ai pu facilement identifier les enseignants qui venaient de Béziers, encore sous le choc, venus défiler pour "le recueillement, pour permettre à tout le monde, enseignants ou pas, de trouver du sens à ce drame à cet acte fait au sein du lycée", et puis les professeurs du montpelliérain, moins consensuels, qui en veulent surtout au ministre Chatel et au recteur : "le choix des mots est important pour un professeur et dire que le professeur “entretenait de mauvaises relations avec les élèves” est indigne".

http://img11.hostingpics.net/pics/660884ManifLiseMTP01.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/725228ManifLiseMTP02.jpgBien après 15 heures, la pluie devenait plus indulgente et les services de police avaient enfin réglé la circulation afin de permettre le départ du cortège en direction du rectorat.

Je tiens à témoigner que cette manifestion n'a nullement été organisée, ni récupérée, par aucun syndicat ou parti politique. D'ailleurs où sont les politiques face à ce drame de l'Éducation Nationale ?

 

 

Aucune banderole, aucun badge, seules des larmes, de la colère et quelques affichettes tenues entre les mains des élèves du lycée Jean Moulin dénonçant des : plus jamais ça, hommage à Lise, quel avenir pour nous ?, assez de merde, le recteur avec nous pas contre nous, lycéens en colère, tous ensemble pour Lise, Assez de mépris, tous fra­giles...

Stéphane, professeur de physique-chimie du lycée Jean Moulin, déclarait : « On est là pour le recueillement, pour permettre à tout le monde, enseignants ou pas, de trouver du sens à ce drame à cet acte fait au sein du lycée ».

 

http://img11.hostingpics.net/pics/941389ManifLiseMTP03.jpg

Précédés par de nombreux chacals avides de sensationnel, le cortège est finalement arrivé sur le parvis du rectorat.

J'ai pu lire et entendre ci où là que les enseignants n'avaient aucune revendication à formuler, sous-entendu, le mouvement initié par le sacrifice de Lise Bonnafous serait détourné, voire instrumentalisé par les syndicats...

Foutaises et mensonges ! Je vous l'affirme pour avoir été présent et témoin du malaise réel que vivent tous les enseignants venus crier leur ras le bol ce jour à Montpellier.

Les revendications existent et même depuis longtemps, au moins depuis 20 ans, mais qui aurait l'audace de prétendre le contraire à part la presse et la hiérarchie administrative ?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/130997ManifLiseMTP04.jpg

 "L'immolation se définit comme un symbole de résistance"
  

Voici ce qui a été déclaré devant le rectorat de Montpellier à l'attention de Christian Philip :

« La multitude de témoignages que nous recevons de nombreux établissements de France nous montrent que nous sommes tous dans la même situation. La parole est en train de se libérer sur le malaise enseignant : écoutez-la ! »

« Nous nous interrogeons sur votre absence au lycée et aux obsèques de Lise ».

A noter que Luc Chatel avait fait le déplacement jusqu'à la sous-préfecture de Béziers le jour du drame mais il s'était bien gardé de passer par le lycée Jean Moulin !

Bernard Duffourg, secrétaire académique du Snes, relevait dans un autre texte : « L'immolation se définit comme un symbole de résistance »  avant de déplorer des conditions de travail à l'origine de "39 suicides par an pour 100.000 enseignants" ou de "dépressions qui concernent 40% des professeurs", 75% des arrêts maladie étant directement concernés par la dépression vécue par les traumatismes professionnels", .
« Nous avons écrit au ministre pour lui demander d'accorder à la rentrée une ou deux journées pour mettre à plat dans chaque établissement les problèmes et trouver des solutions », a-t-il encore précisé, déplorant notamment le manque criant d'infirmières et de médecins.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/605866ManifLiseMTP07.jpg

Montée de la rue de l'Université en direction de la préfecture

 

Puis vint l'ascension finale en direction de la préfecture de Montpellier, point final de cette marche blanche académique, pour adresser un message ultime au ministre Chatel.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/846856ManifLiseMTP08.jpg

Mettre fin à la calomnie et au mensonge

Michaël Young, professeur d’anglais, a demandé qu’une enquête dise "toute la vérité sur ce drame. On nous a dit qu’elle était suivie psychologiquement, mais on a des informations contraires comme le refus du mi-temps qu’elle avait demandé".


Je tiens aussi à ajouter que parmi les doléances les plus souvent citées entre enseignants revenaient celles-ci : 

 « On a mis l’enfant au milieu du monde éducatif. On les écoute plus que les profs. Le moindre ragot lancé par des élèves, relayé par des parents devient parole d’évangile » .

«  Les parents sont de plus en plus intrusifs. Certains n’éduquent pas leurs enfants et demandent à l’Éducation nationale de le faire à leur place » .

 

Des témoignages qui rejoignent ceux qui ont déjà été développés sur ce blog, contrairement à ce que peuvent en penser et dire certains de mes détracteurs, notamment avec les interventions poignantes d'Alain S., enseignant, de la blogueuse militante Caroléone, élue PCF, ex-présidente du conseil local de la ville de Mantes-la-Jolie et toujours membre du conseil d'administration du lycée de Magnanville. Des témoignages qui ne pratiquent pas la langue de bois et qui dénoncent la terrible cruauté que subit le corps enseignant depuis bien trop longtemps.

"On" voudrait assassiner l'Éducation Nationale, qu'on ne s'y prendrait pas autrement...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/870266ManifLiseMTP09.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/577137ManifLiseMTP10.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/818758ManifLiseMTP11.jpg

PLUS JAMAIS ÇA !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :