Je m'étais pourtant juré de ne pas me mêler de ce débat qui affole une petite partie de la blogosphère, oui mais voilà, à mesure que la date fatidique s'approche (et toujours inconnue à ce jour, histoire de faire flipper les blogonautes encore plus), on s'enfonce dans une spirale infernale.
Il faut reconnaître que d'un point de vue communication OverBlog ne fait pas dans l'excellence contrairement à son annonce faite en grande pompe au mois de juin dernier. Pour le coup la société JFG Networks avait prévu les choses en grand suite au BlogWorld Expo de New York de cette année...
La nouvelle version d'OverBlog sortie officiellement en juin 2012 remporte un réel succès à travers le monde, et devrait porter OverBlog au rang de plateforme mondiale dans les mois qui viennent. |
Vous ne vous reconnaissez pas dans ce spot ? Alors c'est que vous n'êtes ni djeun, ni chébran et encore moins yankeephile. Il serait temps de se mettre à la page les vieux, désormais si on ne twitte pas, qu'on ne se poke pas, ou bien qu'on ne se googeulplussise pas on se fait logoutter ! On ne blogue plus, on se linke au hub social et on doit avoir des compétences de webmaster pour arriver à suivre le web 2.0. Tu verras que pour passer au web 3.0, ils nous feront passer un diplôme, con !
Vous l'attendiez avec impatience, elle est enfin arrivée : la nouvelle plateforme OverBlog ! Non, non, on n'attendait rien du tout, juste qu'on nous foute la paix ! Si vous saviez ce qu'on en pense de l'Europe ! Penser c'est bien, agir efficacement c'est mieux ! Mais kessonnanaâfout ? Pour une révolution, c'est sûr que ça va en être une. Surtout pour tous les autres hébergeurs tels que Blogger, CanalBlog, Eklablog, etc... qui vont se retrouver submergés par les inscrpitions de quelques milliers d'ex-OverBlogueurs (spiraliens) qui ont déjà commencé à fuir OverBlog ! Il serait plus judicieux de finaliser correctement la nouvelle version plutôt que de partir dans toutes les directions qui n'aboutissent toujours pas ! |
Mais tout ça c'était en juin dernier. Depuis il s'est déroulé beaucoup de choses... Plus concrètement, assez peu du côté du staff d'OverBlog.
Aujourd'hui si vous désirez vous tenir informer sur les actualités d'OverBlog et que vous cliquez logiquement sur le lien "ACTUALITÉ" vous tombez étrangement sur cette page :
En guise d'actualité OverBlog propose de créer un nouveau blog à partir de sa nouvelle version, toujours au stade du développement (bêta 1.2). N'hésitons pas à le dire les "spiraliens" les plus tenaces sont devenus de gros bêtas quant aux autres... c'est plutôt "courage, fuyons" ! Sans les innombrables questions qui déferlent sur le forum d'Overblog on aurait presque l'impression que les pilotes ont quitté le navire.
Outre la nouveauté de l'affichage multicolonnes (la présentation en trois parties c'est pour les ringards), OverBlog nous propose un design calibré sur les réseaux sociaux avec un scroll vertical "infini" mais aussi horizontal (jusqu'à 12 colonnes). Prévoir d'investir dans un écran 54 pouces horizontal !
La migration : le sujet qui fâche
Le 19 juin dernier, OverBlog promettait à ses blogueurs de retrouver tout leur contenu (articles, images, catégories, commentaires...) précisant au passage que l'adresse et le nom de domaine (pour les membres Premium) ne serait pas altérés.
• Ce qu'il faut comprendre :
Quand OverBlog annonce "tout le contenu" il ne parle pas du "contenant". Et c'est bien là ce qui fâche les maniaques du tuning qui n'auront que très peu de possiblité de retrouver l'aspect de leur blog tel qu'il existe sur la précédente version, à moins d'être un expert en CMS. Bien qu'OverBlog offre quelques possibilités assez limitées dans la modification des thèmes, il sera quasiment impossible pour les fanatiques de la personnalisation de reproduire leur ancien blog à l'identique car la nouvelle version n'est pas compatible avec la précédente. Les templates (thèmes et gabarits) sont dépendants du thème de base fournit par OverBlog. Ceci est l'un des aspects les plus critiqués par les spiraliens. A noter que le faible choix des thèmes proposés par cet hébergeur est dépendant de l'avancée de la version bêta. D'autres thèmes apparaîtrons quand tous les problèmes techniques seront résolus. On va quand même pas se prendre la tête avec la tapisserie quand la plomberie n'est pas encore installée.
• Quand ?
La migration annoncée pour septembre a été repoussée à la fin de l'année. Aux dernières nouvelles elle est reconduite à janvier 2013, sachant qu'OverBlog laissera plusieurs mois à ses overblogueurs pour effectuer leur migration.
• Les catégories
Ne vous fatiguez pas à les chercher, elles n'existent plus. Elles sont remplacées par les tags qui se subsituent aux traditionnelles catégories.
• L'adresse et le nom de domaine
Comme l'a indiqué OverBlog, l'adresse et le nom de domaine ne seront pas altérés. Dont acte. A savoir que si vous migrez immédiatement sous l'adresse actuelle de votre blog vous pouvez faire le deuil de votre ancienne version qui sera écrasée. Les plus prudents auront certainement créé une nouvelle adresse et les plus téméraires d'entre eux, qui ont contribué aux nombreux débogages en passant des heures à personnaliser leur thème, auront l'immense bonheur de recommencer toute l'opération lors de la migration fatidique. D'autre part, démarrer un nouveau blog revient à perdre tout le fruit du référencement accumulé depuis plusieurs années pour certains. Pas glop !
• L'importation de votre blog
Là aussi le staff d'OverBlog a fait très fort en ce qui concerne l'importation de votre blog. Si vous viendez de chez Blogger, Dotclear, LiveJournal, Tumblr ou WordPress, vous êtes les bienvenus. Priorité à la concurrence. Si malheureusement vous faites partie des survivants d'OverBlog, et c'est le paradoxe, aucune solution n'est proposée. Il est donc à redouter qu'OverBlog se chargera de l'automatisation de la migration des blogs hébérgés sur sa plateforme.
Si OverBlog a enfin exaucé une prière de la part de ses blogueurs c'est l'arrivée de la fonction "Export" qui permet d'effectuer une sauvegarde de vos blogs (format XML). Ne vous réjouissez pas trop vite, cette fonction est réservée uniquement à la nouvelle version ! Je ne saurais mieux vous conseiller que d'effectuer un rapatriement d'urgence de tous vos documents en ligne qui figurent dans votre espace "DOCUMENTS" si vous n'en possédez pas déjà une copie sur votre disque dur en local. Il existe bien une autre solution mais il m'est fortement déconseillé de vous en faire part ici.
• L'interface administrateur
Elle aussi a été réduite à sa plus simple expression, ce qui en soi n'est pas un mal en ce qui concerne les novices et tous les utilisateurs qui souhaitent bloguer le plus simplement possible. Pour ceusse qui s'en souviennent l'édition d'un article sous la nouvelle version d'OverBlog ressemble étrangement au défunt Adobe GoLive.
Prenons par exemple ce billet que j'ai utilisé comme cobaye sur la nouvelle version d'OverBlog.
Niveau débutant, même Adam il y arrive...
Pour débuter cet article j'ai décidé d'intégrer une papyrodie en guise de couverture. Je clique sur l'icône "IMAGE" et j'ai donc la possiblité soit d'intégrer une image via son URL ou bien depuis mon disque local en cliquant sur "Choisir le fichier". J'ai choisi volontairement de tester cette seconde option qui ne nous était pas offerte jusqu'à présent par OverBlog.
Jusque là, aucun problème, le transfert s'est même effectué rapidement. La miniature de l'image est définie automatiquement et je n'ai aucune possibilité d'effectuer un crop personnalisé. Passons sur cette petite remarque insignifiante mais qui serait si agréable de pouvoir maîtriser selon notre volonté. Je défini mon titre, puis vous remarquerez que je ne peux pas ventiler mon billet dans la catégorie de mon choix étant donné que les catégories n'existent plus. J'indique donc des mots clés en référence à ce sujet, ce qu'OverBlog considère comme des tags.
Je peux aussi renseigner une description de l'image qui facilitera son référencement dans Google. Ce que je n'ai pas fait dans cet exemple.
Passons maintenant à la suite... la rédaction du premier paragraphe.
Dès le départ il vaut mieux considérer les icônes d'action comme une boîte à outils, ce sera bien plus simple pour la compréhension de chacun.
Une action = un outil
Jusque là, ça paraît très simple et c'est ce que je vous propose de découvrir. Comme je ne peux pas ajouter de texte directement sous mon image comme sur l'ancienne version, je clique forcément sur l'icône "TEXTE" et un nouveau "menu" apparaît sous mon image. Ce menu s'apparente à un éditeur de texte, simplifié au strict minimum. Ce qui est logique car c'est son unique rôle.
J'ai le choix de saisir le texte en direct via l'outil texte, voire effectuer un copié/collé depuis n'importe quel éditeur de texte. Ensuite je peux définir les styles le plus simplement du monde en cliquant sur "Changer le format" en l'occurence "Sous-titre 1" pour mon sous-titre. Inutile d'enrichir le style, il est déjà défini dans le CMS du thème pour lequel on a opté dès le départ. Les bidouilleurs auront toujours la possibilité de modifier le CMS via l'onglet "HTML" à condition de s'y connaître un minimum. Vous remarquerez que nous disposons dans cet éditeur de texte de plusieurs options. Les enrichissements gras, italique, et texte barré ainsi qu'un outil d'intégration de lien hypertexte. Les listes numérotées et à puces sont toujours présentes. Dans sa grande générosité OverBlog nous permet aussi d'intégrer une image par bloc de texte afin d'effectuer un habillage de texte.
Ça va, tout le monde arrive à suivre ?
Bien passons maintenant à quelque chose de plus fun, l'intégration des vidéos. J'ai lu ça et là que ce n'était plus possible dans la nouvelle version d'OverBlog. Je vais donc tenter de vous démontrer le contraire.
Idem que pour les deux précédentes opérations je vais donc cliquer sur l'outil "VIDÉO", on va bien voir ce qui va se passer. Un nouveau "menu" apparaît et me propose d'insérer le lien/code HTML (embed) d'une vidéo ou carrément d'effectuer une recherche par mot-clé. Pour l'exemple je vais utiliser le lien de la vidéo promotionnelle du lancement d'OverBlog.
Ça maaaarche et même plutôt très bien, enfin nettement mieux qu'avant ! Du coup une fois cette nouvelle logique intégrée tout devient plus simple voire plus facile qu'avec l'ancienne version. Il suffit de tester pour sortir un peu de tous ces préjugés souvent publiés par des blogueurs qui ne se sont pas donnés la peine d'utiliser pleinement cette nouvelle version qui je vous le rappelle est toujours en version bêta. Si je souhaite poursuivre un peu plus mon billet je vais donc choisir l'outil qui convient. Et c'est parti pour le second paragraphe texte de ce test...
Re-belotte que je clique sur l'outil "TEXTE" et que je saisis directement ma prose. Là, chez OverBlog ils n'ont pas assurés, il manque un outil de dictée vocale. Aucun soucis, je me chargerais de faire remonter l'information jusqu'à Fabrice !
Voilà, mon deuxième paragraphe est en place et je remarque que chaque bloc (texte, image, vidéo, etc...) est indépendant chacun l'un de l'autre. Je peux donc déplacer à volonté chacun de ces blocs où bon me semble et ça, c'est de la balle. Plus besoin d'effectuer un couper/coller d'une image par exemple et de refaire son habillage. Chaque bloc est déplaçable et éditable. On a même la possibilité de les convertir en section HTML afin d'obtenir une peu plus de liberté ou carrément de les supprimer en cliquant sur la petite croix de suppression qui apparaît au survol de la souris en haut et à droite de chaque bloc. D'autre part l'outil "HTML" permet de coller tout le code depuis un article publié sur l'ancienne version vers la nouvelle. Vous retrouverez donc la même mise en page que l'article original publié sur l'ancienne version (testé et approuvé par Ze Papy).
Je note aussi que la rédaction de mon sujet est définie par défaut sur "ARTICLE", néanmoins, j'ai la possibilité de le publier sous forme de "PAGE", de le publier à une date ultérieure ou tout simplement de l'enregistrer en "BROUILLON". Sur ce point, rien a vraiment changé.
Dans l'ensemble je dirais que le mode éditeur a plutôt été une agréable surprise.
Je n'ai pas vraiment le temps de vous faire une démo sur la totalité de ce sujet mais il est consultable dans son intégralité ici ---> OVERBLOG : la spirale infernale (nouvelle version). Je vous laisse aussi le soin de tester par vous-même l'ensemble des outils mis à disposition par OverBlog.
Ne soyez pas effrayés par le décor, j'attends que LaBaronne passe pour le carrelage et je poserais les papiers peints lorsque j'aurais décidé d'effectuer ma migration sur OverBlog, ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour et comme je l'ai dit plus haut il est inutile de perdre du temps à tout configurer sur un blog en version bêta-test qui disparaîtra lors de la migration définitive.
Passons maintenant de l'autre côté du miroir...
Étant donné que nous ne pouvons plus accéder aux actualités d'OverBlog, il reste encore malgré tout la possibilité de s'informer via les forums d'OverBlog. Franchement ça mérite le détour !
Nous y découvrons Fabrice, seul membre du staff, face aux centaines de blogueurs qui l'harassent de questions plus ou moins pertinentes. Je m'attendais à y trouver un échange cordial mêlé de conseils avisés et malgré beaucoup de recul je constate beaucoup de mauvaise foi et d'ironie de la part des uns et de l'autre, allant parfois jusqu'à l'affrontement verbal.
Fort de ses convictions, Fabrice se gausse d'un taux de 90% de blogueurs qui n'ont pas modifié le code du thème sur la nouvelle version.
Voici quelques échanges pris au hasard...
Je vous recommande chaudement de parcourir les forums suivants, c'est particulièrement édifiant...
• Avis et suggestion des testeurs de la version bêta
• Pourquoi tant quittent ob ???
Toujours pour le fun, je vous conseille aussi de lire les commentaires affichés sur l'appel d'OverBlog à voter pour les désigner comme site de l'année 2012.
Cliquez sur l'image pour atteindre les commentaires
Après lecture des milliers de posts publiés aux travers de ces forums il apparaît que la tendance est totalement inversée à ce que nous annonce OverBlog, notamment par l'intermédiaire de Fabrice. On peut constater aisément que le taux de 90% se rapporte plutôt aux utilisateurs mécontents. Et pour cause...
Voici un petite synthèse de ce qui est reproché le plus souvent à OverBlog :
• Perte des thèmes de la précédente version
• Disparition de l'espace DOCUMENTS (OverBlog n'étant à pas considérer comme un espace de stockage)
• Disparition des albums (remplacés par les slides show)
• Disparition des Newsletters (nécessite un abonnement RSS type Feedburner)
• Disparition des communautés
• Disparition des catégories (remplacées par les tags)
• Impossibilité d'intégrer plus d'une image dans un bloc texte
• Le nombre de colonnes est dépendant du thème de base choisi dès le départ
• Disparition des tableaux (possible en utilisant le module HTML)
• Musique limitée à 30 secondes de diffusion
• Disparition du Forum Staff d'OverBlog (d'autres forums ont été lancés par les modérateurs pour le moment)
• Mise en forme des commentaires inexistante et réduite à son strict minimum
C'en est fini des smileys, images et liens dans les commentaires
• Peu ou prou d'informations de la part du staff quant à la date de la migration (je pense qu'eux-même l'ignore encore)
Et le principal grief récurant adressé par les blogueurs à l'ensemble du staff d'OverBlog est l'obligation de devoir passer par le code HTML/CSS pour conserver un semblant de personnalité sur son propre blog. A cela le staff technique propose une solution qui consiste à passer le relai à une tierce personne compétente, en lui attribuant des droits limités afin que celle-ci ne prenne pas la main sur la totalité de votre administration.
Sous-entendu "recourir à des services payants que proposeront nombre de webmasters qui se frottent déjà les mains".
Business is business, telle est la devise d'OverBlog.
Finalement en fouinant un peu je suis parvenu à découvrir la nouvelle adresse liée aux actualités d'OverBlog : OverBlog France ainsi que celle de leur feedback qui vous permettra de leur adresser vos requêtes : Feedback OverBlog.
Cette migration d'OverBlog sera peut-être pour vous l'occasion de déménager vers une autre plateforme d'hébergement de blogs si cela n'a pas déjà été fait comme j'ai pu le remarquer dans les divers forums cités plus haut. Je pense que nous sommes très nombreux à être confronté à ce choix cornélien qui nous pose à tous beaucoup d'inquiétude quant à notre historique de blogueur entre autres questions. Rester chez OverBlog quitte à se retrouver avec un blog totalement défiguré ou bien partir vers une autre plateforme au risque de devoir consacrer à nouveau beaucoup de notre temps dans la reconstruction de notre blog et de son référencement ?
Tout ça doit se réfléchir mûrement et il serait bien stupide de notre part d'aller se précipiter dans l'inconnu en n'ayant même pas pris la peine de tester la nouvelle version d'OverBlog et encore moins les autres solutions.
Avant d'entreprendre votre déménagement, il serait prudent de conserver votre version actuelle sur OverBlog, considérant votre nouvel hébergeur comme un site miroir pour préparer votre situation de repli. Au pire vous aurez toujours accès à votre historique, au mieux vous serez séduits par la nouvelle version proposée par OverBlog sachant que de nouveaux thèmes viendront rapidement étoffer la maigre liste de base.
Certains blogueurs qui n'accordent que peu d'intérêt au contenant et qui s'attachent beaucoup plus au contenu ont déjà fait le choix de rester chez OverBlog. Je pense qu'ils ont fait le meilleur choix en ce qui les concerne.
Le choix de votre futur domicile virtuel est crucial si vous ne souhaitez pas passer votre temps à vivre au milieu des cartons. Il existe beaucoup de destinations assez variées, gratuites ou payantes, avec ou sans publicité. Je n'aurais pas la prétention de vous désigner la meilleure de toutes, ce choix est personnel. Toutefois j'ai effectué une petite sélection parmi les plus célèbres plateformes gratuites afin de vous guider dans votre démarche et que vous puissiez entreprendre votre déménagement en toute quiétude.
A suivre : le comparatif des meilleures plateformes de blog...
Ce sujet sera mis à jour ultérieurement.