Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog satirique du Papy Mouzeot

Paroles d'une insoumise

Danielle_Miterrand.jpgUne colombe est passée...

 

 

« Après 1981, je demandais à François Miterrand : Pourquoi maintenant que tu as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avait promis ? Il me répondait qu'il n'avait pas le pouvoir d'affronter la Banque Mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu'il avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir.

J'appris ainsi qu'être le gouvernement, être président, ne sert pas à grand chose dans ces sociétés sujettes, soumises au capitalisme. J'ai vécu l'expérience directement durant quatorze ans.

En France, on élit, et les élus font des lois qu'ils n'ont jamais proposées et dont nous avons jamais voulu.

La France est-elle une démocratie ? Une puissance mondiale ?

Je le dis en tant que Française : cela ne veut rien dire ».

Danielle Mitterrand

 

 

Que rajouter de plus à cette vérité ?

Danielle Mitterrand qui fût l'unique et véritable Première Dame de France sous la Vème république avait tout compris de la vie.

Incomparable parmi toutes les autres qui ne furent et sont toujours que des faire-valoir de leur président de mari, Danielle Émilienne Isabelle Gouze (de son nom de jeune fille) aura démontré durant toute sa vie qu'elle n'était pas une "potiche".

Son parcours et ses nombreux engagements humanistes ont parfois embarassé le gouvernement et son président de mari, que ce soit son amitié avec Fidel Castro ou l'affection que cette insoumise portait pour les guérilleros salvadoriens, les zapatistes mexicains ou bien le sous-commandant Marcos, Danielle Mitterrand aura toujours su conserver sa liberté de penser et son indépendance y compris lorsqu'elle a invité le Dalaï-Lama à la rencontrer malgré les grincements de dents des chinois.

Fondatrice et présidente jusqu'à sa mort de sa fondation France-Libertés elle avait lancé cet appel d'espoir :

« Aujourd’hui, France Libertés, forte de ses actions dans le monde, qu’elles soient construction d’école au Mali, lutte contre la peine de mort ou pour l’instauration du droit d’accès à l’eau pour tous, veut résister à l’oppression économique et politique internationale et aider à construire un monde solidaire et pacifique. Vous aussi, vous avez votre place à nos côtés. Conjuguons ensemble ces deux verbes au futur ».

 

Un message empreint d'une grande sagesse que les socialistes actuellement au pouvoir feraient bien d'écouter et de méditer avec beaucoup de d'humilité.

 

Danielle Mitterrand quelques semaines avant sa disparition


 

 

 

Article inspiré par Marko Trément

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :