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Le blog satirique du Papy Mouzeot

Notre chère santé, ce bien de consommation

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Une pharmacie sur deux fait
une croix sur la transparence

 

Les dix années qui viennent de s'écouler et surtout les cinq dernières auront vues la mise à sac de notre système de protection sociale qui bascule inéxorablement dans le secteur "privé" de la santé, réservé aux plus favorisés. Derrière des prétextes fallacieux, les laboratoires pharmaceutiques amassent de véritables fortunes. Quelques pharmaciens peu scrupuleux se transforment en véritables grandes surfaces de ces laboratoires à l'image de cette "pharmacie discount" de Roissy-en-Brie qui triple amplement sa superficie de vente, passant de 300 à 1000 mètres carrés pour devenir la plus grande officine de France (voir l'article du Parisien).

 

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Le cœur de cible visé dans un premier temps est celui de l'auto-médication, à savoir l'accès aux soins sans avis d'un professionnel de la santé donc sans ordonnance. Les "petits bobos" de la vie quotidienne des français répresentent un énorme potentiel commercial pour les laboratoires pharmaceutiques et le législateur semble peu regardant sur les pratiques encouragées par le lobby de l'industrie chimique. Les publicités incitant à l'auto-médication ne cessent d'envahir nos écrans de télévision.


Cette ouverture sur l'auto-médication est très éloignée de la vente d'un simple flacon de Mercurochrome disponible en grande surface. Le caractère très sérieux et professionnel du pharmacien est exploité pour devenir une façade qui cache des intérêts commerciaux gigantesques. Tous les professionnels de la santé s'accordent à dire que l'auto-médication n'est pas sans danger. Pour devenir pharmacien cela nécessite entre 6 et 9 années d'études en pharmacologie avec obtention de la thèse, ce que le "consommateur" lamba ne détient certainement pas.

 

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L'association UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme

L'association UFC-Que Choisir vient de publier un communiqué sur son site à l'attention du public et met en garde contre les dangers de l'auto-médication.

 

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Communiqué

 

Alors que l’automédication -l’ensemble des médicaments vendus sans ordonnance- représente un tiers des dépenses de médicaments des consommateurs et que les pharmacies bénéficient d’un monopole sur ce marché, l’UFC-Que Choisir rend publics aujourd’hui les résultats inquiétants de la réactualisation de son enquête de 2009 auprès des officines et interpelle les pouvoirs publics pour une automédication moins chère et de meilleure qualité.

En effet, alors que la France se singularise en Europe par le maintien d’un monopole sur l’automédication, l’UFC-Que Choisir a enquêté auprès de 648 pharmacies  pour vérifier si le consommateur bénéficie du meilleur rapport qualité-sécurité-prix. Et le résultat est sans appel : les maux diagnostiqués lors de notre précédente enquête de 2009 s’agissant du conseil et des prix en officine semblent bel et bien chroniques !

Un conseil grippé

Alors que les pharmaciens se réfugient derrière leur qualité de professionnel de santé pour justifier leur monopole, près d’une pharmacie enquêtée sur deux (48%) n’a pas respecté spontanément son devoir de conseil, en délivrant, pour la même personne, deux médicaments incompatibles (Aspirine et Rhinureflex, qui contient de l’ibuprofène). En l’absence de conseil spontané, notre enquêteur devait interroger le pharmacien sur la posologie à respecter pour la prise des deux médicaments. Mais seuls 10% des pharmaciens ont saisi cette occasion de repêchage pour mettre en garde l’enquêteur. Plus grave, 55% seulement ont correctement indiqué la posologie du Rhinureflex, pourtant formellement rappelée quelques semaines auparavant par l’AFSSAPS, en raison de ses effets indésirables.

La concurrence anesthésiée par l’opacité des prix

Seule 1 pharmacie enquêtée sur 2 propose un affichage lisible du prix des médicaments vendus derrière le comptoir… Pire, 89% ne se plient toujours pas à l’obligation de 2003 d’information des consommateurs sur la liberté de tarification des médicaments non remboursables.

Une inquiétante fièvre tarifaire

Les prix relevés par nos enquêteurs font le grand écart. Ainsi, un médicament aussi courant que l’aspirine UPSA Vitamine C 330 mg a été acheté à des prix variant de 1,30 € à 4,95 €, soit un écart de près de 1 à 4. La mise en vente de certains médicaments devant le comptoir, autorisée en 2008, n’a donc pas eu les vertus tarifaires annoncées.

Dans ces conditions, se pose la question de la pertinence d’une libéralisation encadrée de la distribution des médicaments sans ordonnance en parapharmacies et dans des espaces dédiés en grandes surfaces. Cette mesure permettrait, pour le consommateur, une économie pouvant atteindre 16% des dépenses de médicaments non remboursables (soit 269 millions d’euros par an) et n’aurait qu’un impact mineur sur la profitabilité des pharmacies d’officine, de l’ordre de 3,7% à 5% de leur marge.

Au vu des résultats préoccupants de son enquête, l’UFC-Que Choisir souhaite donc un renforcement de l’information des consommateurs sur l’automédication et l’instauration d’une vraie concurrence.


C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics :

• L’interdiction de la publicité sur l’automédication auprès du grand public en dehors des lieux de vente ;
• La présence d’un encadré consacré aux interactions à éviter et aux contre-indications principales figurant sur toutes les boîtes des médicaments accessibles sans ordonnance ;
• L’ouverture de la distribution de l’automédication aux grandes surfaces et parapharmacies, sous la surveillance impérative d’un pharmacien diplômé.

 

L'association UFC-Que Choisir ne s'est pas arrêtée au stade du communiqué, elle a mené son enquête en caméra cachée. Le résultat est sans appel.

 

 

 

 

 

Source : Que Choisir

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